Assise sur ma chaise je scrute la salle d'attente, soixante-trois personnes, c'est le nombre de candidats qui ont été sélectionnés pour l'entretien d'aujourd'hui. Tous sont concentrés sur leurs notes, répétant sans cesse leur prestation à venir. Le brouilla ambiant s'estompât lorsque l'assistante marketing nous fit fasse et appela le candidat suivant : « Mr Daniel GERMAIN ». Un grand homme se lève au fond de la salle et s'avance vers l'assistante. C'est un très bel homme, blond aux yeux verts, son physique laisse penser qu'il aime prendre soin de son corps. Derrière son passage des murmures se font entendre, des femmes vantent son physique tandis que des hommes tentent de lui trouver des défauts. Pour ma part, je me passe de ces futilités et me concentre de nouveau sur ma lecture. Contrairement aux autres, l'objet de ma lecture n'est pas une présentation mais un roman. Ce n'est pas que je suis confiante, loin de là, mais cela m'apaise. Lire est le moyen de m'évader et de me détendre avant d'être confrontée aux recruteurs.
Les minutes défilent et les candidats s'enchaînent, la salle d'attente se vide peu à peu. Nous ne sommes plus que onze lorsque l'assistante appelle mon nom : « Mme Margot AUBERT ». Je marque la page de mon livre en y glissant un morceau de papier et me lève silencieusement. La secrétaire me demande de la suivre et je lui emboîte le pas. Nous traversons deux grands couloirs avant d'atteindre la salle de réunion, réaménagée afin d'accueillir les candidats. Sur la porte, une feuille de papier est scotchée, elle indique en gras : « Recrutement 2019 » et en dessous, les postes concernés : « Responsable Marketing ; Chef(fe) de Produit Marketing ». Il y a donc deux emplois à pourvoir.
L'assistante frappe à la porte pour prévenir de notre arrivée et nous entrons dans la salle. On m'invite à m'asseoir sur la chaise faisant face aux deux membres du jury. Ce dernier se compose d'un vieil homme aux cheveux gris, et d'une femme aux allures de mannequin, dont les yeux bleus semblent me transpercer de part et d'autre. Je détourne légèrement le regard, intimidée.
Le responsable des ressources humaines prend la parole :
- Bonjour, Mme AUBERT. Je vais rapidement faire les présentations, je suis Mr LEFEBVRE le responsable des ressources humaines, et voici Mme CORRE la directrice Marketing. Si vous obtenez le poste, se sera pour elle que vous travaillerez.
Je jette un regard rapide dans sa direction, et je constate qu'elle ne m'a pas quitté d'un œil. La pression de son regard est telle que je me sens légèrement déstabilisée.
- Pour commencer, je vais présenter l'entreprise dans sa globalité puis je définirai le poste auquel vous postulez. L'entreprise International Market Place, de sa dénomination INTMP, se veut d'être une entreprise ouverte au monde. Dans cet objectif, nous tachons de répondre aux besoins et désirs de la clientèle locale. Mais également, nous avons la volonté d'innover afin de fournir aux pays l'innovation nécessaire à leur croissance.
Filiales, chiffre d'affaire, nombre de salariés... tout m'est énoncé, ou du moins, tout ce qui fait la force de l'entreprise. Je ne suis pas surprise que l'entreprise fasse partie des leaders mondiaux, son pouvoir est visible partout, tant sur le territoire que dans la sphère médiatique. Au fil des années INTMP a progressivement gagné en part de marché et a su s'imposer face à la concurrence mondiale. Sa croissance reste inébranlable malgré la crise, ce qui fait d'elle l'entreprise numéro une en France.
À la fin de sa présentation, le vieil homme laisse paraître un léger signe de main, signifiant à sa collègue qu'elle peut poursuivre. Je me force à tourner la tête vers elle, malgré la pression invisible qu'elle exerce sur moi. Je me fais violence pour soutenir son regard. Baisser la tête serait la marque d'un manque de confiance en soi et de peur. Face à moi, ma future supérieure hiérarchique, je ne peux pas me laisser paraître comme un maillon faible. À ma détermination apparente la directrice marketing entremet un subtil sourire.
VOUS LISEZ
Viens sous mon parapluie.
RomanceMargot, jeune femme maladroite et joyeuse, se rend à son premier entretien d'embauche depuis la faillite de son ancien employeur. Expérience professionnelle et parcours scolaire exemplaire à l'appui, elle ne s'attendait pas à se faire rabaisser par...