- Jane dépêche-toi ! On doit aller chercher maman dans une demi-heure ! L'appartement est propre ? La vaisselle est faite ? Tu as passé l'aspirateur ?
Lise est tendue. Elle n'a pas encore accueilli sa mère dans son appartement d'étudiante. Bien que cette dernière ne soit pas une grande maniaque, Lise veut lui faire bonne impression, lui prouvant qu'elle peut s'occuper de sa sœur.
Elle ne fait que donner des ordres à tout va sans jamais se préoccuper s'ils sont suivis, ce qui l'oblige à se répéter espérant une réponse positive de sa sœur. Depuis que l'arrivée de leur mère est parvenue aux oreilles des deux acolytes aucune ne s'en est préoccupée, jusqu'au message que Lise a reçu qui énonçait l'atterrissage de l'avion de celle qui les a élevées. Il ne leur reste qu'une demi heure pour préparer l'appartement avant l'échéance.
Lise met ses lunettes de soleil à la hâte et attrape en coup de vent son masque fétiche, les deux colocataires se sont réparties les tâches : l'une fait le ménage dans l'appartement et l'autre s'occupe du ravitaillement dans la supérette du coin. Lise n'a jamais eu de voiture puisque Séoul est très bien organisé en transport en commun que ce soit le métro ou bien le bus, il y a aussi les taxis qui font partis du paysage mais elle n'a pas le budget nécessaire pour l'emprunter quotidiennement. Elle descend la rue en courant malgré ses claquettes qui la ralentissent. Lise et Jane avait prévu de se reposer et de profiter de l'une comme de l'autre puisque Lise reprenait les cours dans quatre jours. Celle-ci s'était inscrite sur les listes pour des cours de préparation et de remise en forme — comme ils les appellent — avant d'entamer une nouvelle année d'université. Ces cours en plus la font reprendre une semaine avant la rentrée officielle de son université. L'école dans laquelle est Lise est très prestigieuse et seulement les meilleurs en sortent puisqu'elle requiert un acharnement et de la détermination à toutes épreuves. Les élèves sont poussés dans leur retranchement et sont épuisés physiquement et mentalement. Cette école prépare à l'entrée dans l'univers de la Kpop. Lise a toujours rêvé, depuis qu'elle a découvert ce style de musique, d'en faire partie ; alors lorsqu'elle a vu qu'elle pouvait devenir chorégraphe, elle n'a pas hésité à postuler rapidement pour être sûre d'entrer dans cette école de préparation. Certains camarades de Lise ont été repérés par une agence, elle espère être la prochaine à chaque fois qu'un homme en costume sombre se présente dans l'enceinte de l'université.Lise entre dans l'épicerie telle une tornade, elle prend un panier à l'entrée et parcourt les rayons avec les yeux à l'affût d'un possible ingrédient intéressant.
En dix minutes chronomètre à la main, les courses sont faites et Lise rejoint sa sœur qui se tue à la tâche dans le nettoyage de l'appartement.- Lise, tu es déjà là ? Demande Jane.
- Oui tu en es où ? Je range les courses et on peut y aller.
- Je termine la poussière sur les meubles dans le bureau ou maman va dormir. J'aimerais prendre une douche avant.
- Pas de problème, il ne faut pas qu'on traîne si on ne veut pas être en retard lorsqu'elle posera le pied à terre. Si on peut être avant elle, ce serait le mieux, pour lui prouver qu'on était prête.
- Je peux te laisser ranger l'aspirateur et le chiffon ? C'est dans le bureau. Ah au fait, j'ai pris un taxi il arrive dans dix minutes.
- Ah génial tu gères !
Jane s'enferme dans la salle de bain pendant que Lise termine le peu de rangement qu'il reste.
Rosalie arrive vers ses filles avec ses deux valises. Elle a le sourire aux lèvres, elle n'a pas vu sa grande fille depuis un moment. Qu'est-ce qu'elle a changé et mûri ! Rosalie est fière de ses deux enfants, elles font preuve de courage et s'adaptent à toutes situations. Elle sait que pour la cadette, aller en Corée loin de son pays d'origine n'était pas facile mais Rosalie est convaincue que le changement ne peut que lui faire du bien.
Ses deux filles lui sautent dans les bras lorsqu'elle arrive à leur hauteur. Elles ont droit à un bisous sur le front comme lorsqu'elles étaient petites.
Les deux demoiselles assaillent leur mère de questions. Jane ne l'a pas vu depuis deux semaines alors qu'elle s'était habituée à vivre avec pendant plusieurs mois. A chaque fois que Jane a recourt à ce genre de retrouvailles, elle ne peut s'empêcher de compter les jours avant qu'elle ne reparte, puisque sa mère fidèle à elle-même ne reste jamais bien longtemps au même endroit.
Elles arrivent à prendre un taxi pour le retour et regagnent la façade du bâtiment en un rien de temps. La circulation a été fluide et le chauffeur un grand bavard, les a distraites le temps du trajet. Pour soulager leur mère, elles ont pris les valises pour les monter dans les escaliers. L'immeuble de Lise est dépourvu d'ascenseur ce qui se révèle désagréable lorsqu'il faut monter les sacs de courses jusqu'au troisième étages. Malgré ce petit désagrément, l'appartement est bien situé et donne sur un parc qui quel que soit la saison est beau à voir. Jane a la chance d'avoir la chambre qui donne dessus, elle se surprend à le regarder le soir avec les lumières de la ville pour évacuer les incertitudes de la journée.
VOUS LISEZ
Rencontre en Corée
Hayran KurguJane, une jeune française voit ses habitudes basculer lorsqu'un événement non-attendu survient. Sa mère prise par l'idée de voyager, demande à sa jeune fille de déménager chez sa sœur en Corée pour suivre sa dernière année de lycée. Est-ce qu'elle s...