IV. Deuxième chance

636 39 6
                                    

Il était vieux, triste et semblait avoir perdu toute sa joie de vivre. Pourtant, il revenait chaque jour, une lueur d'espoir toujours présente au fond de ses grands yeux oranges. Philibert guettait depuis dix ans le réveil de son maître. Après tout ce temps, personne n'était entré dans la cabane hurlante dans laquelle Nagini avait mordu Rogue et qu'Harry et ses amis l'avaient laissé, mis à part le fidèle rapace qui était le seul à savoir qu'il y avait encore de l'espoir.

En effet, bien que Severus avait fabriqué la potion Duauita dans l'optique de sauver la vie des autres, son instinct de survie l'avait incité à en prendre lui-même alors que le Seigneur des Ténèbres venait de quitter les lieux. Mais, dans l'agonie, l'homme n'avait pas été capable de mesurer son geste, si bien qu'il avait avalé une quantité monstrueuse du produit. Une quantité qui pourrait signifier que son réveil ne se passerait que des années plus tard.... si du moins la potion s'avérait efficace, ce qui n'avait pas toujours été le cas.

Alors que Philibert guettait l'horizon, le regard plein d'espoir, il vit une vive lumière sortir de la cabane qui se trouvait juste sous ses serres. Surpris, il dégringola avant d'entrer dans la pièce, redevenue sombre et glauque. Laissant échapper un petit hululement, il reçut très vit une réponse, venant d'une voix qu'il aurait reconnu entre mille:

- Philibert? Ne me dis pas que ça a fonctionné?

Rogue sortit de l'ombre, et le hibou cligna plusieurs fois des yeux, sous l'effet de la surprise. Il se tenait là, dans sa grande cape noire, et semblait en bonne santé. Sans attendre, l'oiseau s'envola et vint se placer sur le bras de Rogue, qui leva un sourcil de manière vertigineuse:

- Tu as pris un coup de vieux, toi!

L'oiseau prit son air outré et tourna la tête vers Poudlard, pour indiquer à Severus qu'il était grand temps de rentrer "à la maison". Mais plus ils se rapprochaient du château, plus Rogue laissait s'approfondir sa ride du lion.

- Comment ont-ils construit une si grande statue en deux mois? Et il me semble que toute cette aile du château était détruite!

Il sortit alors fébrilement le flacon de Duauita de sa poche et pâlit. Il avait bu l'entièreté de la bouteille! Cela devait donc faire dix bonnes années qu'il n'était plus qu'un tas de poussière!

Choqué, il s'appuya contre un mur de pierre dans la cour, se rendant compte de la situation. Il ne savait même pas si le Seigneur des Ténèbres avait été battu!
Mais vu l'état resplendissant du château, il y avait de fortes chances pour qu'Harry ait réussi.... à moins que Voldemort ne soit doué en décoration et ait entrepris de redonner une nouvelle jeunesse à Poudlard!

Ce qui l'étonnait, c'était à quel point il s'était levé facilement. Tout avait été trop vite, et il regrettait de ne pas avoir eu un temps d'adaptation plus long en ce qui concernait son arrivée ici. C'était brusque. Il allait retrouver des gens qui le haïssaient peut-être encore, faire face à des changements et affronter des nouvelles car en tant de temps, il avait pu se passer autant de merveilles que d'horreur. Il était bien placé pour savoir que tout évoluait dangereusement vite, dans ce monde....

Le hibou prit soudain son envol et se dirigea vers la porte du château.... de laquelle venait de sortir Hermione Granger.

§§§

Elle s'occupait de l'oiseau depuis dix ans. Le voir ainsi retourner chaque jour à la Cabane Hurlante lui avait fendu le coeur, et il ne fallut pas beaucoup de temps à la logique jeune femme pour comprendre qu'il s'agissait de l'oiseau de Rogue. Emue, elle avait même ressenti de la culpabilité en se rendant compte que si un animal aussi têtu que l'était ce hibou montrait de l'affection pour Rogue, il devait y avoir une bonne raison. Et visiblement, lui n'avait pas eu besoin de voir les souvenirs du Maître des potions pour s'en rendre compte.

Ah! Qu'elle avait été aveugle, sur ce sujet-là, et à quel point elle s'en voulait. Mais elle le savait, il était trop tard pour regretter, trop tard pour s'excuser et trop tard pour comprendre qu'il y avait de l'obscurité et de la lumière en chacun de nous, comme le disait si bien Sirius Black.

Mais ce jour-là, alors qu'elle venait prendre l'air et voir si le hibou était revenu de sa triste visite matinale, elle vit celui-ci lui foncer littéralement dessus, plus excité que jamais. Elle l'avait alors pris sur son bras pour voir, à quelques dizaines de mètres de là....

Non, c'était impossible. Ca ne pouvait pas être lui. Et pourtant....

- P.... Professeur Rogue?

- Miss....

Cinq bonnes secondes passèrent.

- Granger!

Il avait le don de mettre des pauses entre les mots, ça il n'y avait pas de doute!

- Mais comment? Enfin....c'est impossible!

Balbutiant, la jeune femme s'approcha de lui pour s'assurer que ce n'était pas un fantôme. Mais il était bien vivant, et toute sa fatigue semblait s'être évaporée. Pourtant, derrière son air dur et ironique, il y avait toujours ce regard infiniment triste qu'elle avait perçu dans la Cabane Hurlante, dix ans plus tôt, lorsqu'Harry avait récolté les souvenirs de l'homme.

- Calmez-vous! Je dois dire que c'est assez.... plaisant de voir une insupportable Je-Sais-Tout comme vous ne rien comprendre! Vous auriez dû m'offrir ce plaisir plus tôt! Pourquoi diable fallait-il que je ne puisse jamais vous poser une colle durant mes cours?

Choquée, la sorcière releva les yeux vers lui, la bouche entrouverte. Cela permit à l'homme de poursuivre:

- Rassurez-vous, je vous promets des explications. Mais j'aimerais d'abord savoir depuis combien de temps la bataille a eu lieu? Depuis combien de temps Poudlard n'a-t-elle pas été alimentée en potions?

- Dix ans, monsieur. Dix ans et deux mois exactement.

Rogue laissa son regard dans le vide un instant, comme s'il se rendait seulement compte de la portée de sa potion. Il avait reporté sa vie de dix ans, sans vraiment le vouloir. Mais peut-être était-ce mieux ainsi? Peut-être qu'autant de temps après ce qui s'était passé, il aurait une possibilité de se faire pardonner? Il venait d'obtenir une deuxième chance....

**********

J'espère que vous avez apprécié ce chapitre! Bisous et à bientôt!

Qui Bene Amat.... [En Pause] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant