Mois de tempête à Ame Entertainment
Article paru dans le « Tōkyō Shinbun ».
Ce mois de décembre aura été éprouvant pour Ame Entertainement. Après que le duo de rappeurs bien connu du grand public, Zabuza & Haku, ait annoncé son départ de l'agence de divertissement pour abus et mauvais traitements, il y a de cela bientôt trois semaines, c'était il y a deux jours au tour d'Akatsuki, véritables étoiles montantes du rock japonais, d'annoncer à leur public qu'ils attentent un procès à Ame, et quittent l'agence avant la fin prévue de leurs contrats.
Les membres du groupe, restés au premier abord relativement flous sur les raisons les ayant poussés à prendre cette décision, ont tenu hier soir à s'exprimer publiquement et à répondre aux questions de leurs fans. Ils ont ainsi satisfait la curiosité de ceux qui le souhaitaient durant un live qui aura duré plus de deux heures, sur leur ancienne chaîne YouTube, encore gérée par le groupe, et en ont également profité pour interpréter en exclusivité une chanson qui devrait sortir en autoproduction dans quelques jours.
Abus et exagérations
Certains fans, choqués par les propos des membres, vont même jusqu'à parler de maltraitance. Le mot n'est pas si loin de la vérité. Les révélations sont venues s'ajouter aux témoignages révoltants de Zabuza et Haku, faisant grandir le mécontentement.
Les réponses que les membres d'Akatsuki ont apporté à leurs fans font état de plusieurs choses alarmantes. Si eux ont eu la chance d'y échapper, beaucoup de groupes de l'agence vivent ensemble dans des dortoirs, et leurs emplois du temps sont gérés par leur manager, à la minute près. Nous parlons de journées se commençant à cinq heures du matin et finissant à plus de minuit, où les activités physiques s'enchaînent en laissant peu de répit. Rien n'est laissé au hasard, pas même leur apparence, faisait l'objet d'une pression constante.
S'il faut parler de ce qu'ils connaissent, les Akatsuki ne sont pas en reste : pression du manager, observation et évaluation constantes, irrespect des créations originales, décisions arbitraires concernant autant leurs vies professionnelles que personnelles, attaques verbales critiquant le physique, etc. Et le constat ne s'arrête pas là. Itachi a révélé avoir été menacé à de nombreuses reprises d'être viré de l'agence s'il ne reprenait pas ses études. Kisame, Sasori et Pain, eux, ont parlé de drogues qui circuleraient pour pousser les artistes à mieux performer.
Cependant, l'abus de trop, qui a laissé tout le monde pantois, est celui du directeur de l'agence. Selon les propos tenus par les membres du groupe, ils auraient voulu faire pression sur la direction afin de changer de manager, « celui-ci étant devenu insupportable. Il refrénait notre liberté, et briguait notre inspiration » explique Deidara. S'ils ont, dans un premier temps, cru obtenir ce qu'ils convoitaient, le directeur se serait ensuite rapidement retourné contre eux en leur mettant le couperet sous la gorge : rester avec leur manager actuel, ou partir. Il les aurait d'ailleurs menacés de révéler la machination qu'ils avaient orchestré.
Visiblement, cela n'a pas refroidi les ardeurs des membres du groupe, car l'affaire a été relatée dans leur témoignage sans qu'ils ne s'en cachent.
L'agence a tenté de s'expliquer dans un communiqué publié sur leurs réseaux sociaux, hier, dans la nuit. Ils ont démenti les propos des huit membres et se sont excusés pour la vague d'incertitude provoquée par le scandale. Cependant, plutôt que de calmer la polémique, leur message a semble-t-il mis le feu aux poudres. Tourné au ridicule pour un nombre incalculable d'internautes, leur discours, jugé mensonger par beaucoup, a fait bien plus l'objet des critiques que des encouragements.
VOUS LISEZ
[Not Friends - Tome I] Can't be friend with you
Fanfic« Tu es différent. C'est vrai, t'es pas comme les autres ; et venant de moi, c'est un compliment, crois-moi ! » Sasuke arrive dans un nouveau lycée, traînant derrière lui des secrets nébuleux qu'il ne veut pas évoquer. Mais c'est sans compter sur l'...