Chapitre 1

2K 127 89
                                    

Quinze ans plus tard

"Salut Agathe, je dis en langue des signes en me levant.

- A lundi ! me répond-elle en me faisant la bise."

J'embrasse rapidement Gabriel, mon petit-ami, puis sors du métro en leur adressant un signe de la main. Je regarde la rame partir et Agathe m'envoyer des bisous imaginaires à travers la vitre qui nous sépare puis je sors des couloirs étroits du métro, pressée de rentrer chez moi après cette longue semaine de cours. Je souris en pensant que, dans quelques minutes, je serai affalée sur mon canapé, un biscuit à la main et Bigflo et Oli à fond sur mon enceinte. Je regarde distraitement le ciel quelques secondes, mais m'interromps brutalement quand je rentre dans la personne qui marchait devant moi.
"Fais un peu attention, grogne-t-il en me regardant d'un air désapprobateur."

Je rougis et baisse la tête, faute de pouvoir m'excuser.

"Oh, les jeunes, vous savez plus vous excuser ou faire attention, marmonne-t-il méchamment en s'éloignant."

Je le regarde partir, frustrée. Bien sûr que j'aurais voulu m'excuser ! Simplement, je suis à peu près sûr qu'il ne parlait pas la langue des signes...

Je soupire et repars vers chez moi tout en regardant autour de moi pour chasser  la scène qui vient de se dérouler de mon esprit. Je fais beaucoup ça, observer les gens. Comme le plus souvent, je ne peux pas parler avec eux, les gens ne me parlent pas non plus. Ils ne me rejettent pas, je peux rester dans leur cercle, les écouter parler entre eux, mais ils m'ignorent. Ils font comme si je n'existais pas. Ça me révolte, c'est totalement injuste d'ignorer quelqu'un juste parce qu'il ou elle est différent ! La plupart du temps, ils n'essaient même pas de me comprendre.

Une fois, un garçon au lycée m'a bousculée plutôt violemment. Il a commencé à s'excuser, puis il a vu que c'était moi et il a soupiré dédaigneusement. Il a estimé que, comme c'était une muette qu'il venait de bousculer, il n'était pas obligé de s'excuser. Ça m'a tellement énervée que, comme je ne pouvais pas lui crier dessus, je l'ai tout simplement giflé. J'ai été exclue deux jours du lycée à cause de ça, mais ma mère ne m'a rien dit, elle a compris.

Toujours est-il que, au lieu de participer aux conversations, je regarde les gens. J'observe leurs expressions de visage, leurs postures, je vois ce que personne d'autre ne voit. Quand une fille ou un garçon sont amoureux, je m'en aperçois très facilement. Agathe n'a jamais compris comment je fais. J'ai essayé de lui expliquer, et elle a essayé d'appliquer, mais elle n'y est jamais arrivée...

Agathe est ma meilleure amie, la seule fille à part ma mère qui a pris le temps d'apprendre à signer (N.D.A. au fait, signer signifie dire en Langue des signes) pour pouvoir me parler. Gabriel signe un peu, quelques mots, le minimum pour me comprendre. Agathe trouve ça scandaleux qu'il ne prenne pas le temps d'apprendre cette langue pour moi, mais lui dit que comme elle est toujours collée à moi, elle peut très bien traduire. Moi, je n'ai pas d'avis à ce sujet. Je n'y réfléchis pas vraiment, en fait...

Mon regard passe distraitement sur toutes les personnes de la rue. Le petit garçon qui pleure car sa mère le traîne je-ne-sais-où. Les amoureux qui s'embrassent au beau milieu des passants, sans se soucier de rien d'autre. La vieille dame qui sort de la boulangerie, une baguette à la main. La bande d'adolescents qui rient fort, tous amis et soudés. La jeune fille avec son sweat Hogwarts qui les fixe d'un air triste.

Soudain, je sursaute. Non. C'est impossible. Je cligne des yeux trois fois de suite et regarde à nouveau. Ils sont toujours là. Florian Ordonez est là, à quelques mètres de moi, se promenant tranquillement dans la rue.

J'écarquille les yeux. Il faut que j'aille le voir. Mes mains tremblantes d'excitation et sans le lâcher des yeux, je sors le papier que j'avais écrit, justement pour si je me retrouvais dans cette situation. Avoir la possibilité de les voir, mais sans interprète pour leur expliquer. Le papier serré dans ma main droite, je baisse les yeux vers mon t-shirt Visionnaire. Bon, au moins, il comprendra que je suis une fan sans que j'aie à parler.

Je prends une grande inspiration et me dirige vers lui. Comme il ne m'a pas entendue arriver, je pose doucement ma main sur son bras. Il se retourne vers moi, surpris, et ses yeux se posent sur mon t-shirt.

"Oh, salut ! me dit-il avec un grand sourire."

Et merde. Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir lui répondre ! Je rougis et, de frustration, je serre mes poings pour m'empêcher de pleurer. Le papier se froisse sous mes doigts, et, faute de pouvoir faire quelque chose d'autre, je tends le papier à Flo. Il fronce les sourcils et me regarde d'un air intrigué.

"Ça va ? me demande-t-il, apparemment un peu inquiet pour ma santé mentale."

J'acquiesce puis attrape sa main et dépose le papier dedans.

Il le déplie d'un air intrigué et je vois ses yeux parcourir mes lignes. Doucement, je fais demi-tour et me dirige vers chez moi d'un pas rapide et le cœur battant à un rythme très élevé. Je le vois relever la tête et se rendre compte que je suis partie. Il me cherche  dans la foule qui grouille sur la place à cette heure de pointe et ses yeux tombent sur moi. Il me fixe avec intensité et je sens un frisson me parcourir. Je lui adresse un petit sourire avant de me retourner et partir en cachant du mieux possible les tremblements qui m'agitent entièrement.


Salut Flo et Oli !

Je sais, vous avez dû me trouver bizarre, à ne pas parler. Mais ce n'est pas un choix. Je suis muette.

Bref, je vous adore vraiment et au moment où j'écris ce papier, j'ai seize ans et je rêve de vous rencontrer. Je le garderai toujours avec moi, au cas où je vous croiserais dans les rues de Toulouse !

Ce que vous faîtes est génial, vraiment, continuez à transmettre tout cet amour, cet espoir et cette joie :)

Yasmine, fan de vous depuis trop longtemps pour pouvoir compter les années.


Hey !

Alors, que pensez vous de la Yasmine "jeune adulte" (elle a 21 ans à ce moment, au fait) ?

J'aime bien ce personnage, elle est vraiment différente de Cassandre (pour ceux qui on lu DMCE), elle est révoltée, elle donnerait tout ce qu'elle a pour pouvoir d'exprimer...

Bref, n'hésitez pas à voter et à commenter, ça me fait super plaisir ;)

Bisous ! <3

Silently (Fanfiction Bigflo et Oli)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant