Là, en dehors de ces cellules, agitant un trousseau de clés, Bilbon se tenait. Les nains endormit se réveillèrent en sursaut. Peut être arriveraient t-ils à temps devant la porte de la montagne en fin de compte. Et tout cela grâce au plus extraordinaire et inattendu compagnon de voyage.
"Shh ! Les gardes sont tout près ! Intima le hobbit en ouvrant la cellule d'Yseult."
La jeune femme fut bien heureuse de s'extirper de son trou de souris. Bien que son cachot ait été à sa taille, elle se sentait courbaturé de n'avoir pas grandement bougé ces derniers jours. Elle lança un regard très bref à Thorin lorsqu'il sortit de sa cellule, et celui-ci fit de même lorsqu'elle tourna le dos. Les serrures se délièrent dans une mélodie répétitive. Quelques nains se prirent dans les bras tant ils étaient heureux de se retrouver. Bilbon dû, une fois de plus, leur demander le silence. D'un mouvement commun, la compagnie prit les escaliers montant aux étages supérieur, ce à quoi le semi-homme s'opposa bien vite. De quelques gestes des bras il attira l'attention des nains, une chose bien difficile à réaliser, et d'un petit pas léger, il détourna leur sentier en direction des étages inférieur. Plus ils s'enfonçaient dans les profondeurs du royaume des forêts, plus la compagnie se montra perplexe quant à l'initiative de Bilbon. Cependant tous suivirent sans broncher, sachant parfaitement que le hobbit les avait sortit de nombreux mauvais pas. L'endroit qu'ils atteignirent attisa leur incompréhension car, outre des bouteilles de vin par centaines, il n'y avait aucune porte de sortie. Ils furent également nombreux à sursauter lorsqu'ils entendirent quelques ronflements sur leur gauche. Deux elfes étaient dormit, et l'un d'eux avait le front dans le fromage.
"Mais c'est pas vrai nous sommes dans les caves ! Protesta Kili dans un murmure.
- Vous devez nous conduire dehors pas plus loin dedans , pesta Bofur en fronçant les sourcils.
- C'est ce que je fais, se défendit Bilbon en levant les mains, tout le monde se glissent dans les tonneaux vite!
- Vous êtes fou, ils vont nous trouver ! Grogna Dwalin mécontent.
- Nous n'allons pas nous cacher indéfiniment dans ces tonneaux, répliqua Yseult.
- Non, mais non, je vous le promet, je vous en prie faites moi confiance, implora le semi-homme."
Personne ne bougea, tous étant fortement interloqué par cette étrange idée du hobbit. La Dame d'Erebor se tourna vers Thorin l'interrogea du regard, attendant sa suggestion car celui-ci s'était montré bien calme depuis leur échappée. Le fils de Thrain se tourna un instant vers Bilbon dont les yeux brillaient de sincérité et de malice et de désespoir de ne pouvoir raisonner ces nains entêtés.
"Faites ce qu'il dit ! décréta le Chef."
La compagnie s'agita alors dans tout les sens afin de trouver un tonneau pour s'y dissimuler. Certains furent aidé par d'autres car ils ne parvenaient à se cacher. Yseult n'eut aucun grand mal à s'installer, cependant elle appréhendait la suite des événements. Qu'est-ce qu'un hobbit pouvait avoir comme sorte d'idée?
"Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? interrogea Bofur en sortant la tête de son tonneau, un mouvement qui fut suivit par ses treize autres compagnons.
- Ne respirez plus, dit simplement le Hobbit.
- Que je ne respire plus comment ça ..?"
Bofur n'eut aucune réponses, du moins pas une de vive voix. La glissade de son tonneau lui combla ses doutes. Comment quatorze tonneaux pouvaient s'échapper ainsi? Je vais vous le dire. Durant son escapade à travers le royaume du Roi Thranduil, escapade facilement mené grâce à un anneau magique, qui comme je l'ai déjà dit fait l'objet d'une autre histoire, Bilbon eut tout droit de contempler les milles possibilités de sortie. La plus évidente s'était présenté à lui lorsqu'il s'était perdu dans les caves, il avait assisté à l'éjection immédiate de ces barils de vin. Oh! Les elfes ne jetaient pas du vin ainsi, non, les tonneaux étaient bien évidemment vide. Le hobbit avait aisément vu la trappe s'ouvrir et libérer ces barils, cependant il ignorait où cette trappe menait. Mais il décida de ne pas divulguer ce doute et de laisser les nains le découvrirent d'eux même. En espérant que ce ne soit pas un grand bûché qui les attende. Ce fut grâce à cette contemplation, qu'en ce jour, Bilbon poussa de toutes ses forces une poignée et ouvrit la trappe laissant échapper la compagnie. Il s'amusa même de les entendre hurler de peur. Et s'autorisa une danse des pieds pour célébrer sa victoire. Oh! Il déchanta bien vite. Sot qu'il eut été, Bilbon avait prit soin de compter quatorze tonneaux, mais pas quinze. Le quinzième tonneau étant supposé être le sien. Et voila qu'il l'avait oublié! Misère la trappe ne s'ouvrait plus. Le semi-homme sauta d'abord quatre fois, mais rien ne se passa. Il tapa du pied contre le bois, mais rien ne bougea. Les cris des gardes elfes résonnèrent, Bilbon apeuré recula de trois pas. La trappe s'ouvrit, il bascula. La tête en bas, il tomba dans l'eau. Lorsqu'il en émergea il retrouva avec grand plaisir la compagnie et Bifur l'aida à se tenir à son tonneau.
VOUS LISEZ
Une Bière Si Brune ( The Hobbit)
FanficAu détour d'une traque menée par un changeur de peau, La compagnie de Thorin est sauvée par un étranger au visage caché. Cependant lorsque le capuchon tombe, l'inconnu se révèle être la Dame D'Erebor, fiancée du fils de Thràin, Yseult dont la silho...