— C'est qui, « nous » ? demanda Evanna.
— « Nous », c'est Tristan et Frère Albin !
— Et où êtes-vous ?
— À l'intérieur de l'arbre !
— Comment c'est possible ?! s'exclama Keros.
— Ça, c'est une longue histoire... Venez ! répondit le vieil empereur.
— Comment faire ça ?
Tristan s'adressa à on ne sait qui :
— Un petit coup de main ne serait pas de refus !
Les deux enfants se retrouvèrent alors plongés dans le noir complet et collés à leurs camarades.
— Merci ! dit l'empereur. Aïe ! continua-t-il. Ça, c'est mon pied !
— Désolé, s'excusa Evanna en retirant son pied.
— Ouille ! gémit Frère Albin. Ça, c'est le mien !
Evanna sentit un coude s'enfoncer dans ses côtes. Elle tenta de se pousser, perdit l'équilibre et... tomba sur Keros.
— Tu m'écrases ! se plaignit le garçon.
— Excuse-moi, répondit-elle.
— Bon ! Faites un peu moins de bruit, et arrêtez de bouger ! Je vais... faire un peu de lumière, marmonna le vieil empereur.
Une douce lueur naquit entre ses mains et éclaira la scène : les deux enfants étaient tombés par terre, et le moine était blême. Tristan IV étouffa un rire.
À l'intérieur de l'arbre, il faisait chaud et humide, et ça sentait la sève. Tous les quatre étaient collés les uns aux autres.
— Comment vous avez fait ça ? s'étonna Evanna. Je croyais que vous aviez perdu vos pouvoirs en même temps que la tête ?
Elle reçut un nouveau coup de coude qui n'avait cette fois-ci rien d'accidentel...
— Il est clair qu'Evanna ne voulait pas dire ça, tenta de la rattraper Keros. Vous avez de sacrés pouvoirs !
— Non, bien sûr... Je croyais...
La jeune fille s'enfonçait.
— Bref ! reprit Keros. Vous avez quoi comme pouvoir ? Vous pouvez voler ? Lancer du feu ? Tuer par la pensée ?
— Euh... Non. Mais je vous expliquerai quand vous m'aurez dit ce qui vous est arrivé, rétorqua l'empereur en montrant leurs visages.
— C'est le patron qui nous a frappés parce qu'on est arrivés en retard, répondit Keros. D'ailleurs, on s'est fait renvoyer. Mais ne vous inquiétez pas : on va bien !
En guise de réponse, les deux adultes firent une grimace compatissante.
— Maintenant, reprit Tristan, comme promis, je vais vous parler un peu des pouvoirs. Comme vous le savez, certaines personnes naissent avec des pouvoirs. Elles seules peuvent devenir Conseillers ou Rois. En tout cas, elles occupent généralement une place importante au sein de l'Empire. Et, parmi tous ces magiciens, un seul est nommé par l'Empereur pour lui succéder. Si le souverain ne désigne personne, c'est le Chef du Conseil qui devient son héritier.
Il se racla la gorge et poursuivit :
— Passons aux choses complexes. La couronne impériale est un objet magique d'une grande puissance : une fois qu'on la pose sur sa tête et jusqu'à ce qu'on meure ou abandonne le trône volontairement, on possède tous les pouvoirs des empereurs ayant régné avant nous.
— Waouh ! le coupa Keros. Ça fait beaucoup de pouvoirs !
— Oui, confirma le monarque. Et ça fait beaucoup trop pour un seul homme. Je continue. Donc, en renonçant au trône, j'ai perdu les pouvoirs de cette couronne, mais j'ai conservé les miens. Je peux donc créer de la lumière et communiquer avec la nature. Parfois, elle m'aide, mais elle ne comprend pas toujours mes besoins avec... exactitude ! Je voulais être caché, et je me suis retrouvé au milieu d'un tronc... Mais bon ! Au moins, on est protégés ! Heureusement que l'arbre n'était pas plus petit...
Comme pour lui donner raison, Evanna sentit qu'elle commençait à manquer d'air.
— Je pense à quelque chose, dit-elle. Il est possible que Robin VII ait toujours les pouvoirs de la couronne impériale, étant donné qu'il n'a pas renoncé volontairement au trône !
— Mais il a disparu ! répliqua Keros. Comment le retrouver ? En plus, s'il est si puissant que ça, il aurait dû pouvoir revenir, non ?
— Je sais, dit Tristan, mais il doit bien y avoir une explication. En revanche, il faudra se rendre sur les lieux du drame.
— Vous ne pouvez plus y aller, s'inquiéta Evanna : vous êtes recherché par les gardes. Et nous ne connaissons rien au palais ! En plus, des portes magiques condamnent l'accès ! Nous ne pourrons pas les ouvrir sans vous...
— Mais je n'irai pas, répondit l'Empereur. Et je ne suis pas le seul à être capable de magie...
VOUS LISEZ
Le Démon aux yeux rouges - Tome 1 - Le Royaume des Glaces
Viễn tưởngEvanna et Keros gagnent leur vie sur les chantiers depuis qu'ils sont orphelins et forcés de se débrouiller seuls, mais c'est une existence dure pour ces deux enfants, car Noxara règne en tyran sur l'Empire d'Oragon. Pourtant, ils vont bientôt se re...