III : Il vous faudra maintenant faire un choix

1.2K 118 98
                                    


Pour 10Holland, qui en plus d'être une amie extraordinaire, m'a soutenu dès le début dans mes histoires. Emma Weilgus, c'est toi. Mais JulieRolland3 dira sûrement que ce n'est pas une grande nouveauté ;)

Hermione s'avança, tremblante, son parchemin à la main, les yeux fixés sur le Professeur McGonnagal.

Une grande conférence d'encouragements battait son plein dans ce qu'il lui restait de cerveau :

Tu ne vas pas trébucher Hermione. Surtout pas ! Tu as combattu la quasi-intégralité des Mangemorts. Tu fait parti du Trio d'Or, tu as participé à faire triompher le Bien. Une mission de préfète-en-chef ne devrait pas te faire trembler comme ça. Allez, reprends toi !

Sur un mouvement de tête de la directrice, Hermione rassembla les premières années en un tas :

- Quand je prononcerai votre nom, vous vous avancerez et mettrez le Choixpeau sur votre tête, d'accord ?

Elle eut un sourire d'encouragement pour le petit groupe, se plaça de profil, prit une grande respiration et lança d'une voie forte :

- Abott Lucy !

Une petite blondinette se détacha timidement du groupe ; la ressemblance avec sa soeur, Hannah était flagrante : mêmes cheveux, mêmes yeux gris, même douceur dans le regard. La Préfète-en-Chef reconnaissait son amie de Pouffsouffle jusque dans la moindre de ses expressions.

- Gryffondor !

Hermione n'était qu'à moitié étonnée. La guerre aurait de nombreuses conséquences, jusque sous le Choixpeau. Si les membres d'une même famille avaient plutôt tendance à tous se retrouver dans une même maison, comme les Abott pour Pouffsouffle, voir des résistants se battre jusqu'à leur dernier souffle, pour le Bien, la liberté, pour protéger le monde d'une terrifiante menace, avait insufflé chez beaucoup des idéaux de force, de courage, et de loyauté.

À un âge où les fondements du caractère se posent, ces exemples avaient dû avoir une suite logique, qui les conduisaient apparemment à Gryffondor, Poufsouffle ou Serdaigle, vu les proportions d'élèves appelés.

Ces dernières maisons étaient-elles meilleures que les autres ? Enfin, plutôt, Serpentard était-elle uniquement l'antre du démon ?

Hermione était assez partagée, sur ce point ; le dévouement et le courage de Rogue l'avait fait douter quand aux traits de caractères propres aux maisons, qui lui apparaissaient à présent comme presque manichéens.

Rogue était un Serpentard courageux et loyal.

Le Professeur Lockart était un Serdaigle malhonnête, faisant passer l'orgueil personnel avant la justice.

Pettigrow était un Gryffondor dont la lâcheté n'avait d'égale que sa bêtise.

Étaient-ils des exceptions à la règle, de rarissimes erreurs de Choixpeau, ou leurs destinées étaient-elles le fruit d'épreuves, de choix ?

Toujours cette question des choix...

Les professeurs allaient devoir faire une actualisation des valeurs de l'École pour qu'elles correspondent à la nouvelle génération... Les mentalités avaient étés changées par les récentes épreuves.

La cérémonie se déroula sans soucis, si ce n'est qu'aucun élève n'avait, à part un petit garçon à l'air malin, été envoyé à Serpentard. La petite Philomène qui ressemblait tant à Hermione avait intégré Gryffondor. La jeune fille avait eut l'air ravie, et sa Préfète attitrée avait ressenti un pincement de fierté.

Perfectly Wrong [Dramione❤]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant