Voici donc un cours résumé de mes humbles observations sur la culture de mes hôtes, il ne s'agit ici que du strict minimum à connaître sur ces êtres fascinants, le reste sera consigné, comme je le rappelle, entre les pages d'un livre dédié.
Mode de vie: il s'agit d'un peuple sédentaire, qui construit d'immenses -et magnifiques- cités dans lesquelles règnent la paix et la sérénité. Tous sont heureux de leurs conditions de vie, car les richesses sont réparties équitablement: il n'y a pas de riche ou de pauvre, chacun reçoit suffisamment pour pouvoir pourvoir à ses besoins tout en menant une vie agréable. Tous mènent une vie exemplaire car ils ont tous compris, de l'individu lambda au membre du Haut Conseil, que nuire à la vie d'autrui, c'est nuire à la société ainsi qu'à soi-même, et que si le respect est une valeur omniprésente, alors la vie pourra se dérouler sans autre souci que les caprices naturels, aléas non maîtrisables sévissant dans toute vie. Tous peuvent avoir accès au travail qu'ils veulent pratiquer, car leur technologie leur permet de modifier les capacités d'un être de manière à pouvoir optimiser la personne pour le travail cherché, et ainsi rendre chacun heureux sans toutefois nuire à la stabilité de la société.
Ainsi, le peuple Bob semble avoir bâti une société utopique, dans laquelle chacun est à sa place, sans violence, sans que l'intérêt personnel prime sur l'intérêt général. Ils ont ainsi compris ce que cela signifiait "vivre en communauté", et sont ainsi bien loin de mon espèce, ce qui m'afflige au plus haut point, et me gêne lorsque l'on me demande de détailler le mode de fonctionnement sociétal de mes semblables. Est-ce qu'un jour l'humanité pourra atteindre un tel niveau de perfection, que cela doive-t-être au prix d'un traumatisme général si besoin est, ou alors sommes-nous condamnés à stagner dans notre société actuelle, aussi imparfaite et perfectible soit-elle?
Architecture: quelle ne fut pas ma surprise lors de mon arrivée en constatant que l'intégralité des bâtiments a été réalisé à l'aide d'un matériau transparent, déjà évoqué précédemment, mais aussi de formes géométriques diverses. En effet, toutes les habitations sont de formes circulaires, telles des gouttes de pluie reliées entre elles par les branches d'un immense arbre-immeuble, apportant une touche naturelle à une mégapole à la fois à la pointe de la technologie mais aussi du respect de la nature. Ainsi, moderne et naturel se côtoient dans une parfaite synergie pour le plus grand bonheur des yeux et de l'âme. Pour les bâtiments administratifs, une forme de pavé droit a été privilégiée, qui n'est pas sans rappeler les tours de notre planète, à ceci près que les leurs sont immaculées et s'harmonisent parfaitement avec le reste de la cité. Harmonie, voilà le mot qui permet de décrire de manière efficace ce peuple, sa manière d'être et de faire. Pour finir, le dernier type de bâtiment présent dans la cité est la pyramide, située en plein centre, lieu d'administration de la mégapole, lieu de décision, qui se doit donc d'être particulièrement imposant, tout en restant majestueux. Cet édifice est non seulement un parangon d'architecture mais aussi un point de repère dans la ville ainsi qu'un symbole d'avancée technologique flagrant.
Leurs cités sont donc la preuve qu'une synergie peut exister entre nature et technologie, preuve que des éléments radicalement opposés de nature peuvent former un ensemble homogène présentant les plus beaux aspects des deux composantes.Mode vestimentaire: de ce côté là, je n'ai pas beaucoup de choses à raconter, étant donné qu'il n'existe qu'une seule forme vestimentaire sur la planète, à savoir une sorte de robe en tissu coloré, chaque couleur étant reliée à un secteur de travail, comme par exemple le pourpre pour le pouvoir, blanc pour le sanitaire, vert pour les éleveurs, vert pour les marchands,... On peut ainsi déterminer rapidement le secteur de travail de chacun et ainsi pouvoir savoir rapidement à quel type de personne l'on a affaire.
Pour conclure, cette civilisation est à mon sens exemplaire, honnête, méticuleuse, harmonieuse, voire même, comble de l'ironie, plus humaine que les véritables humains. Une société utopique comme il ne doit pas en exister ailleurs dans la galaxie, voilà bien ma chance d'avoir trouvé cette planète. Elle va me permettre de me ressourcer tout en rassemblant suffisamment de connaissances pour tenter de faire basculer mes semblables dans une telle société dès que j'aurai posé le pied sur la planète qui, au final, s'apparente le moins à un chez-moi.
Puisse l'Harmonie me suivre dans ma quête de pacification, moi qui ai tant souffert tout au long de ma vie.
VOUS LISEZ
Asgoria
Science Fiction2040: la planète Terre est polluée, surpeuplée, en proie à des tensions inépuisables. Cependant, une exoplanète habitable, baptisée Asgoria, a été repérée par des scientifiques, et une délégation humaine, baptisée Mission Parangon, a été envoyée afi...