- Pourquoi je suis obligée d'aller là-bas ? C'est pas comme si j'étais pénible, je me débrouille toute seule et pendant ce temps-là, tu fais ta vie ! C'est une vraie punition ! Je veille pourtant à ce que la maison soit rangée et propre à chaque fois que tu rentres après tes voyages de plusieurs semaines. Maman, tu ne peux pas me faire ça, j'ai toute ma vie ici !
- Je sais que déménager n'est pas facile, je l'ai fait toute ma vie à cause du travail de militaire de papi mais ça permet de faire de nouvelles rencontres et de prendre un nouveau départ pour finalement trouver ce qui nous plaît.
- Maman arrête. Tu sais très bien que c'est pas vrai, mamie a dû te dire la même chose quand vous partiez mais c'est pas un nouveau départ, tu mettais des mois avant de te faire des amis – si tu t'en faisais- alors non ce n'est pas bien. Tu peux pas m'obliger. Ça fait combien de temps que tu pars pour ton travail ou pour des vacances en plein milieu de l'année et que je me débrouille à merveille, je sais me faire à manger, faire les lessives, bref je peux m'assumer seule. Le seul problème pour avoir une totale indépendance, c'est que je n'ai pas de revenu mais je travaille chaque été et pendant la période de Noël pour me faire un peu d'argent. Je t'assure que je fais mon maximum mais tu comprends que c'est pas suffisant mais si c'est un problème d'argent on peut...
Rosalie coupe la parole à sa fille. Le problème n'est pas l'argent ou encore la région et encore moins l'envie d'embêter sa fille...
- Bon je sais que tu te débrouilles et ça ne me dérange pas de te donner de l'argent toutes les semaines pour acheter à manger quand je ne suis pas là ou pour que tu sortes avec tes amis. Je crois juste que tu n'as pas écouter tout ce que je t'ai dit et que tu t'es arrêtée au fait que nous déménagions.
- Mais oui c'est le plus important, voyons ! Pourquoi déménager, si, dans un autre pays tu continues à me laisser seule pour faire tes voyages. J'ai mes repères ici, des voisins qui me surveillent beaucoup et surtout je ne risque pas de me perdre ou faire de mauvaises rencontres puisque je connais la réputation de tout le monde ici. Tu ne veux pas me faire subir ce que tu as connu étant jeune, je n'ai pas envie d'avoir goûté à la vie de sédentaire pour qu'ensuite dès que l'envie te prend, partir et tout laisser sur place. Je te rassure je n'ai pas fait de crime nécessitant notre départ précipité !
Jane désemparée face à la décision de sa mère lance mille et unes excuses qui lui passent par la tête prouvant qu'elles ne sont pas obligée de déménager. Elle a peut-être tort sachant qu'elle a coupé sa mère alors que celle-ci n'a évoqué seulement un déménagement sans préciser l'endroit ni la date et encore moins ce que cela engage. Entendre le mot déménagement a retourné Jane, il ne faut donc pas être surpris si elle ne lâche pas l'affaire. Beaucoup dise qu'elle a le tempérament de son père, malheureusement celui-ci est parti en Colombie après un divorce assez difficile. D'après le peu de nouvelles données grâce à quelques appels dans le mois, il aurait retrouvé une femme qui a deux enfants en bas âge. Il serait devenu comme leur père puisque le leur est décédé d'un accident de moto ; le père de Jane n'est jamais vraiment rentré dans les détails.
- Jane, s'il te plaît laisse-moi finir.
Jane soupire théâtralement avant de s'affaler contre le dos de la chaise de la salle à manger où les deux femmes prennent l'apéritif. L'une d'elle boit un verre de coca et l'autre un fond de whisky, un récipient avec des pistaches trône sur la table entre les deux personnes.
- J'ai décidé de voyager en Egypte, si tu savais c'est un pays magnifique qui regorge de mystère, avec ses déserts de sable et ses pyramides !
- Maman... coupa Jane voyant que sa mère se perdait rapidement dans l'évocation de son futur voyage.
- Oui, pardon... Donc je disais, je vais en Egypte mais mon séjour durera plus longtemps que les précédents, plusieurs mois. Ne t'en fais pas je pars en septembre prochain, les sites de fouilles qui m'intéressent commencent à cette période. Tu partiras début août, je pense, nous ne sommes qu'en mars tu as le temps de te préparer mentalement et physiquement, chérie. Tu ne feras pas de rentrée en plein milieu de l'année.
VOUS LISEZ
Rencontre en Corée
FanfictionJane, une jeune française voit ses habitudes basculer lorsqu'un événement non-attendu survient. Sa mère prise par l'idée de voyager, demande à sa jeune fille de déménager chez sa sœur en Corée pour suivre sa dernière année de lycée. Est-ce qu'elle s...