LA VIE AU GUETTO
L'INITIATION
Mon premier jour au guetto a été un samedi,soit six jours après ma dispute avec Zé.
J'avais pris le temps de refléchir sur ce que je voulais vraiment.J'ai aussi pris du récul avec Djenab.On avait tous les deux besoin de temps pour mettre les choses à point.
D'ailleurs le lendemain de ce fameux dimanche j'ai repris les cours.Maman s'était retablie et je pouvais ainsi y aller sans avoir peur que la maladie l'assome.
J'étais parti à l'école plus tôt que d'habitude car je ne voulais pas avoir à trouver Zé déjà installée.
Moi,qui,habituellement siegais toujours derrière,me suis trouvé une place devant à la grande surprise de tout le monde.Mes vieilles chaussures usées ont refait surface.
J'avais beaucoup de fierté pour chausser la paire que Djenab m'avait offerte,alors qu'on était en froid.
Quand elle est arrivée,elle s'est directement dirigée vers ma table qui n'était occupée que par moi seul et s'y est installée.À peine s'est-elle assise que j'ai changé de place.
Elle m'a suivi et m'a dit:
-Tu penses pas que quoi qu'il ait pu arriver on devrait en parler et trouver une solution?Nous sommes,tous les deux coupables de cette situation.
-Je pense que ce qu'on a le plus besoin maintenant là,c'est d'une trève.C'est mieux qu'on ne se parle pas.Ai-je alors repondu le regard baissé.
-Je sais que j'ai fait une erreur et je tiens à m'excuser mais ce n'est pas comme si toi non plus tu était zen.On a tous les deux merdé et pour que les choses aillent,il est primordial qu'on ait à se parler et se présenter des excuses.
-Et bien voyons, Juda veut que je m'excuse c'est ça?Tu me laisses croire que je suis un demon alors que tu es celle qui a orchestré le plan depuis le début mais c'est moi qui doit m'excuser?Je crois que tu devrais quitter devant moi avant que la situation ne degénère.
-Salam,je sais que je n'aurais pas dû faire tout ça et remettre en cause la relation qu'on entretenait mais je sais également que je suis amoureuse de toi et si jamais tu decides de continuer à m'eviter,je t'assure que je vais me suicider.
Je suis restée là,bouche bée sans rien pouvoir dire.J'ai eu la chaire de poule et mon cœur a commencé à battre à un rythme coupé.
Si ce n'était pas cette fierté que j'avais,je l'aurais serré fort dans mes bras et lui promettre d'être là pour elle.
Une fille qui arrive à vous aimer malgré votre condition financière proche de l'agonie et qui ne demande que d'être aimé en retour c'est quand même rare.
Ces genres de filles sont des perles,des tresors pour nous hommes.Surtout dans ce monde actuel où seul le materiel compte aux yeux des gens.
Elle a finalement accepté de se trouver une place ailleurs.
Maï est venue à l'instant s'assoir près de moi.Ça commencait plutôt mal pour une reprise.
Fuir Zé pour se retrouver avec cette vipère?C'est comme quitter Dalaba parce qu'il fait frais et se retrouver en Siberie.
Je voulais me deplacer à nouveau mais elle me prit la main et me dis:
-C'est pas la peine,tu peux rester là.D'ailleurs je tiens à m'excuser du comportement que j'ai eu à ton égard la dernière fois.Je suis sincèrement désolé.Je veux qu'on reparte sur de nouvelles bases.
Moi dans tout ça,c'est qu'elle m'ait dit "tu peux rester là" qui me faisait rire.C'est après tout,elle qui m'a trouvé sur ce banc.Et s'il y'a quelqu'un qui devrait demander à l'autre de rester,c'est bien moi.
-La blessure peut bien guérir mais la cicatrice restera.Sur ce ,je peux bien te pardonner,mais toujours est-il que je ne vais sûrement jamais oublié cette scène.Lui ai-je repondu.
Nous en sommes restés là.
Le prof est arrivé entre temps et après m'avoir interrogé sur les raisons de mon absence,il écrit au tableau la phrase très apocalyptique que tout élève non preparé redoute.
-Evaluation?me suis-je dit.Mais que vais-je bien pouvoir écrire?
Mais finalement tout s'est bien deroulé.
Les jours se sont succédés et le samedi après les cours,je suis parti voir Baki.
Ce fut le jour de mon initiation.
-Tu as finalement accepté de venir?Je pensais que tu avais decidé de mettre une croix la dessus.M'a-t-il dit.
-N'en faisons pas tout un débat grand.Alors je suis accepté oui ou non?
C'est là qu'un de ses soldats nommé Abdoul Genève me dit:
-Hey petit baisse d'un ton.Ne t'avises plus jamais de parler comme ça au boss.
Mais qu'est-ce que je m'en foutais moi que ma façon de parler ne lui convienne pas.
Ce Genève qui n'a jamais mis les pieds en suisse,ben il était connu par son arrogance ce qui me genait encore plus.
Je lui aurais bien mis un uppercut mais si je ne l'ai pas fait,c'est parce que tout le monde le craignait même ceux plus âgés que lui.
Sa phrase fétiche,c'était "tu sais qui je suis?".
-Non laisse le finir Abdoul.Ordonna Baki.
Moi je n'avais plus rien à ajouter.
-Je pense que j'ai fini .J'avais dit.
-Bon d'accord,c'est pas comme si,c'est la première fois qu'on aborde le sujet toi et moi.Je pense aussi que tu sais comment est-ce que les choses fonctionnent ici.Tu es accepté mais tu devras commencé au bas de l'échelle comme tout le monde a eu à le faire ici.Tu seras guetteur.
Ton rôle sera de te mettre en faction pour nous alerter de la moindre présence des condés.Tu seras nos yeux et nos oreilles pendant qu'on veuillera nous,à ce que le deal se passe dans les meilleures des conditions.C'est la première marche à franchir mais c'est aussi un travail qui demande beaucoup d'attention.Tu ne devras pas être distrait parce que ça pourrait nous faire perdre des millions si jamais les policiers nous attrapent à cause d'une inattention de ta part.
Aucune erreur ne t'est permise,pas même la moindre pécadille.J'espère que tu as compris.Dit Baki,dans ce silence de cimetière.
-J'accepte toutes les conditions citées.Ai-je repondu.
-Tu commences demain.Declara le boss avant de continuer sur ces mots qui ont servi de clôture à notre petite reunion d'initiation.
-À présent,Salam est des nôtres.Applaudissons le petit nouveau.
Tous se mirent donc à applaudir à ma plus grande satisfaction.
VOUS LISEZ
SALAM,l'itinéraire d'un jeune dans le ghetto
AventuraSalam,l'itinéraire d'un jeune dans le ghetto,est une peinture des realités de milliers de personnes à travers les yeux d'un jeune garçon très intelligent mais pauvre et lequel contre toute attente devient dealeur de drogue.