- Du calme, ça va aller, du calme....
Hermione était plus stressée que jamais. Faisant les cent pas dans sa classe, elle s'inquiétait beaucoup au sujet du cours qu'elle allait donner le lendemain. Ce soir, elle allait s'asseoir à la table de professeurs, cet endroit mythique qu'elle n'avait jamais vraiment eu l'occasion d'approcher. Les élèves étaient alors dans le Poudlard Express, et cela ne la rassurait pas. Peu sûre d'elle, elle avait peur de ne pas leur enseigner correctement sa matière. Il s'agissait en effet d'une lourde responsabilité. Elle était bien placée pour savoir la complexité et l'utilité de cette branche....
Tentant tant bien que mal de se détendre, elle se mit à ranger sa classe, qui était déjà parfaitement en ordre, et elle déplaça les meubles à coups de baguette magique. Il lui fallait un endroit pour exercer la pratique. Elle sépara donc la pièce en deux rangées de bancs, laissant un large espace au milieu pour que les élèves puissent s'exercer aux duels et à toute autre forme de combat.
Épuisée, la belle sorcière s'assit et soupira. Depuis cette guerre, elle avait l'impression de n'être plus que l'ombre d'elle-même. Bien sûr, elle avait gardé contact avec ses amis, mais après tout ce qu'ils avaient vécu ensemble, cette séparation avait été brutale. La solitude qu'elle ressentait lui plombait le moral, et elle espérait que de renouer avec l'ambiance magique du château l'aiderait à retrouver le sourire....
§§§-.... et il est inutile de vous assommer avec plus de charabia maintenant. Je déclare le banquet ouvert!
Aussitôt, des centaines de plateaux apparurent sur les tables, et le professeur Mcgonagall se rassit. Elle excellait dans son rôle de directrice. Sa rigueur s'accordait bien avec sa profonde bonté qu'elle ne montrait que lorsque quelqu'un l'avait vraiment mérité. Elle était donc très respectée, et rares étaient ceux qui remettaient en cause ses méthodes.
Assise à la grande table qui surplombait la grande salle, Hermione applaudit, comme tous les autres, le discours de de la directrice. Lorsqu'elle jetait un coup d'œil aux centaines d'élèves, elle n'avait aucun mal à lire toutes leurs émotions. Chez les premières années, il y avait autant de fascination que d'étonnement. Les autres années manifestaient un bonheur profond de revenir à ce château qui était devenu leur deuxième maison, leur deuxième famille.... Les septièmes années, eux, étaient pour la plupart souriants, bien qu'une certaine nostalgie était visible sur leurs traits. Leur dernière année ici allait passer extrêmement vite. Poudlard n'était pas seulement une école. Ce lieu apprenait des choses sur la vie et donnaient des valeurs aux personnes qui y étudiaient.
Voyant l'enthousiasme de tout ce beau monde, Hermione se rassura quant à son premier cours. Au fond, il n'y avait pas de raison que cela n'aille pas. Et si elle n'arrivait pas à attirer l'attention des élèves, elle pourrait toujours leur raconter quelques histoires sur le mythique Harry Potter....
Quelques sièges plus loin se tenait Severus Rogue. Il semblait beaucoup plus distant et froid que les jours qui avaient précédé la rentrée. Il fallait dire que cela faisait une dizaine d'année qu'il n'avait plus fait face à cette "bande de cornichons", et il devait appréhender ça.
Mais Hermione ne put lui toucher un mot. En effet, Hagrid, trop heureux de voir Hermione à la table des professeurs, s'était assis entre elle et Severus, le sourire jusqu'aux oreilles. Il avait vu grandir la jeune Granger, et l'avoir à présent à ses côtés le rendait très heureux.
Cependant, une fois le banquet terminé, Hermione suivit Rogue qui était sorti par la porte réservée aux professeurs.
- Prof.... Severus! Vous....
Elle hésita. D'un regard, il l'encouragea à continuer:
- Je me demandais si vous alliez bien!
Il ne put cacher sa surprise, du moins pas durant la seconde qui suivit la réflexion de la jeune femme.
- Je vous demande pardon?
- Vous semblez moins assuré que lorsque je vous connaissais quand j'étais élève ici!
- Je ne vois pas de quoi vous parlez.
- Allons, ne faites pas l'enfant! Je ne suis pas du genre à hurler sur tous les toits ce que l'on me dit!
- Et pourquoi auriez-vous le privilège de savoir ce qui me tourmente?
- Parce que je pense avoir une petite idée....
Dit-elle avec un demi sourire. Elle poursuivit:
- Seuls les idiots n'ont pas compris le rôle que vous avez joué durant cette guerre. Les parents d'élèves qui ne sont pas d'accord avec votre reprise ici n'ont simplement pas eu les bonnes informations, et se sont laissé influencer par cette bécasse de Rita Skeeter!
- Si vous voulez tout savoir, ces lettres voulant ma démission ne m'affectent pas du tout. Si j'avais laissé les critiques m'atteindre durant tout ce temps, je n'aurais jamais survécu.
- Alors, qu'est-ce qui ne va pas?
- Je n'ai pas besoin de ces imbéciles pour redouter cette année. Je ne suis pas certain d'avoir encore une place ici....
Le visage d'Hermione se fendit, comme si toutes les émotions de Rogue avaient été d'un coup en sa possession.
- Oh.... Je vous en prie, reprenez confiance! Il n'y a pas de meilleur professeur de potions que vous dans tout le monde des sorciers! Vous n'avez rien à changer. Enfin, quasiment rien....
Rogue, qui avait repris toute sa contenance, leva un sourcil et dit:
- Quasiment?
- Je pense que les Serpentards ont toutes leurs chances de gagner la Coupe des Quatre Maisons.... Vous n'avez donc pas besoin de les favoriser!
Choqué, l'homme serra le poing, et la sorcière s'enfuit en riant dans le long couloir. Une fois à l'autre bout, elle se retourna et lança:
- Bonne nuit, Severus!
- Miss Granger, je vais vous....
- C'est "Hermione"! Rappelez-vous en!
Elle lui fit un clin d'œil avant de disparaître derrière une porte. Avec lui, elle se sentait moins seule. Elle avait l'impression d'avoir retrouvé un but dans sa vie. Donner le sourire à cet homme qui n'avait jamais connu que la tristesse, et dont le seul compagnon plus ou moins sympathique était un vieux hibou mal plumé!
**********
Helloooo! J'ai adoré écrire ce chapitre! A bientôt pour la suite! ;-)
VOUS LISEZ
Qui Bene Amat.... [En Pause]
Hayran KurguEt la palme d'or de la vie la plus gâchée est attribuée à.... Severus Rogue! Le Prince de Sang-Mêlé, qui n'avait pas vécu un jour heureux durant sa misérable vie, avait pourtant bien plus de mérite que quiconque voulait bien le croire. Chaque fois q...