Chapitre 11

454 16 3
                                    

PDV de Camille

Quatre jours plus tard.

La compétition a lieu dans 10 jours, le parcours de cross est en plein changements la grande carrière servira pour le parcours de saut, une autre carrière ou seulement des haies vont office de barrière sera le carré de dressage donc tout ses lieux sont en maintenance afin de toute aménager pour le grand jour. Nathan Sarah Astier et moi travaillons plus avec nos jeunes chevaux car cela sera leurs premières compétition. 

Nous avons déjà programmer nos passages, en équipe : Sarah sera avec Mila,  Nathan avec Zélina, Astier avec Rainbown et moi avec Spark normalement. Car depuis la dernière fois, il ne décolère pas, hier je suis tombée encore deux fois en dressage cette fois-ci. Mon bras est devenu violet suite à ma morsure et elle fait la taille d'une pomme. Je ne sais plus quoi faire j'ai essayé de travailler le lien en éthologie mais il n'a fait que me charger. Alors que nous nous trouvons au club house avec Paul et Frank, nous discutons de l'organisation de la compétition.

Frank : Camille avec Paul nous avons discuter par rapport à Spark, j'ai fais appel à un comportementaliste il arrive cette après midi. 

moi : d'accord, justement je voulais vous en parler cette nuit j'ai très peu dormir et je voulais savoir si c'était encore possible d'échanger Spark avec Opale pour les épreuves en équipe ? Je ne sais pas encore comment il sera pendant ces 3 jours et je ne veux pas pénaliser mon équipe, je préfère prendre Opale plutôt que Spark.

Paul : tu es sur de toi ? Opale est quand jeune je sais que Nathan prend Zélina en équipe mais le caractère de Zélina est beaucoup plus calme que celui de Opale.

moi : oui j'y ai beaucoup réfléchis, vous pouvez demander à Astier je n'ai fais que me tourner cette nuit, Opale est de plus en plus respectueuse et elle a envie d'apprendre je serai la gérer tandis que Spark je pense que son problème de comportement ne se réglera pas aussi facilement si il décide de faire le con je préfère etre en faute en solo plutôt qu'en équipe.

Frank : après mure réflexion elle n'a pas tort Paul, je vais faire le changement de suite auprès de la FFE.

Astier : ma puce tu es sur que ça va aller avec Opale ?

moi : oui je préfère perdre point en équipe avec Opale plutôt que d'etre disqualifiée en équipe ce qui sera très dur à rattraper plutôt que des points.

Sarah : si c'est ce que tu veux on le respecte et on te soutiendra quoiqu'il arrive d'accord ? 

moi : merci je ne sais pas ce que je ferai sans vous.

On se fait un câlin collectif, puis Frank revient vers nous. Nous finissons la réunion, et nous allons faire nos tâches, on doit aider les palefrenier et groom pour redonner un coup de jeune aux portes des boxs et des écuries. Les chevaux sont tous en pâture.

Toutes la matinée, tous le monde a mis la main à la patte et nous avons réussi a faire tous les boxs donc il ne reste plus que les portes des écuries et les grilles de  l'entrée du domaine. 
Après avoir fini mon sandwich Frank se dirige vers moi.

Frank : le comportementaliste est là, tu viens avec moi on va aller chercher Spark.

moi : je te suis.

Nathan : on va vous accompagner.

Tous le monde se lève et nous sortons du club house, un pick-up arrive et se gare dans le parking, Frank se dirige vers lui et les deux hommes s'avancent vers nous.

Frank : je vous présente l'équipe de France voici Astier Sarah Nathan et enfin Camille la propriétaire de Spark, les jeunes voici Aurélien Ponteli un spécialiste du comportement équin.

Aurélien : bonjour les gens, vous allez bien ? 

Astier : très bien et vous ? 

Aurélien : super, alors Camille tu me montres Spark.

moi : oui suivez moi.

Je prends le licol de Spark accroché à la porte de son box et nous allons dans la pâture ou il se trouve avec Mila, Sarah rentre avec moi pour s'occuper de Mila, lorsque je m'approche de Spark il couche les oreilles et soudain il se met à me charger j'ai juste le temps de me décaler avant qu'il ne me fonce dessus. Je ne baisse pas les bras et avance vers lui j'arrive près de lui, je veux lui mettre le licol et il essaye de me mordre à nouveau je m'écarte à temps. Sarah arrive vers moi et me propose de lui mettre, je lui donne le licol et m'écarte. Sarah arrive à lui mettre sans qu'il se montre agressif avec elle. Je sors de la pâture suivi par Sarah avec Spark, je ferme la barrière et Sarah me tend sa longe je la remercie.

moi : voici Spark il a eu 9 ans le mois dernier c'est un Oldenbourg je le connais depuis qu'il est né j'ai fais son débourrage avec ma monitrice je suis la seule à l'avoir monter.

Aurélien : très bien, bonjour Spark tu es un beau garçon, il est légèrement plus petit que Mila.

moi : oui mais cela ne l'empêche pas de sauter aussi haut.

Aurélien : je n'en doute pas , allons en carrière je voudrais voir son comportement.

On se dirige tous dans l'une des carrières, le reste de l'équipe se mettent derrière les barrières avec Frank Paul et Tommy qui les a rejoint. Aurélien me demande de lacher Spark, à peine la longe décrocher qu'il part au galop coup de cul puis il fait un demi tour pour me charger, je me décalle à la dernière minute. Pendant une quinzaine de minutes c'est comme ça que se passe, je ne peux pas l'approcher sans qu'il essaye de me mordre ou me pincer, il me charge une dernière fois sauf que je tombe au sol, Aurélien m'aide à me relever.

Aurélien : après avoir examiné les videos que Frank m'a envoyé quand tu es dessus et la son comportement actuel, dis moi tu as une deuxième monture ainsi que les autres ? 

moi : oui c'est une jument elle s'appelle Opale une Hanovrienne de 6 ans. 

Aurélien : cela fais combien de temps qu'ils sont arrivés ? 

moi : cela fait un bon mois maintenant, j'ai déjà essayer de faire des présentations entre les deux cela s'est très mal passer depuis j'évite qu'ils soient ensmeble.

Aurélien : Spark est tout simplement jaloux car il n'est plus le seul dont tu t'occupes il a peur que tu l'abandonne pour Opale même si cela s'est déclencher il y a peu, car Opale est encore jeune il faut la maîtriser tandis que Spark maintenant est bien éduquer tu passes forcément moins de temps avec lui même si pour toi tu l'aimes toujours autant. Etant donner que votre compétition a lieu bientôt c'est trop risqué de travailler avec les deux en même temps, tu le feras après la compétition. En attendant je te suggère de travailler avec lui en liberté, pendant 5 minutes tu le laisses se défouler et toi tu sors de la carrière ensuite tu t'approches doucement, place toi au milieu du manège et tu le laisses venir à toi. Prend un seau avec ce qu'il aime le plus et tu lui donnes seulement quand il s'approche de toi sans essayer qu'il te mord ou te charges d'accord ? Fais cela tout les matins avant votre journée cela devrait apaiser un peu pour la compétition.

moi : très bien je vais suivre vos conseils merci beaucoup.

Aurélien : je viendrais au concours pour voir si il y a eu du changement et ensuite on commencera le travail avec Opale d'accord? 

moi : on fait comme ça.

Aurélien : super je vais te laisser je te souhaite bon courage et fais attention.

Je le remercie et récupère Spark celui ci s'est calmé, je le ramène au paddock avec Mila puis je rejoins les autres.

Chacun son rêve... Tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant