24

40 2 21
                                    

Son regard se perd dans le mien alors qu’il tombe sur ses genoux. Je sursaute au bruit de l’objet métallique qui s’échappe de mes mains pour tomber au sol. La situation est alarmante et il faut que j’agisse vite pour sauver mon mari. J’accours prendre une serviette pour essayer de stopper l’hémorragie.

- Georges, regarde-moi. Ne ferme surtout pas les yeux…je vais appeler une ambulance…ou la police.

- Ne…ne fais pas ça, articule-t-il difficilement. Ils vont…t’enfermer.

Je le regarde un moment et puis voir combien fort est son amour pour moi. Toute paniquée, je lui fais tenir la serviette contre son ventre en lui faisant signe de m’attendre. Je le laisse dans la cuisine en prenant soin de fermer la porte et me dirige vers le salon prendre le téléphone. Mon cœur manqua un battement en apercevant un homme s’avancer vers moi furieusement.

- Emmanuel…murmuré-je.

- où est Georges ? Emma, dis-moi où il est. Je vais mettre fin à toutes ces folies. Je rentre à Port-au-Prince avec lui.

Sans attendre une réponse de ma part, il se dirige rapidement vers la cuisine. Je lui barre le passage :

- Non, Emmanuel. Tu ne vas pas me voler mon homme toi aussi.

J’éclate en sanglots. J’aimerais que quelqu’un m’explique cette galère. Je m’y perds totalement. J’ai l’impression de vivre dans la peau d’une autre. Ma vie n’était pas comme ça avant. Où est-elle passée la petite Emma innocente ? je suis dépassée par les évènements. Il y a mes parents qui ne sont plus, Annie qui m’a trahie, Edouard qui m’a abandonné et mon mari qui vient de me demander le divorce. C’en est trop.

- Emma, laisse-moi passer.

- La voix d’Emmanuel m’amène à la réalité.

- Attends, ce n’est pas du sang que je vois là sur tes mains ?... qu’est-ce…qu’est-ce que tu as fait de mon petit-frère ?

Je jette un coup d’œil rapide à mes mains et crie de toutes mes forces.

- Je veux comprendre ! hurlé-je. Je veux comprendre ce que je fais dans cette histoire. Dis-moi pourquoi Georges a ce foutu tatouage sur le corps. Dis-moi pourquoi il m’a épousé, ce que faisait Annie dans tout ça. J’en ai marre de tout ça, tu comprends ? dis-moi pourquoi on les surnomme les deux têtes de la ville, pourquoi je vis dans cette maison. Pourquoi Georges a cassé la banque ? où est passé l’argent qu’il a volé ? pourquoi il ne parle jamais de sa famille et pourquoi j’ai l’impression qu’il porte un lourd fardeau ? dis-moi pourquoi
j’ai enlevé la vie de ceux à qui je tenais énormément ? Emmanuel, je n’en peux plus… Je suis en train de devenir folle avec tout ça. Explique-moi, je t’en supplie.

Je me laisse glisser contre la porte de la cuisine, toute sanglotante, espérant trouver enfin des réponses à mes interrogations.

***

- Tout a commencé il y a neuf ans environ. Ma famille et moi venions de nous installer à Jacmel fuyant la cherté de la vie à Port-au-Prince. A l’époque, Georges n’avait que 17
ans. Il s’était opposé à mon père qui prit une telle décision ne voulant pas que sa dernière année scolaire ne soit ratée mais il dut se plier sous sa volonté. Il venait d’habiter une ville
dont il ignorait tout. Au début, il refusait carrément de sortir de la maison.

On a pris du temps avant de s’accommoder au milieu. Mon père finit par trouver du travail chez le maire de la ville comme chef cuisinier de la maison alors que ma mère, elle, vendait au marché. Quant à moi et mon petit-frère Yan, on aimait bien passer de temps à autre chez le maire voir notre père car là-bas, il y avait la vie. C’est là que je l’ai connue, cette Annie. Je maudis tellement ce jour où je l’ai abordée la première fois.

Mon bien, mon mal [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant