J'ai longuement refléchi à comment faire pour aller voir la sœur puînée de mon père pour lui en parler.
Ça faisait un bon bout de temps qu'on ne s'était pas vu des yeux.On s'évitait mutuellement.
Vont-ils accepter de m'aider à faire de mon rêve une realité?C'était pas trop leur demander mais rien n'est certain avec eux.Ils feraient tout pour nous faire tourner au ridicule ma mère et moi.Dans le meilleur des cas,j'aurai des reproches très desobligeantes comme ils savent tellement le faire.Si non,ce sont les injures.
La peur de la realité m'a poussé à chercher refuge dans la supposition.
Peut-être que je me fais des idées me disais-je donc.Je me suis retourné chez moi et en ai parlé à maman.
Elle s'est tu un instant et me fixa la main sur la joue.
Puis elle me dit:-On va y aller aussitôt que tu seras prêt.Mais comment allons nous faire pour le mariage si ça se concretise?
-Que cela ne te fasse pas de soucis.Je m'en charge.Après tout,Djenab est une fille simple et elle aimerait un mariage sans trop de bruits.
-Bien dans ce cas.Ce sera là,l'un des plus beaux jours de ma vie depuis que ton père est décedé si ça se realise.Tu es mon unique fils et je me fais vieille.J'aimerai aussi voir mes petit-fils.
-Inch'Allah Nènè.Puisse Dieu nous accorder encore du temps et une bonne santé.
Je savais ma mère très inquiète à l'idée de partir dans ma famille paternelle.Elle et eux,cela n'a été que vinaigre mais la situation obligeait.
-Alors et Lalya,il est où?Me demanda-t-elle.
-On s'est separé il y'a près de deux heures.Je ne sais pas où est-ce qu'il est.
-Votre repas se trouve dans la chambre.Tu peux te servir mais n'oublies pas de laisser sa part.
Lalya arriva entre temps et nous mangeâmes ensemble.
Quand nous eûmes fini,on remercia la maman pour le substantiel met.
Oh j'oubliais de vous le dire,depuis un certain temps,ma mère ne pars plus travailler.On se nourrissait des économies que je faisais.
Elle a tellement pris soin de moi et a tellement subi qu'il a bien été juste qu'elle merite une trève.
Maintenant,c'était à moi de prendre soin d'elle bien que les róles joués ne vont jamais être pareils.
Nos parents prennent soins de nous pour qu'on grandisse bien et nous on prend soin d'eux pour qu'ils meurent entre de bonnes mains.
Maman,elle n'aurait jamais mangé cet argent si elle savait son origine mais elle était persuadée que je lavais seulement des voitures.
Pour elle,est sale,tout profit obtenu de la vente de la drogue.
Il fut convenu que le lendemain on partirait chez ma tante.
On eût pas besoin de nous parler en aparté.Tout se fit devant Lalya qui n'était plus un étranger à nos yeux.
Lalya et moi nous retirâmes pour nous rendre à la FAVELA ensemble.
En cours de route,on a abordé le sujet.-Alors petit,tu penses que ta tante va reagur comment?
-Bon je ne sais pas mais cela ne risque pas d'être agréable.
-Et s'ils decident de ne pas t'accompagner tu vas faire comment?
-Je n'en ai aucune idée.À ma place tu ferais quoi?
-S'ils refusent d'assumer leur responsabilité et qu'ils pietinent le respect qui leur est accordé,c'est simple moi je me tournerai du côté de ma famille maternelle.
-Mais la famille de Djenab ne va jamais accepter cela.Crois-tu qu'ils vont donner la main de leur fille à quelqu'un qui ne leur a pas presenté ses oncles paternelles?
-Ils seront obligé d'accepter.Deux êtres que le destin a voulu reunir,nul ne peut separer.En plus,il y'a bien des gens qui n'ont aucune famille mais qui se marient quand même.D'ailleurs,si tu vois qu'ils tiennent tellement à ce que la coutume soit respectée,c'est parce que tu n'es pas riche.L'argent supprime bien des règles l'ami.
D'une certaine manière,il avait raison.L'argent est la seule verité qui existe.
Nous avons donc continué notre route jusqu'au guetto.
Là-bas on a fumé de la bonne en ecoutant de la douce musique reggae de chez nous et d'ailleurs.
Nasio fontaine,Takana Zion,Joseph Hill et Bob Marley jouaient à tour de rôle mais quand arriva le titre Jah Glory de Nasio,on a tous voté pour que la chanson joue en boucle.Baldé nous traduisait certaines parties et on chantait sans trop nous soucier de l'exactitude des paroles.
Le rythme était bon,la voix impéccable mais la partie qui me plaisait le plus,c'est l'outro.
Ainsi pouvait-on entendre ceci:<<THANK YOU LORD FOR EVERYTHING YOU DONE FOR ME,THANK YOU FOR THE VICTORY.I'M GIVIN THANKS AND PRAISES>>.
La nuit est tombée sans nous en apercevoir.Tout passait tellement vite.
On aurait dit que la vie était sur mode <<AVANCER>>.-Quitte à mourrir ce soir l'ami mais on ne rentrera pas à la maison dans ce état.Maman tu crois qu'elle va prendre ça comment? Me dit Lalya.
-Tu as raison on va rester ici et continuer à fumer.Après on ira terminer la nuit au Space.
Nous ne rentrâmes qu'à 5h du matin quand nous fûmes moins bourrés.
Maman ne senti rien heureusement et nous rentrâmes en douce par la fenêtre nous coucher.On ne se reveilla qu'à 10h du matin.Maman a beaucoup ri et nous a dit:
-Qui a su où il a veillé,ne saurait savoir où il va passer sa journée.Maintenant que vous êtes debout,prenez votre dejeûner et toi Salam,tu te prepares pour qu'on aille chez ta tante,il se fait tard.
VOUS LISEZ
SALAM,l'itinéraire d'un jeune dans le ghetto
AdventureSalam,l'itinéraire d'un jeune dans le ghetto,est une peinture des realités de milliers de personnes à travers les yeux d'un jeune garçon très intelligent mais pauvre et lequel contre toute attente devient dealeur de drogue.