Chapitre 5

42 2 3
                                    

Jane court comme si sa vie en dépendait, ses poumons la supplient de s'arrêter, ses jambes flageoles mais son mental est fait d'acier et elle ne flanche pas avant la ligne d'arrivée. Comme lui avait appris son entraîneur de France, il ne faut pas s'arrêter brusquement après une course aussi intense alors elle continue de marcher pour retrouver un rythme cardiaque normal, ses jambes sont incertaines mais elle ne tombe pas. Sa respiration est saccadée. A chaque course, elle puise dans ses ressources. Elle a commencé tôt l'athlétisme, à l'âge de neuf ans. Elle a commencé par des 50 mètres mais fur et à mesure de sa progression la distance était trop courte, elle ne progressait plus et son temps ne pouvait plus être amélioré mais ce qui la décida à passer à un 100 mètres est qu'elle ne puisait plus dans ses ressources pour terminer la course. C'est ce moment où elle commence à fatiguer mais ne peut pas s'arrêter qui l'a fait accélérer et se sentir vivante. Elle est donc passée à un 100 mètres puis un 200 mètres et la voilà sur un 400 mètres, un tour de piste d'extérieur complet. Son entraineur lui avait plusieurs fois proposé de passer à un 1000 mètres mais elle ne cherchait pas une course longue, elle voulait quelque chose qui demandait de canaliser toutes ses capacités sur une courte durée et sentir l'adrénaline se propager dans ses veines.

L'athlétisme a une grande partie dans la vie de Jane, il était donc impensable qu'elle ne s'inscrive pas dans le club de la ville. L'entraîneur d'ici lui a demandé si elle en avait déjà fait, après une réponse positive il lui a demandé quelles étaient ses spécialités, elle lui a répondu :

- En compétition, pour avoir les points du triathlon, je fais un 400 mètres, du triple-saut et du lancer de javelot, occasionnellement je fais un 5000 mètres marche athlétique.

Il avait alors été impressionné et lui avait demandé de revenir pendant la sélection pour évaluer son niveau. Dans ce club, il y a des équipes qui vont loin dans les championnats, ils recherchent souvent les meilleurs pour les faire intégrer les compétitions.
Il voulait voir s'il devait lui laisser une place sur le 400 mètres puisqu'il y en a déjà sur cette discipline et peu sur le 200 mètres et si elle avait sa place dans l'équipe. Jane avait d'abord mal réagi en lui disant qu'elle voulait seulement pratiquer ce qu'elle aimait et pas lui arranger la vie. Il n'avait pas répondu et lui avait dit de revenir le samedi matin pour procéder aux sélections.

Jane s'était réveillée de bonne heure pour être sûre d'avoir toutes ses capacités pour la course du matin ainsi que pour le saut et le lancer, l'entraîneur avait précisé qu'il voulait la voir en œuvre sur toutes les disciplines. Sa sœur qui se réveillait à l'aube chaque jour de la semaine pour ses cours depuis déjà une semaine, dormait encore quand Jane avait quitté l'appartement même si Lise avait cours dès dix heures chaque samedi. Jane démarrait ses cours ce lundi, elle profitait alors des derniers jours de tranquillité qui allaient devenir rares.

Elle avait commencé par la course, elles étaient huit dans les différents couloirs de la piste sur le départ. Jane avait pris la tête du groupe avec quelques autres filles – les garçons couraient indépendamment des filles pour la sélection comme pour les compétitions – elle tenait bien la cadence même si une lui collait les baskets et risquait de la faire tomber. L'entraîneur n'en revenait pas de voir la petite nouvelle qui avait l'air d'avoir un sacré tempérament, prendre la tête du groupe alors que la deuxième est une fille sportive à haut niveau en natation.
Il avait eu du mal à convaincre la nageuse de passer au moins les sélections. Le père de cette dernière voudrait qu'elle se diversifie et arrête de penser qu'à la natation. Il avait eu un problème de dos lorsqu'il était jeune et avait été obligé d'abandonner tous ses projets en nageur pro ; il était sûrement jaloux que sa fille commence même à le dépasser dans les performances.
L'entraîneur se rassura, cette petite ne voulait que frimer et allait flancher puis pleurer comme les autres ayant déjà fait cela et la nageuse reprendra la tête. Elle intégrera l'équipe et son ami d'enfance sera fier qu'il ait réussi à changer les idées de sa fille.
Cependant, il écartilla les yeux lorsqu'il la surprit à accélérer pour distancer celle sur laquelle il avait parié avec les garçons. Dans le groupe masculin, il y en a qui font partie de l'équipe mais qui aiment tellement courir que n'importe quelle possibilité d'exercer leur sport est bonne à prendre. C'est avec eux qu'il faisait des pré-sélections en fonction de l'apparence des jeunes filles et ce qu'elle comptait faire en épreuve. C'est seulement Tommy qui avait parié sur Jane. Il ne restait que 100 mètres avant l'arrivée et la fille ne décélérait pas, ses foulées s'enchainaient sans embuche et ses bras avaient une bonne cadence. Il sursauta quand Tommy poussa un cri lorsqu'elle passa la ligne avec cinq secondes de moins que la deuxième qui était la nageuse.

Rencontre en CoréeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant