1 janvier 1536
Les célébrations de Noel duraient douze jours, du 25 décembre au 6 Janvier tandis que le nouvel an ne commençait pas avant le 25 mars. Durant ce laps de temps la cour organisait réception sur réception avec des divertissements extravagants : des nains, des jongleurs, des comédiens etc. Les petits plats étaient mit dans les grands afin d'éblouir tous les yeux. Le roi ne ménageait aucun effort pour faire resplendir la cour d'Angleterre aux yeux du monde.
En ce jour du 1 janvier 1536 l'échange des cadeaux avait lieu. La tradition consistait à offrir et recevoir des cadeaux des autres membres de la cour pour célébrer cette fête. Les souverains étaient parés et recevaient dans leur chambre leur présents. Anne Boleyn avait choisie Madge Shelton afin d'aller offrir son présent au roi. Pour l'occasion, la reine était éblouissante. Elle avait revêtue une somptueuse robe rouge éclatante brodée d'or dont le décolleté formait un V échancré vers l'intérieur. Un long pardessus de couleur pourpre en soie couvrait ses frêles épaules. Un collier en perle sertit d'une rubis venait orné son cou tandis que ses cheveux étaient relevés sur les côtés afin de venir maintenir une couronne de houx en fleurs, le reste de sa longue chevelure ébène retombant en cascade le long de son dos. Une fois prête, elle s'installa sur son fauteuil afin de recevoir les cadeaux de ses partisans. Tous avaient sortis le grand jeu afin de satisfaire la reine et les présents étaient tous plus somptueux les uns que les autres, tous cherchant à s'attirer les faveurs de la souveraine.
Pour sa part, elle avait offert à ses dames de compagnies des bijoux, et Félicité s'était vue offrir un magnifique collier en or sertit de petits diamants pendant. Le bijoux était discret et magnifique. De son côté, elle avait offert à la reine un recueil de poème.
Madge réapparu peu de temps après aux côtés de M.Sharpe, porteur du cadeau destiné à Anne. Celui-ci s'avança vers la reine et s'inclina respectueusement devant elle, ses boucles tombant négligemment devant son visage, lui tendant son présent. Il portait une tenue dans les tons sombres noirs et marrons parsemé par quelques fils d'or.
-Sa majesté le roi vous remercie pour votre présent et me charge de vous remettre ceci. Annonça-t-il.
Anne accepta le présent et découvrit un assortiments de parures, de fourrures et de bijoux tous plus resplendissants les uns que les autres.
-Dites à sa majesté mon époux combien je suis touchée par son attention et transmettait lui mes sentiments.
-Bien Majesté. Dit-il en s'inclinant et il se redressa.
Il fit volte face et croisa le regard de Félicité qui se tenait derrière eux. M.Sharpe continua sa route et sorti de la pièce. Une fois l'échange de cadeaux terminés, les époux se retrouvèrent pour assister à la messe avant de prendre part au somptueux banquet qui les attendaient.
La grande salle d'Hampton court avait été décore tout particulièrement pour l'occasion. Des guirlandes de houx, de lierre de gui et de laurier venaient orner les tables et les murs ainsi que de nombreuses chandelles créant une atmosphère douce et chaleureuse. La grande salle s'étendait en longueur, de chaque côtés la partie inférieur des murs était recouverte par des tapisseries représentant des scènes de la mythologie tandis que la partie supérieur comportait des fenêtre et des têtes de cerfs accrochées entre chaque en guise de trophées de chasse. La pièce se trouvait au cœur même du palais Tudor et dominait les bâtiments environnants. Elle avait été conçu pour impressionner et proclamer le pouvoir et la magnificence d'Henry VIII. Pour célébrer le mariage d'Henry et Anne, les menuisiers avaient ajouté les armoiries d'Anne sur le toit et avaient gravé les lettres enlacées H et A sur le paravent en bois situé au bout de la Salle. Le toit comprenait également le badge du faucon d'Anne et les initiales AR pour Anna Regina (Anne la reine). Le plafond en voûte d'ogive était en bois de chêne sculpté reflétant le style d'architecture gothique du château. Construit en 1514 par le cardinal Thomas Wolsey, il y intégrera des influences du monde entier faisant d'Hampton court l'un des plus beau palais du pays, il fût obligé de céder Hampton court au roi lorsqu'il tomba en disgrâce. Aujourd'hui, le roi s'y était installé avec sa cour et se trouvait au bout de la salle aux côtés de la reine, dominant l'assistance. De chaque côtés se trouvaient de gigantesques vitraux aux couleurs vives.
VOUS LISEZ
Le temps viendra
Genel KurguFélicité Hastings est une jeune historienne de 23 ans spécialisée dans la période des Tudor. Fascinée par l'incroyable vie et destinée d'Anne Boleyn, la tristement célèbre femme d'Henry VIII, elle décide d'écrire un roman sur la femme derrière la lé...