Qu'ai-je fait? 20 ans ont passé, 20 années durant lesquelles je n'ai même pas pensé à écrire dans ce journal de bord, qui est cependant un des objets essentiels de cette expédition. Je vous prie d'accepter mes plus plates excuses, ce manquement ne se reproduira plus jamais, je le jure. J'ai cependant une excuse de taille: les merveilles de cette planète sont telles qu'on en reste subjugué et on finit par en perdre la notion du temps. Peut-être me jugez-vous, vous qui n'avez jamais quitté la Terre, qui vous confortez dans votre quotidien banal que nombre d'êtres de la même espèce ont pu vivre avant vous. Vous ne pouvez comprendre ce que cela fait de devoir découvrir un monde nouveau, pour lequel aucune règle n'a été établi. On se sent tel un dieu, tout ce que nous découvrons, chaque découverte nous appartient, nous sommes la première forme de vie intelligente à fouler le sol d'Asgoria, et le travail qui en découle est colossal. Non, vraiment, si vous me jugez pour mon erreur, sachez que je vous juge en retour pour votre manque de sagacité.
Maintenant que les excuses sont faites, laissez-moi vous résumer le fruit de nos recherches, vingt années passées à explorer jour après jour la surface d'un monde nouveau. Tout ce qui concerne la faune et la flore se trouve, comme je l'ai dit dans mon précédent rapport, dans les carnets d'étude de mes confrères. Nous avons pu utiliser les plantes locales de manière à nous construire une base, un havre de paix, bien loin du vaisseau de transport dans lequel nous logions les premières années. Notre système d'élevage est parfaitement au point, nos reptignals sont parfaitement dociles, et n'attendent plus que notre bon vouloir pour remplir le rôle qui leur est attribué. Nous pensons sacrifier l'un d'entre eux pour la première fois ce soir, afin de célébrer un événement important: notre bathyscaphe est fin prêt, demain nous partons à la découverte des abysses encore inexplorées de la planète. Nous ne savons rien de ce qui se trouve au dedans, mais le pacifisme omniprésent régnant ici nous confortes dans notre certitude d'études tout aussi efficaces que ne l'ont été celles de la surface. Le premier d'entre nous qui descendra sera Fabien, un de nos soldats qui attend désespérément de passer à l'action depuis près de 20 ans. Bien que le manque de danger ne les contrarie pas, leur mission originelle n'a pas raison d'être exercée, mais je doute que l'inactivité relative des études leur conviennent encore longtemps, et maintenant que notre base est entièrement opérationnelle, nous devons bien trouver quelque chose pour les occuper. Fabien sera, en plus de cela, le plus à-même de réagir en cas de problème, ce qui en fait un candidat de choix pour la première descente dans ces ténèbres inconnus.
En plus de cela, j'ai plusieurs excellentes nouvelles à vous annoncer: Pierrick et Chloé ont acquis de l'âge et des connaissances, et seront bientôt prêts à reprendre le flambeau que notre génération va devoir déposer dans une décennie environ. Pierrick est un passionné d'ingénierie, en plus d'être particulièrement doué dans le domaine, tandis que Chloé se penche plus sur tout ce qui est biologie, avec un intérêt porté à la discipline qui lui vaut les éloges intarissables de ses instructeurs. Nous avons donc deux candidats entièrement aptes à continuer les études que nous avons commencé, et cela nous remplit à la fois de fierté et de sérénité. Je dois bien avouer que le doute était présent en moi: qu'est-ce qui pourrait nous assurer que les enfants qui naîtront sur cette planète auront le goût des sciences? Ils auraient tout aussi bien pu être littéraires, et commenter la beauté du firmament, l'immensité de l'espace et le calme exemplaire régnant sur cet endroit, mais notre mission se serait ainsi arrêtée le jour où moi et mes camarades décideront de prendre notre retraite. Non, je dois dire que je suis vraiment heureux que ces jeunes gens portent autant d'intérêt à une discipline aussi importante que les sciences, et vitale dans notre cas. En plus de cela, d'autres naissances ont suivi, 3 des 4 couples présents sur la planète ont donné naissance à des enfants, dont leurs âges se situent maintenant entre 20 pour les deux premiers et 4 pour le petit dernier, et sont au nombre de 6. Une chose est sûre, notre retraite à nous, les scientifiques de la première génération, se fera dans la confiance en la génération suivante.
Maintenant que le résumé global de ces vingt dernières années a été fait, je m'en vais rejoindre les autres afin de pouvoir, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, manger un aliment provenant d'une planète étrangère. Un autre jour historique donc, décidément nous avons pu en vivre beaucoup et j'ose espérer que nous en vivrons d'autre. Je reprendrai probablement le rapport plus tard dans la semaine une fois que le voyage dans les abysses aura pu être effectué plusieurs fois.
La confiance en notre expédition continue de croître de manière exponentielle, et bien que je risque de me répéter, je suis heureux ici et profondément reconnaissant à ceux qui m'ont envoyé ici, pour la plus belle aventure de l'histoire de l'humanité.
Fin de rapport.
VOUS LISEZ
Asgoria
Science Fiction2040: la planète Terre est polluée, surpeuplée, en proie à des tensions inépuisables. Cependant, une exoplanète habitable, baptisée Asgoria, a été repérée par des scientifiques, et une délégation humaine, baptisée Mission Parangon, a été envoyée afi...