Après la simulation, c'est dur de reprendre le rythme des cours classiques mais les thèmes abordés restent intéressants. On étudie les différentes situations/ endroits où on est habilité à intervenir comme dans les débits de boissons, sur la voie publique en cas de délits de fuite et constats d'accidents de la route mais on apprend aussi la prise en charge sécurisée d'un colis suspect, comment gérer les violences diverses, la prostitution et affaires de mœurs, des braquages ... Au niveau du sport, on nous apprend des techniques de combat plus poussées mais aussi à se battre avec des armes contondantes type matraque et armes blanches factices. On voit que la formation s'intensifie et ce dans tous les domaines. On s'accroche tous pour y arriver.
Avec Caleb, on s'est trouvé un coin peinard le soir le long de Flushing Bay pour réviser tranquillement notre droit et boire des bières. On a juste à sortir de l'académie, prendre à gauche et longer la 28eme rue. Pour le ravitaillement, on prend le bus direction College point boulevard et ses petites épiceries.
Sinon, je continue mes leçons de conduite. Aujourd'hui, le vieux me demande de me garer au croisement de College Point Boulevard et de la 6eme. Il me demande d'arrêter la voiture et de descendre mon cul de l'auto.
-On fait quoi ici papy ?
-On va voir un ami à moi, mais tu le connais pas gamin.
Je tente le tout pour le tout, histoire de lui montrer que je l'écoute un peu.
-C'est la maison de Phil ?
Bingo, vu sa tronche, je me suis pas trompé.
-Oui bon ramènes toi, j'ai pas l'après-midi.
Il tape à la porte et un type encore plus vieux que lui nous ouvre. On entre et après une discussion très enrichissante pour qui veut connaître les actions de ses voisins, on sort par l'arrière voir une certaine Carry. Génial, je vais rencontrer tout le quartier à ce rythme-là. Phil ouvre la porte du garage avec un craquement de dos qui rappelle des gonds rouillés. Vu sa grimace, ça doit faire mal. C'est pour cette raison que je ne veux pas vivre vieux. Le nuage de poussières qui surgit du garage me fait reculer direct de quelques pas. Là, les deux tortues s'avancent et enlève le drap qui recouvre la voiture. Putain j'y crois pas, c'est la voiture de mes rêves, là juste devant mes yeux. Les deux vieux se regardent et sourient. Phil se tourne vers moi et me lance :
-Qu'est que t'en dis gamin ? Elle est belle hein ?
-Vous en voulez combien ?
Phil rigole et poursuit son discours.
-Écoutes gamin, j'ai acheté Carry après mon retour de la guerre mais il fallait entièrement la refaire. J'ai commencé à la restaurer avec des pièces détachées et j'ai rencontré ma douce Norah. J'avais de moins en moins de temps pour m'occuper de Carry et il me fallait une voiture pour sortir avec ma femme alors quand on a emménagé ici, le garage est devenu son dernier foyer. Je travaillais, j'étais marié et père de famille, je n'avais plus de temps pour elle. Quand j'ai perdu ma Norah, les enfants étaient déjà grands et désintéressés, moi trop vieux pour m'en occuper à nouveau. Y'a quelques temps, en parlant de tout et de rien, j'ai su que tu voulais une voiture comme ça alors je veux bien te laisser bricoler ici et quand elle sera finie, je veux mon petit tour. Je pourrais peut-être même te donner un coup de main.
Quand j'ai dit que je cherchais une voiture comme celle-là, je pensais surtout à un véhicule prêt à rouler et pas une épave à restaurer... Enfin épave, c'est vite dit car la carrosserie est nickel. Sa proposition est intéressante sauf que je vais devoir trouver du temps pour venir et dieu sait combien ça va m'en prendre. En plus, je vais devoir lui tailler le bout de gras à chaque visite ce qui m'enchante pas non plus. Dernier point à pas oublier : la mécanique et moi ça fait deux. J'espère juste qu'il n'aura pas trop de peine quand je vais refuser.
-Phil, je crois que Carry ne l'intéresse pas, de nos jours les jeunes savent plus mettre les mains dans le cambouis. Sans parler de leur fainéantise légendaire.
-C'est vrai gamin ?
-Le vieux a raison, j'y connais rien en voiture mis à part les conduire et...
Le vieux me coupe la parole.
-Ça s'est vite dit fiston. Allez bouges toi, on repart.
Je salue Phil d'un signe de tête. Lui se tourne et s'adresse à Phil.
-Désolé copain, je vais bien finir par te trouver un bon petit gars capable de te la remettre à neuf ta Carry. Allez, on se voit samedi pour le Bingo.
Sur le trajet du retour, il ne me parle que pour m'indiquer la route. OK, c'est clair il fait la gueule grand père. Arrivés devant sa boutique, j'éteins le moteur, balance les clés sur mon siège, claque la porte et me casse vite fait. J'ai hâte d'avoir ce permis à la con et ne plus jamais les revoir.
La soirée avance mais je me répète en boucle la scène de tout à l'heure. Putain j'y crois pas, je culpabilise pour un vieux et une caisse sous une bâche. Ça devient vraiment triste...
Le lendemain, je me réveille avec le sentiment d'être inutile. Comme après la disparition de Bianca, je voulais aider maman mais je savais pas quoi faire pour y arriver.
Y'a que la simulation qui me donne un coup de fouet. Cette fois, on inverse les rôles. Jouer au vilain, ça me connaît. La section B prend place dans le poste de police, tandis que notre formateur nous amène jusqu'à la plateforme. Il nous sépare à nouveau en petits groupes. Là pas de tactique à suivre, on nous donne juste un scénar. On doit essayer de repartir avec le butin quel qu'il soit, sans se faire prendre. Je me retrouve à nouveau avec Caleb. Le troisième du groupe s'appelle Joe. C'est un gars sympa et discret. Il ne paye pas de mine avec son allure de maigrichon mais c'est un adversaire redoutable sur le tapis et je sais de quoi je parle.
Le premier groupe qui passe a pour mission de braquer la caisse du restaurant. Sur les écrans, on voit les trois hommes prendre l'argent mais seulement deux s'en sortent indemnes jusqu'à la rue. Le troisième est recouvert de peinture de la tête aux pieds. Les gars reviennent à notre point de ralliement avec le sac d'argent. Aucun gentil n'a été touché.
On est le deuxième groupe à passer. On doit faire un deal de drogues dans le parc et s'échapper en prenant le métro. J'élabore un plan avant d'y aller et l'explique aux gars qui sont d'accord. On prend position. Les gentils nous repèrent comme s'ils faisaient une patrouille de routine. Je garde le paquet et on part en éventail pour mieux les séparer et faire diversion. Je pars vers la gauche, Joe au milieu et Caleb à droite. Je me cache derrière un muret et tire sur mon assaillant au niveau du buste quand il arrive à mon niveau. Un de moins. Normalement, Joe devrait être arrivé à la station pour me couvrir. Selon le plan, je dois atteindre le métro le deuxième pour sauvegarder le plus longtemps possible le paquet et assurer ma fuite. Quand j'y arrive, je suis seul. Je me mets à couvert et attend leur arrivée. Caleb est le premier à sortir du parc par le côté, je le couvre. Joe finit par arriver avec les deux autres à ses trousses. En nous voyant, il se couche. Caleb et moi on les mitraille pendant que Joe se relève et court vers nous. On descend dans le métro. La session est finie. On rejoint la plateforme et je lance le paquet au sergent instructeur.
Sur les écrans, on voit le troisième groupe composé de six méchants. Ils doivent extraire un homme de la salle d'audience. Celle-ci est déjà occupée par un groupe de six gentils. Deux de nos hommes s'accroupissent de part et d'autre de la grande porte. Les autres sont debout à leurs côtés. La porte s'ouvre et les tirs fusent dans le vide. Ceux accroupis font un tir de couverture et les autres entrent dans la pièce en tirant. Les méchants ressortent de là quelques minutes plus tard avec l'homme à exfiltrer. Parmi les nôtres, on dénombre deux blessés. Chez les gentils, tous sont tachés de peinture.
Quand on se retrouve tous à la fin pour le débriefing, les instructeurs nous font le récap de toutes les sessions. Pour la première, on est ex-aequo au niveau point car pas de dégâts de leur côté mais nous avons le butin malgré un blessé grave dans nos rangs. Pour la deuxième, nous remportons la manche car on a ramené le paquet sans aucun blessé à déplorer contrairement à nos adversaires. Et la troisième manche, on la remporte car même si on a deux blessés, l'objectif est atteint et les gentils terrassés.
Au final notre groupe de vilains remporte 2 manches sur trois. C'est pas trop mal.
On se retrouve dimanche pour un nouveau chapitre.
S
VOUS LISEZ
Troublante Usurpation
Mystery / ThrillerEddy est un gamin paumé avec un lourd passé. Quand il se fait pincer à nouveau par la justice, le juge lui donne un ultime choix qui lui laisse un goût amer. La prison ou un engagement dans les forces de l'ordre et une ardoise vierge. Eddy rit jaune...