Écris par @unefillegirly, "Seule" est un roman pour adolescent et l'objet de ma première critique.
Résumé: J'ai toujours rêvé d'être comme ces filles populaires, qui ont tout pour elle, qui vivent leurs meilleurs vies et profitent de leurs jeunesse et qui sont jolies... Mais comme vous l'aurez compris je n'en fais pas partie...
Ma critique prendra d'abord en compte, le titre, la couverture, le résumé avant de me concentrer sur le livre lui-même. Ainsi, vous découvrirez avec moi le livre au fur et à mesure.
1. Titre, résumé et couverture :
Le titre est court et percutant, il fait son œuvre. On s'attend donc beaucoup dans le livre à lire l'expression de sa solitude et de son isolement. Un paradoxe intéressant dans la mesure où dans les hashtags, on voit qu'elle va connaître une histoire d'amour.
Rien à dire sur la couverture : elle est très bien. Les couleurs pastels, la police du titre, le tourbillon coloré : on a l'impression d'être avec elle dans un coin paisible de son imagination. J'ignore si tu l'as imaginé ainsi, en tout cas, c'est l'émotion que j'ai éprouvé.
En revanche, j'ai plus à dire sur ton résumé. Je reste carrément sur ma faim, mais pas dans le bon sens du terme. Je ne trouve pas exactement le rattachement à ton titre. Qu'une fille ne soit pas populaire, ni jolie n'en fait pas obligatoirement une personne seule. Par ailleurs, il est trop court, il ne donne pas un aperçu suffisant de ce que tu offres. Je vais être honnête : tu ne nous présentes le portrait sans relief d'un personne qui apparaît très souvent dans les romans pour adolescent, la fille non populaire. Ton résumé se limite à cela. Il faut que tu prouves que ton personnage ne se limite pas à ce simple contour, qu'elle est plus que ça.
J'ai aussi l'impression avec la première la première phrase, qu'il y a une espèce de vraie jalousie envers ces filles, peut-être serait-ce un point à développer?
Voilà! Il est temps à présent d'attaquer le livre lui-même.
2. Prologue et premier chapitre :
· Le prologue :
Alors déjà, agréable surprise : j'avais peur de tomber sur une description inutile du personnage principal, en mode fiche d'identité. Je suis contente de constater qu'il n'en est rien.
Je suis surprise aussi par un deuxième aspect du texte : ce prologue ressemble à un résumé. Je le trouverai donc plus à sa place comme tel : les enjeux sont posés, l'élément déclencheur introduit à la fin avec la touche de suspense nécessaire... On a tout ce qu'on attend d'un bon résumé et qu'on ne trouvait pas dans le tien.
C'est compliqué pour moi de l'analyser en tant que prologue, parce qu'il n'en a pas le fond.
Je te conseillerai de le mettre en résumé, il y serait vraiment bien ! Dans ce cas, supprime le prologue. Avec un prologue, le principe est que si on le colle à la fin ou si on le supprime, on comprend toujours l'histoire. Dans le cas contraire, c'est un chapitre. Ce n'est pas grave s'il n'y en a pas.
· Le premier chapitre.
Peut-être un peu court à première vue. J'attends de le lire pour me faire une opinion : s'il est très complet, ce n'est pas grave du tout.
Hélas, ce que je craignais de trouver dans le prologue, je le trouve dans le premier chapitre : la description du personnage principal. Tu as visiblement choisi d'utiliser un type particulier de narrateur : le narrateur interne à la première personne. Tu dois donc te plier aux obligations qui vont avec.
Le personnage principale est habitué à son apparence, c'est un élément superficiel : personne ne se décrit lui-même quand il se lève le matin. La description peut venir d'autres personnes, de ses amies... Mais elle ne peut pas venir d'elle-même. Ce genre de description fait comme je l'ai dit plus haut, feuille d'information ou rapport de police. (Nom : Machin, âge : 24, taille : 1,65). Le mieux est de distiller les informations petit à petit au fur et à mesure ! C'est une erreur qui peut être facilement corrigée et qui change radicalement l'image donnée par ton histoire.
VOUS LISEZ
Critiques et Corrections [Fermé]
RandomTout d'abord bonjour. Ô idée originale, j'ai pris la décision pour ceux qui le désirent, de leur offrir un avis extérieur sur leur histoire et des idées d'amélioration (Personnes intéressées, manifestez-vous). Ce coup de pouce prend la forme d'une...