« Swen Garde du corps » écrit par angelinessence est un roman fantastique et l'objet de ma quatorzième critique.
Résumé.
Swen a 28 ans. Erik en a 24. Amis d'enfance, ils ont quitté leur Danemark natal pour venir s'installer aux USA. Par la force des choses et de terribles évènements qui ont bouleversé leurs vies, l'un est devenu le garde du corps de l'autre et bien plus encore. Quand celui que vous êtes censé protéger est bien plus puissant que vous, quand ses actes sont à l'opposé de ce que vous attendez de lui, et que vos sentiments sont mis à rude épreuve, qu'est-ce qui peut vous pousser à toujours vouloir être à ses côtés pour le servir, quoiqu'il puisse arriver et vous en coûter ?Et si l'arrivée d'une jeune femme venait remettre en question leurs certitudes...Fans de mythologie grecque, de triangle amoureux, de fantastique, de romance, et d'aventure, laissez-vous séduire par Swen, le garde du corps. Un mélange détonnant et original qui vous surprendra et vous charmera !
Dans cette critique, nous nous intéresserons d'abord à la couverture, au résumé et au titre avant d'attaquer le livre en lui-même. Ainsi, vous découvrirez ce livre avec moi, pas à pas.
I. La couverture, le titre et le résumé.
Attaquons par le premier visuel, la couverture !
On sent la patte d'un graphiste dans le soin apporté à la couverture. Cependant, on ne comprend pas tout de suite avec elle l'aspect fantastique de ton livre, si ce n'est avec l'épée. Je ne suis également pas fan de l'association de deux images sur une couverture... J'ai l'impression que ce sont deux situations qui n'ont rien à voir qui ont été accolées. [Cette critique est obsolète, comme tu as changé ta couverture entre temps, je vais corriger cela !]
Le soin apporté à la couverture est toujours aussi important. J'aime beaucoup la police du titre qui apporte cette touche de fantastique qu'on ne voit pas avec les personnages. J'apprécie ne pas voir le visage des personnages, ce qui permet de mieux se les imaginer. L'épée est toujours là pour renforcer le côté fantastique. Bref, beaucoup de point très positifs dans cette couverture, que je trouve mieux que la précédente ! Il n'y qu'un détail auquel j'accroche moins : je trouve qu'il y a un espace noir trop important en dessous du titre, même si c'est pour mettre la phrase. J'aurais diminué cela. Je suis restée un long moment perplexe devant « Nos choix ont des conséquences, mais ils ne sont pas vraiment les nôtres ». Je me pose beaucoup de questions, vis-à-vis d'elle. Les choix ne sont pas à eux car on les a imposés ? Je ne comprends pas encore totalement son sens, mais je crois que cela s'éclairera avec la lecture du livre. J'espère que le personnage fera face à de nombreux choix complexes !
Il est temps à présent de se tourner vers le titre du livre. Je ne te cache pas, que je ne suis pas fan du titre. Ce n'est que mon avis, mais il ne m'aurait pas donné envie de lire ton livre. Avec « Garde-du-corps », j'ai quelques clichés qui me viennent en tête. On ne dirait pas un titre fantastique, mais celui d'une mauvaise romance. Ce qui est très dommage vu la qualité de ton histoire (si on regarde les places obtenues dans les concours). On suppose que Swen sera donc le personnage principal de l'histoire.
Quant au résumé, je ne suis pas particulièrement fan des romances et des triangles amoureux, mais le sombre passé sous-jacent dans le résumé me donne carrément envie de lire ! Je regrette simplement de ne pas avoir plus cet aspect fantastique d'évoquer, car pour l'instant, tu ne nous présentes que la romance. Dans la deuxième partie de ton résumé, tu parles de mythologie, j'aurais aimé le voir apparaître dans le « vrai » résumé (j'appelle ainsi la première partie, même si cet adjectif est maladroit). D'autre part, tu dis que l'arrivée de cette femme va « remettre en questions leurs certitudes ». Or, juste avant, nous avons l'impression que Swen se pose une question. Il a l'air d'être dans une période de doute, cela fait bizarre de parler de certitudes juste après. Peut-être apporter une nuance ? Enfin, au niveau du style, je n'ai que deux remarques. Je trouve que la phrase qui commence par « Quand celui que vous êtes » est trop longue. A la fin, on est un peu perdu. Puis, seconde remarque, mais qui relève clairement du chipotage, j'aurais mis « poussés par de terribles évènements » (sinon, j'ai l'impression qu'il manque un mot). Aucune faute dans ton résumé, bon point pour toi.
VOUS LISEZ
Critiques et Corrections [Fermé]
RandomTout d'abord bonjour. Ô idée originale, j'ai pris la décision pour ceux qui le désirent, de leur offrir un avis extérieur sur leur histoire et des idées d'amélioration (Personnes intéressées, manifestez-vous). Ce coup de pouce prend la forme d'une...