Elle ne partait à l'école que très rarement.
Quand elle n'y allait pas,moi je me chargeais de mettre ses cahiers à jour.
Plus le temps passait,plus ses fugues devenaient fréquentes et longues.
Une fois même,elle s'est absentée durant 5jours.
Ce fut le debut des problèmes entre son père et moi.
Ne reussissant plus à avoir des nouvelles de sa fille malgré tous les moyens mis la dessus,il est venu me voir un soir alors que je revenais de la station de lavage.
-Dis moi où se trouve ma fille gamin.Dis moi si tu ne veux pas avoir de problèmes.
-Gardez votre calme monsieur et veuillez vous assoir en attendant que je vous serve à boire.Repliquai-je.
-Veuille m'epargner ton respect et dis moi ce que je veux savoir.Où est-ce que tu l'as mise ma fille?
-Je ne sais pas où se trouve votre fille.Avez-vous vu votre fille ici?
Entre temps,ma mère qui se reposait à l'interieur fut reveillée par notre dispute.
Elle demanda à savoir ce qui se passait pour que nous soyons si bruyant dans nos propos.
-Maman,c'est le père de Djenab et il pense que j'ai caché sa fille.
Elle se tourna vers le père de Djenab puis dit:
-Monsieur,mon fils et votre fille sont de bons amis.Je ne pense pas que mon garçon soit capable de faire ce que vous lui repprochez.
-De bons amis?Dit-il en riant.Votre fils est allé me demander ma fille en mariage et depuis,je ne la vois plus.Pouvez vous me dire quel ami serait capable de pousser son amie à fuguer?
-Je te l'aurais dit.Dis-je pour la calmer,elle qui me fixait alors toute étonnée.
-Ne t'inquiète pas mon petit,c'est une bonne chose de vouloir devenir responsable.Et quant à vous monsieur,comment pouvez-vous venir accuser mon fils dans ma maison sans aucune preuve?
Il était là et fixait nos modeste meubles avec dedain.Sa façon de deformer sa bouche en disait long sur ses pensées.
-Pensez ce que vous voulez madame.Tout ce que j'ai à vous dire,c'est de me rendre ma fille et ceci dans le plus bref delai.Au cas contraire,je ferai tout ce qu'il y'a de possible pour que votre fils aille en prison.
-Mon fils en prison?Pour quel motif?Parce que vous avez des connaissances au tribunal et à la police,vous pensez tôler un innocent garçon comme ça?Non Dieu ne le permettra pas.
-Que votre Dieu vous sorte déjà de votre misère bande de minables.Dit-il en tournant le dos pour rentrer.
Alors là,je suis devenu très nerveux.Cette phrase qu'il venait de prononcer,m'a mise dans tout mes états.C'est comme ça avec les riches.Ils n'ont aucun respect pour nous autre qui sommes pauvres.Je voulais lui mettre une bonne raclée mais il y'avait Djenab.Comment aurait-elle pris cela?
Il y'avait aussi ma mère.Elle ne l'aurait jamais accepté.Elle était mon avocat,ma complice et ma porte parole.Il y'avait une telle complicité entre nous,qu'elle disait presque ce que je pensais.On aurait dit que nous étions liés par télepathie.
-Là,vous depassez les bornes mon cher monsieur.Nous sommes pauvres mais nous sommes aussi dignes.Combien de fois déjà vous nous avez aidé à avoir notre pain quotidien?Et si j'étais vous,je ferai en sorte de ne plus jamais remettre mes pieds ici.
Elle a beau être timide mais quand elle parlait comme ça,alors ça craignait.La brebis pouvait en une seconde se transformer en Lionne.
Là,pris fin la discussion.Je voulais sur le champs aller au ghetto mais ma mère me retint 5minutes.Elle avait besoin d'explications.
-Viens là dit-elle.
Je me suis approché et me suis assis près d'elle.
-Raconte petit.Alors tu as vraiment demandé la main de ton amie en mariage?
-Oui maman.
-Et tu n'as pas pensé à m'en parler avant?
J'ai paniqué.Je ne savais pas quoi repondre mais elle me rassura.
-Ne t'en fais pas mon petit.Tous les hommes sont comme ça.Ils aiment prendre leur responsabilités.Tu l'aimes Djenab?
-Oui maman plus que tu ne pourrais l'imaginer.
-Et elle t'aime elle aussi?
-Oui.
-Bien.Alors battez vous pour votre amour et ne laissez rien ni personne vous empêcher de realiser vos rêves.Moi je serai toujours à vos côtés.
Elle n'avait pas besoin de me dire ce que je savais déjà.Elle sera toujours à mes côtés.
Après cet entretien,j'ai rejoint mes potes au ghetto.
Je n'arrivais pas à m'ôter de la tête le comportement qu'avait eu le père de Djenab chez moi.Son expression blessante,son dedaigneux regard,tout ça me rendait furieux.
C'est ainsi que tout en fumant,j'en ai parlé à Baldé,Kourouma et Idrissa.
-Il fait chier celui-là.C'est pas pour rien que le boss ne l'aime pas.Alors tu veux qu'on lui fasse quoi au vieux?Me demandèrent-ils tous aussi nerveux que moi.
-J'aurais bien aimé qu'on lui fasse ravaler sa salive mais toute agression contre lui me porterait préjudice.
-D'accord si tu le dis.Mais s'il y'a quoi que ce soit que nous puissions faire,n'hesite pas.Dit Kourouma en porte parole.
On a continué à fumer et à parler de tout et de rien.
Il y'avait du chanvre à volonté.
Pendant que Kourouma triait,Baldé roulait et nous autres commencions le tour.
En peu de temps,la place devint très sombre.Absorbés par la fumée,on se voyait à peine.
Après là,je parti voir Djenab où elle se cachait et lui racontai en details tout ce que son papa avait eu à dire la journée.
-Quel demon ! Ce fut tout ce qu'elle a eu dire.
-Rentre mon cœur.Rentre si non,ton père me mettra en prison.Tu sais qu'il en est capable vu toutes ses connaissances.
-Je ne rentrerai pas.Je ne vais pas m'arrêter alors qu'on est sur le point de gagner le combat.Si tu vois qu'il t'a menacé,c'est qu'il a peur et avec un peu de chance,il va flancher.
Elle resta sur sa decision malgré toutes mes tentatives de lui ramener à la raison.
Le lendemain,quand je suis rentré de l'école,j'ai trouvé un officier de police devant ma porte avec une lettre de convocation.
-Le commissaire,vous invite à vous rendre au comissariat.Dit-il très brièvement et s'en alla.
VOUS LISEZ
SALAM,l'itinéraire d'un jeune dans le ghetto
PertualanganSalam,l'itinéraire d'un jeune dans le ghetto,est une peinture des realités de milliers de personnes à travers les yeux d'un jeune garçon très intelligent mais pauvre et lequel contre toute attente devient dealeur de drogue.