Je ne m'attendais vraiment pas à ce que les choses se passent aussi vite.
Le temps d'un instant,j'ai regretté car à la base,si j'ai commencé le deal ce n'était que pour me sortir de la misère dans laquelle ma mère et moi nous engloutissions.
Maintenant j'ai de l'argent et pas qu'un peu.
J'ai assez economisé pour vivre des années avec ma femme,ma mère et cet enfant qui viendra bientôt.
Alors que je m'étais perdu dans mes pensées,je fus ramené à la realité par Baki.-Qu'est-ce qu'il y'a Salam?Tu n'es pas content?
-Non ce n'est pas cela.C'est juste que les mots me manquent.Ai-je repondu pour le satisfaire.
Au fond,je n'étais pas vraiment sûr de le vouloir à présent que j'avais atteint mon but que je m'étais fixé quand je suis arrivé.
Je ne me voyais pas finir ma vie comme ça mais mon côté obscure fini par l'emporter dans cette bataille entre mon sombre moi et mon côté angelique.-Ne dis rien alors.Viens avec moi qu'on informe les autres.
Nous sommes sortis de son bureau qui deviendrait bientôt le mien pour retrouver les autres qui commençaient à former un petit attroupement.
Une fois sur place,j'ai pu constater des regards curieux et interrogateurs me fixer.
Baki n'a pas tardé à entrer dans le vif du sujet.
Après avoir demandé à tout le monde de garder le calme,il a commencé par dire:-Bonjour tout le monde.Aujourd'hui,je vous reuni ici pour vous faire part d'une decision que j'ai prise il y'a un moment déjà.
Avant de continuer son discours dans un silence qui laissait montrer la curiosité de tous.
-On ne va pas trop perdre de temps.Ce que je veux vous dire maintenant est une chose sur laquelle j'ai longtemps refléchi.D'aucuns d'entre vous trouveront que la decision a été hâtive ou qu'elle soit pas bonne.Ils auront raison parce que le choix ne s'impose pas et de ce même pas j'ose esperer qu'ils ne me contredirons pas.
En effet,j'ai decidé qu'à partir d'aujourd'hui ce sera Salam qui sera votre nouveau chef.
Je prend une pause mais je serai là pour le groupe si le besoin se présente.Je compte sur votre bonne collaboration pour que cet empire qu'on a pris du temps à bâtir ne s'écroule pas.Quelques murmures qu'on ne comprenait pas brisèrent le silence
Que pouvaient-ils bien se dire?
Mon regard croisa ceux de Idrissa et Baldé qui me souriaient comme pour me dire que même si le monde entier était contre moi,eux ils seraient là.
Je savais d'ore et déjà que la tâche ne serait pas facile mais qu'avec le soutien de mes amis,tout allait bien se passer.
J'avais déjà ma petite idée quant à ce qui est de l'organisation de la bande.
Quel poste serait attribué à qui et les grâces de qui je devais m'attribuer pour ma protection et le bon deroulement des activités.
Je m'appretais à faire une revolution et donner un nouveau visage du guetto dans ma ville.2mois plus tard...
Je commencais à m'habituer à mon nouveau rôle de chef et il faut dire que le menteau m'allait plutôt bien.Tout etait taillé sur mesure.
J'étais un chef aimé de tous.Comment?
Parce que j'avais appris à être humble avec tout le monde.
De mon second au plus petit detaillant en passant par les jeunes guetteurs.
Je ne regardais personne de haut et j'appelais tout le monde par son prenom un peu comme le président Lincoln Abraham.
La police avait arrêté de faire des descentes pour fouiner dans notre business parce que j'avais reussi à me les mettre dans la poche.
Chaque fin de mois je m'assurais que le commissaire reçoive une enveloppe pour qu'il ferme ses yeux sur le trafic.
Mais comment cela a bien pu être possible?
C'est ce que je m'en vais vous raconter.
C'est arrivé à ma première semaine en tant que chef.
On devait recevoir un colis venant de Berteya quand quelqu'un a informé à la police qu'on était sur le point de recevoir une grande quantité de chanvre indien.
On a tous été surpris quand la police est arrivée au moment de la transaction.
Cela ne pouvait être que l'œuvre de quelqu'un qui travaillait soit pour nous soit pour notre livreur.
Les poulets voulaient nous embarquer et je savais qu'on serait dans de gros problèmes si jamais l'affaire arrivait à la justice.
J'ai donc pris mon courage à deux mains et me suis avancé vers le comissaire malgré les AK-47 pointés sur moi.
Je savais qu'ils n'allaient pas tirer car j'avais mes mains en évidence et ce serait augmenter les tensions dans la ville s'il y'avait mort d'hommes dans une embrouille de deal.
Une fois près du chef,je lui ai demandé de m'accorder un moment pour m'entretenir avec lui.
Bien sûr il a accepté.-Vous avez 10minutes me dit-il.
-Ça me suffit largement.Repliquai-je même si j'aurai aimé un peu plus de temps.
Je me devais de reussir à lui convaincre avant la fin du temps qui m'était accordé.
Nous nous sommes retirés pour pouvoir parler librement sans gène.-Je veux vous proposer quelque chose.
Il me regardait d'un regard noir et interrogateur.On aurait dit qu'il voulait me devorer mais cela ne m'impressionnait nullement.Dans le monde du guetto on en voyait pire comme situation.Je m'étais donc habitué à être regardé de toutes sorte de regards.
-Vas y je t'écoute et ne me fait surtout pas perdre du temps car cela te coûterait cher.
-Ne vous en faites pas monsieur le comissaire.Je voudrais que vous et moi on travaille ensemble.
Je vous deposerai une somme à la fin du mois pour que vous fermiez vos yeux sur les acivités que nous menons.Ainsi,vous gagnerez des billets de banque suffisants pour arrondir vos fins de mois.Il a été silencieux un instant et a fini par me repondre:
-Tu comptes me payer combien?
-Ce sera à vous de decider.Plus vous assurerez nos arrières,plus la somme qui vous sera versée sera conséquente.
Le seul fait qu'il m'ait demandé combien me suffisait.Je savais qu'il était corruptible et que qu'il me serait d'une grande utilité durant le temps que je passerai au sommet.
Les billets reussissent là où la parole échoue.-5 millions fini-t-il par dire.
-Et nous,nous gagnons quoi en retour mis à part le fait que vous nous laisserez faire notre activité sans nous gèner?
-Rien.C'est à prendre ou à laisser.Et je sais que vous êtes intelligent pour ne pas refuser car vous savez la peine que vous encourez si cette affaire explose et arrive au tribunal.
Il n'était pas idiot et je venais d'en avoir le cœur net mais je ne pouvais pas ceder aussi facilement.
-Si c'est juste pour ça,je ne serai en mesure de vous donner que 3millions.
Mais pour plus d'implication de votre part,je pourrai arrondir cette somme à 8millions.-Plus d'implication?Que voudrais-tu dire par là?
Cela commençait bien sûr à m'exasperer qu'il me tutoie mais je n'étais pas en position de l'imposer quoi que ce soit.
-Vous pourrez par exemple,en plus de nous laisser tranquille,nous avertir sur certaines menaces visant à nous destabiliser.
Je n'avais pas à lui faire un dessin.Je savais très bien qu'il avait compris ce que je voulais dire.
-Marché conclu me dit-il en me serrant la main comme si nous étions amis.
Nous étions loin d'être amis.Si on travaillait ensemble,c'était juste pour que nous n'ayons pas d'embrouilles.Ce serait quand même incomprehensif qu'un dealeur soit ami à un flic.
-Mais et les 200kg de chanvres que vous venez de saisir,on fait comment pour le recuperer?
Faites un effort et je vous donne 5℅ sur les benefices que nous aurons de la vente.Ce qui n'est pas negligeable monsieur le commissaire.Cela vous fera un peu plus de 8millions.Il est parti s'entretenir avec les autres et me fit signe de la tête que c'était ok.
VOUS LISEZ
SALAM,l'itinéraire d'un jeune dans le ghetto
AventuraSalam,l'itinéraire d'un jeune dans le ghetto,est une peinture des realités de milliers de personnes à travers les yeux d'un jeune garçon très intelligent mais pauvre et lequel contre toute attente devient dealeur de drogue.