Billet#17 : Mars 2020

46 10 8
                                    

Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Avant de commencer ce billet je voulais vous informer que le concours des Murmures Littéraires cherche des juges pour sa dernière phase. Si ça vous intéresse n'hésitez pas à envoyer un MP aux MurmuresLitteraires en leur expliquant vos motivations. Et nous on va attaquer ce bilan !


Bon ba côté écriture depuis que je suis rentrée ça va très bien. Niveau recopiage j'ai toutes les semaines tenues mes objectifs de recopier un chapitre des 5 histoires en recopiage par semaine. Au point que je vous annonce que il me reste moins de 10 chapitres pour le livre de la forêt, 10 tout pile pour les 10 cités tome 3. Il m'en reste un peu plus pour l'oracle  mais à ce rythme je pourrais avoir recopier tout ce classeur d'ici la fin de l'année. 

Ou pas puisque niveau brouillon j'avance un peu plus timidement, pour l'instant seul les changeurs et Daisy ont un bon rythme, les trois autres j'avance plus aléatoirement. D'ailleurs il me reste moins autour de 5 chapitres pour Daisy. Je vais donc essayer de finir cette histoire (essayer parce que je suis à al fin de mon paquet de feuille) cette semaine ou la suivante. Du coup une nouvelle histoire rejoindrait le classeur brun alors difficile de croire que celle là aussi sera finie de recopier.

Par contre ce qui n'avance pas c'est les suites. Le tome 3 a finalement bien distancé le tome 4 des 12 cités, la suite de sang de vampire, de révolution, des enchanteurs et de l'oracle n'avance pas non plus. Mais j'imagine que si je fini de recopier deux histoires ça me laissera du temps pour m'y consacrer. Tout ce qui est sur Word (en gros tout ce qui est en correction juste : sang de vampire, magical, les nouvelles) ne bouge pas puisque j'ai toujours pas récupéré Word mais ça c'est pas surprenant du coup.

Niveau idée j'ai eu deux rêves, un dont je pense juste garder quelques éléments donc qui n'est pas une histoire définitive, l'autre date de la nuit entre avant hier et hier et du coup il n'a pas eu le temps de "maturer" mais en gros le héros est le frère du défunt roi, pour récupérer le trône un cousin organise un complot pour le faire accuser de meurtre. Le héros n'a pas envie d'être roi, mais encore moins de finir en prison, il ne peut compter que sur la fille qu'il aime mais que sa famille n'approuve pas et dont son père lui dit de se méfier et un ami qui s'y connait encore moins en intrigue que lui. Bref on verra comment cette idée et l'autre évoluent.



Maintenant parlons lecture :

Sur Wattpad toujours rien, j'avance toujours sur l'histoire des lectures communes mais elle est longue et à côté de ça j'ai lu pour les ML mais je ne peux pas vous en parler !

Mais j'ai lu des livres ce mois-ci !! Bon 2 (et j'en ai abandonné 3) parce que j'ai du mal à lire en ce moment, pas par manque de temps mais j'arrive juste pas.

Mais les deux livres étaient très bons (en même temps j'ai abandonné les mauvais XD). Donc :

La maître des illusions de Donna Tartt

Introduit dans le cercle privilégié d'une université du Vermont, un jeune boursier californien s'intègre peu à peu à un petit groupe d'étudiants de la grande bourgeoisie

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Introduit dans le cercle privilégié d'une université du Vermont, un jeune boursier californien s'intègre peu à peu à un petit groupe d'étudiants de la grande bourgeoisie. Il découvre un monde insoupçonné de luxe, d'arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l'alcool, la drogue et d'étranges pratiques sataniques.

J'avoue que ce livre est un peu étrange, on va lire une intrigue vraiment spéciale, sombre, qui creuse la psychologie de ses personnages qui sont torturés par ce qu'ils ont fait et on les voit plonger, leur relations qui change avec ce qui s'est passé. Et pourtant malgré la noirceur du livre je suis resté accroché. Il faut dire que dès la première ligne j'étais captive. Donna Tartt a une plume sublime, travaillé, riche, fluide et extrêmement accrocheuse.


Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.


Ma première expérience avec Baudelaire avait été assez mitigé je ne m'attendais pas à être aussi sublimé par les fleurs du mal et pourtant à part les tableaux parisiens j'ai adoré du début à la fin. C'était magnifique, tellement bien écrit, sublime. Je ne regrette pas ma lecture du tout.


Voilà pour ce mois-ci. Bon je rappelle pour ceux qui ne l'ont pas vu que si vous avez envie, du temps libre, vous pouvez participer à un ou plusieurs des concours qui sont lancés sur _Voldemots_ pour une durée assez longue.

C'est ici qu'on parle encore de moiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant