XVII. Concentration

451 26 0
                                    

Il n'y avait plus qu'à attendre. Attendre que Ron lui apporte des nouvelles. Elle détestait cela, préférant de loin agir, mais elle devait être raisonnable et foncer tête baissée n'était jamais la bonne solution.

C'était vendredi, et elle avait cours avec des élèves de première année pour commencer la journée. Pour encourager les maisons de Poudlard à se mélanger davantage, la directrice Minerva Mcgonagall avait fait en sorte que certains cours ne rassemblent pas deux mais bien les quatre maisons! Ainsi, il arrivait très fréquemment à Hermione de donner cours à des classes hétéroclites, dans lesquelles les élèves s'entendaient bien entre eux, qu'importe leur maison. Il était très agréable pour elle de voir des Serpentards rire avec des Gryffondors, car lorsqu'elle était elle-même élève, il était pratiquement impossible de voir ce genre de spectacle.

Cette idée de donner cours lui remonta un peu le moral. Il fallait qu'elle se concentre sur son métier, sur sa mission qui lui avait confiée lorsqu'elle avait accepté le rôle tant redouté de professeur de Défense Contre les Forces du Mal.

" Allez, Hermione! Tu es une Gryffondor! Reprends courage, concentre-toi, attends les nouvelles de Ron et tu t'occuperas de cette histoire lorsque tu auras toutes les cartes en main".

Se dit-elle.

Pensive, elle se dirigea vers la Grande Salle. Cela faisait un bon moment maintenant qu'elle pouvait s'installer à la table des professeurs, mais cela lui faisait toujours un drôle d'effet de voir l'immense salle de cet angle de vue.

Comme elle avait discuté longuement avec Ron, elle était arrivée un peu plus tard qu'à son habitude, et presque tous les professeurs étaient déjà installés. Tous, sauf Severus Rogue. Elle fronça les sourcils mais tenta de ne rien laisser paraître. Elle s'installa à côté d'Hagrid, qui, ravi de la voir comme chaque matin, lui lança un immense sourire. Ne voulant pas inquiéter l'adorable demi-géant, elle ne lui parla pas d'Harry, mais lui demanda quel animal il allait présenter à ses élèves, aujourd'hui.

- Tu ne vas pas le croire, Hermione, mais je vais leur montrer Buck! Je suis tellement heureux! Il va être ravi de voir du monde!

- Euh.... Hagrid, c'est génial! Mais...

Elle réfléchit quelques instants pour bien formuler sa phrase et ne pas blesser son ami.

- Mais n'oubliez pas de leur en parler avant de lui montrer!

- Ah bon? Tu crois que c'est mieux? Je ne veux pas gâcher la surprise!

- Je comprends. Et les systèmes modernes d'éducation, surtout chez les moldus, seraient d'accord avec vous. Les méthodes d'enseignement invitent les professeurs à montrer un élément nouveau aux élèves sans leur en avoir parlé auparavant, pour garder un effet de surprise et permettre aux élèves de s'intéresser à cet élément. Donc je peux vous comprendre! Mais je crois qu'il vaut parfois mieux - et à mon humble avis, toujours - leur parler d'abord de l'élément d'apprentissage. Cela les éveillera, et ils sauront à quoi s'attendre. Par exemple, avec Buck, vous pouvez expliquer à vos élèves ce que sont les hippogriffes, qu'il faut leur montrer du respect mais qu'une fois qu'un lien s'est tissé entre l'humain et la créature, elle peut nous rendre des services fabuleux!

Elle sourit. Elle détestait ces ministres qui insinuaient qu'il fallait absolument intéresser les élèves à l'aide d'une situation mobilisatrice, alors qu'il était bien plus intéressant d'observer un élément en vrai après avoir appris à le connaître! D'ailleurs, si on expliquait l'effet d'un sortilège seulement après l'avoir lancé, cela pourrait avoir des conséquence dramatiques! Harry l'avait bien compris lorsqu'il avait utilisé le Sectumsempra contre Drago Malfoy sans savoir les effets du maléfice! Elle se demanda alors brièvement ce que devenait ce garçon qui, brisé par les choix de sa famille, avait perdu tout ce qu'il avait à cause de la guerre. Bien sûr, sa famille n'excusait pas son comportement durant sa scolarité à Poudlard, mais elle devait bien avouer qu'elle ressentait de la pitié pour celui qui n'avait pas cessé de la traiter de Sang-de-Bourbe.

Elle chassa Drago de son esprit pour se concentrer à nouveau sur la discussion. Hagrid avait pris au sérieux le conseil de la sorcière, et hochait la tête.

- Je pense que je vais suivre ton conseil, Hermione. Après tout, tu ne t'es jamais trompée lorsque tu m'as donné des idées! Alors je dois d'abord leur donner la leçon sur l'hippogriffe, puis leur montrer Buck, c'est ça?

- Oui, je pense que c'est le mieux! Bien sûr, la leçon ne doit pas durer des heures, car c'est un cours pratique, de soin à l'animal. Mais commencer par un peu de théorie ne fait de mal à personne!

Assura-t-elle avant de prendre une bouchée d'un alléchant pancake. Elle consulta sa montre et vit qu'il était grand temps pour elle de rejoindre sa classe. Elle salua Hagrid et rejoignit son local.

Décidée à faire entrer l'air doux de la journée, elle ouvrit les rideaux et les fenêtres, replaça les bancs de sa classe et contempla le résultat. Puis, d'un coup de baguette, elle utilisa le sortilège Recurvite sur le tableau qui était à présent impeccablement nettoyé, les craies prêtes à être utilisées. Même si tout s'était bien passé depuis le début de l'année, la douce sorcière ressentait toujours une légère appréhension avant de commencer sa journée, comme du trac. Et si elle se loupait lors d'un sortilège? Et si ses explications rappelaient à des élèves un souvenir douloureux?

Elle respira alors calmement et ferma les yeux quelques instants pour se concentrer pleinement. Ensuite, elle retourna vers le tableau et y inscrivit de sa plus belle écriture:

Le sortilège de désarmement.

**********

Qui Bene Amat.... [En Pause] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant