Lauren vient me chercher dans mon bureau, me disant que c'est prêt. On se met à table. Je me régale tandis qu'elle pioche dans son assiette sans manger. Je vois bien que quelque chose la tracasse à cause du tic qu'elle a avec ses cheveux, mais je sais qu'il ne faut pas la brusquer au risque qu'elle se braque et se ferme. À croire que toutes nos conversations se feront autour de cette table.
-Dis Eddy.
-Hum ?
-Une fois que tu auras fini ce que tu fais, comment ça va se passer ? Tu vas reprendre ta vie d'avant ?
-Je suppose, j'y ai pas vraiment réfléchi à vrai dire.
En fait, je m'en fous de ce qui va arriver, où j'irais. Je ne suis pas quelqu'un qui fait des plans sur l'avenir. Je me laisse porter jusqu'au jour où il n'y aura pas de lendemain.
-Et euh, qu'est-ce que je vais devenir moi ? On va me renvoyer au Brésil ? Chez mes parents ?
-C'est ce qui devrait normalement arriver.
-Oh.
Je vois la déception sur son visage. Je m'empresse de rectifier le tir.
-À moins que ta nouvelle identité continue sa petite vie new-yorkaise.
Elle relève des yeux surpris vers moi. Je pose mes couverts et me plonge dans son regard chocolat.
-Tu ne vas pas me dénoncer alors ?
Je me sens un peu vexé. Elle croit que j'ai fait tout ça pour la jeter dans la gueule du loup ?
-Je pensais que tu avais confiance en moi Lauren ?
Elle rougit, triture sa mèche et baisse les yeux.
-J'ai confiance en toi Eddy, mais je pensais que..., enfin là c'est délicat, tu..., en tant que policier, tu ....
-Tu as le choix Lauren. Une deuxième chance s'offre à toi alors saisies la. C'est pas donné à tout le monde.
-Oui ..., merci Eddy.
-C'est rien t'inquiètes. T'as pas à me remercier.
Elle replonge le nez dans son assiette mais ne mange toujours pas. Je souris en attendant la suite qui ne tarde pas.
-Mais comment je vais me débrouiller toute seule ?
La peur rend sa voix chevrotante. Elle doit cogiter sur le sujet depuis un bon moment pour être si effrayée.
-Je trouve que tu te débrouilles plutôt bien. Tu sais t'occuper de toi et d'un logement. Tu sais aussi manifestement te défendre. D'ailleurs, d'où tu as appris à manipuler et à te servir d'une arme à feu ?
-J'avais un bon copain qui m'a appris à tirer.
-Un bon copain hein ?
-Oui mon ami Carlos, mais pour en revenir au sujet principal, je veux dire que je n'ai pas fini l'école et je ne sais pas faire grand-chose de mes dix doigts. Je ne veux pas être une charge. Je n'ai pas d'argent, pas de travail, pas de famille.
-Qui t'as dit que tu serais seule pour tout gérer ?
-Tu veux dire que tu ne vas pas me lâcher en pleine nature une fois l'enquête bouclée ?
-C'était pas prévu sauf si tu m'avais demandé le contraire. Je ne veux pas m'imposer à toi Lauren. Je te l'ai dit, tu as le choix, donc même si tu as besoin de moi quelques semaines, quelques mois, avant de pouvoir prendre ton envol et vouloir me dégager de ta vie, ça me va aussi. J'ai d'ailleurs pensé à deux ou trois petits trucs. J'attendais juste de t'en parler pour obtenir ton accord et finaliser.
-Oh, vas-y. Je t'écoute.
À moi d'être nerveux. Elle va me prendre pour un vieux pervers opportuniste.
-Je voulais demander à Pete de nous fournir un certificat de mariage aux noms de nos fausses identités et d'ouvrir un compte commun pour Eddy et Jessie. Avec ce boulot, j'ai accumulé un peu de fric qu'on pourrait mettre dessus. Je sais que c'est de l'argent sale mais il te sera bien utile pour démarrer une nouvelle vie.
Je la vois hocher la tête puis la fin du repas se fait dans un silence religieux. Avant de se lever pour débarrasser, elle murmure :
-C'est bizarre, j'ai l'impression que ça sonne la fin d'un truc.
-C'est le cas. Une fois toutes les pièces du dossier réunies, je passe le relais et j'attends que ça pète.
-Ce sera pour quand d'après toi ?
-J'en ai pas la moindre idée. La seule certitude, c'est que quand le grand final arrivera, faudra que tu sois prête. Des flics vont débarquer pour fouiller l'appartement, la voiture et la salle de sport. Ils vont nous interroger autant que le délai légal leur permettra. Ça sera physiquement mais surtout mentalement épuisant. C'est pour cette raison que je veux t'y préparer dès maintenant.
Je me lève, récupère un papier dans mon bureau et quand je reviens, je lui tends de ma main tremblante, une feuille où j'ai noté tout ce qu'elle doit dire et faire quand le moment sera venu. Je serre le poing pour reprendre le contrôle de ma main mais elle s'en rend compte.
-Tu trembles ?
-C'est rien, t'inquiètes pas.
-C'est la drogue hein ?
-Oui, ça redescend c'est tout.
Je lui montre la feuille du regard.
-Apprends tout le contenu de cette page par cœur. Une fois que ce sera fait, brûles la.
Un grand sourire aux lèvres, elle me dit.
-Ça fait très agent secret. J'aime bien.
-Ce n'est pas un jeu Lauren. Dis-moi que tu le feras ?
Elle me regarde avec un sourire en coin avant de me répondre :
-Oui papa.
Puis plus sérieusement :
-Promis, je le ferais.
Allongés sur le lit, je l'observe dormir en attendant que mes spasmes et mon insomnie laissent enfin leur place au sommeil.
Petit chapitre pour terminer la semaine.
N'hésitez pas à poser vos questions ou commenter.
On se retrouve mercredi.Bis.
S.
VOUS LISEZ
Troublante Usurpation
Mystery / ThrillerEddy est un gamin paumé avec un lourd passé. Quand il se fait pincer à nouveau par la justice, le juge lui donne un ultime choix qui lui laisse un goût amer. La prison ou un engagement dans les forces de l'ordre et une ardoise vierge. Eddy rit jaune...