Bienvenue!
Pourquoi ?
Je suis sur Wattpad depuis un certain temps et pourtant, je n'ai appris l'existence des pages d'entraide et de critique que très récemment. Écrivant moi-même, je suis toujours ravie d'obtenir des critiques, des commentaires et des conseils. J'ai trouvé l'initiative louable et c'est donc tout naturellement que j'ai décidé d'apporter à mon tour ma pierre à l'édifice.
Pourquoi moi ?
N'étant ni professeur de français, ni écrivain professionnel, vous êtes en droit de vous demander pourquoi vous devriez offrir vos œuvres à ma critique et à mes conseils. C'est une excellente question, c'est pourquoi je vais y répondre sur-le-champ :
1. Cela fait déjà des vues et des votes (si j'aime) en plus (bien que ce ne soit pas un but en soi. Par ailleurs, étendre son lectorat, cela fait toujours plaisir)
2. Afin de vous faire vous-même une idée de mon niveau d'écriture ou de mon orthographe, je vous invite à aller jeter un coup d'œil à ce que j'écris (pour les personnes qui se poseraient la question: oui, c'est de l'auto-promo, clairement)
3. Je n'ai pas de troisième point. Si vous ne voulez pas de critique, pas de conseils, pas de correction et bien vous faites bien ce que vous désirez! Fermez cette page et mangez des cookies parce que c'est bon.
Points importants.
Alors, je rappelle: je suis là pour vous aider. Mon but n'est pas de me moquer. Cependant, je serai toujours franche et honnête avec vous. Je considère que si vous proposez votre œuvre, vous êtes des personnes matures et responsables, capables d'accepter la critique et les conseils qui vous seront faits. Si ces critiques (constructives, je ne le répéterai jamais assez) sont peu agréables à entendre, sachez que je n'aime pas faire cela non plus.
Par ailleurs, je n'offre dans les critiques que mon ressenti. Cela ne veut pas dire que vos œuvres sont mauvaises, il s'agit simplement de mon avis et il est subjectif (comme tous les avis). Je ne prétends pas avoir la science infuse, ni même le monopole de la critique (évidemment).
Je risque peut-être parfois de ne pas mâcher mes mots, c'est donc aussi à vos risques et périls que vous me le présentez, rappelez-vous !Je tiens à préciser que pour ceux qui le souhaite, je peux envoyer la critique par mail.
Enfin, je fais cela pour le plaisir, je ne suis donc pas tenue à des délais très courts!
Critères d'éligibilité.
J'ai dit que je regarderai aussi les fautes d'orthographe. EN REVANCHE, s'il y en a trop (genre trois par lignes), je me réserve le droit de ne pas tout contrôler. Ah et dernier détail: s'il vous plaît, pas de faute dès le résumé de votre roman (ayez pitié de moi! Je préviens: je ne lirai pas sinon).
Ps: Je suis humaine, certaines fautes m'échapperont peut-être.
Je lirai tout type de roman ayant au moins trois parties publiées. Je mets cependant un veto sur les fanfiction de K-pop et les rantbooks. Il y en a un certain nombre sur Wattpad et je suis navrée de vous annoncer que je n'y connais rien...
Inscription.
La liste des inscrits commençant à sérieusement s'allonger, il était temps que je revoie un peu ma manière de les comptabiliser. Ainsi, à présent, aucune inscription ne sera prise sur cette partie. Toutes les nouvelles personnes qui viendrait à s'inscrire ici ne verrait pas leur demande prise en compte.
Je ne ferme cependant pas les inscriptions. J'ouvre dans la prochaine partie un espace dédié aux nouvelle inscriptions. Cela me permettra de séparer des groupes ! Cependant, les modalités d'inscriptions ne changent pas. Dans la nouvelle partie, vous indiquerez en commentaire toutes les précisions que je liste dans la partie ci-dessous "Fonctionnement".
Par ailleurs, une seconde nouvelle partie va voir le jour. Les partants de la saison en cours seront inscrits dans un chapitre particulier. Vous saurez ainsi un peu plus où en est le traitement de votre livre !
Je précise pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est une saison: je fonctionne par série de dix critiques. Chaque série se termine par un mini-concours qui voit s'opposer les dix livres que j'ai critiqués. Je désigne trois gagnants (premier, deuxième et troisième place) et éventuellement un coup de cœur. Les prix sont développés dans ma troisième parenthèse de ce livre de critiques (sachant que la première place aura une interview publié dans ce recueil).
Fonctionnement.
Alors, c'est très simple, vous laissez en un seul commentaire (dans cette section) les précisions suivantes :
- Bonjour / Salut / Hey / Coucou / [remplissez avec un autre mot de ce type] : je ne demande pas des ronds de jambes, mais débuter sans rien, aucune politesse, m'agace un peu ^^
- Votre pseudo
- Un résumé court
- Le statut de votre œuvre (terminée/ en cours/ en pause)
- Le genre
- Le nombre de chapitre (afin que je me fasse une idée du temps que cela me prendra)
-Un point particulier sur lequel vous aimeriez que je m'attarde
-Si vous souhaitez participez au mini-concours de fin de saison (je développe ce point dans la partie du dessus et dans la quatrième parenthèse).
J'ai modifié un peu les modalités d'inscriptions. Ne m'envoyez plus vos demandes de critique par message. Je me perdais dans la chronologie des demandes et je risque de ne pas traiter votre demande avant celles faites dans les commentaires qui ont pourtant été inscrites après la vôtre.
Note.
Très important ! Ajoutez ce livre à votre bibliothèque. Dans le cas contraire, vous ne verrez pas la critique quand elle paraîtra.
Si certains sont intéressés, j'aimerais vous demander d'aller jeter un coup d'œil à ce que j'écris ! Je passe beaucoup de temps sur chacune de vos critiques, c'est donc la seule chose que je vous demande en échange !
(Je ne vérifierai cependant pas et ce n'est pas un critère qui me permet de dire si votre œuvre est acceptée ou non. Encore une fois, vous êtes libres ! ).Pour les auteurs de fantastique, j'ai écris un livre d'entraide spécialement dédié à ce genre. Si cela peut vous aider !
Qu'ajoutez de plus sinon que je serai ravie de vous aider et de découvrir de nouveaux romans!
VOUS LISEZ
Critiques et Corrections [Fermé]
RandomTout d'abord bonjour. Ô idée originale, j'ai pris la décision pour ceux qui le désirent, de leur offrir un avis extérieur sur leur histoire et des idées d'amélioration (Personnes intéressées, manifestez-vous). Ce coup de pouce prend la forme d'une...