"Sodium"

106 9 41
                                    

« Sodium » écrit par @Dancing-With-wolves, est un roman de fantasy / romance et l'objet de ma sixième critique.

Résumé :

« Je laisse l'eau glisser dans mes poumons, enivrant mes veines de sa piqûre salée. Mon cœur pompe en lui la froideur de l'océan qui m'entoure, vaste, ténébreux. Je suis immobile, perdue dans un univers paisible qui contraste avec la violence déchaînée en surface. La tempête approche. Mon visage disparaît, masqué par mes longs cheveux flottant sinistrement au gré des courants. Mes yeux se ferment. Et j'attends. Les dernières bulles d'air s'échappent de ma bouche et filent vers le haut, me laissant définitivement seule. Parfois, pour vivre, il faut se noyer ».

Il y a dix ans, un bateau de pêcheurs remontait, lors d'une nuit d'hiver, son dernier filet bourdonnant de poissons. Perdue entre les mailles du filet, les mariniers découvrirent une enfant, frêle, pâle, recroquevillée sur elle-même. Nue. En vie. Ils crurent à un sinistre -une embarcation avait dû chavirer sous les vents violents qui déchiraient l'océan- et sillonnèrent, en vain, la mer pour toute trace de survivants.

La petite fille fut recueillie par un des pêcheurs, et grandit dans une petite ville de la côte ouest. Surnommée Calliope, son existence s'entremêle dans le mystère. Timide et taciturne, elle passe inaperçue dans les couloirs de son lycée, naviguant sa dernière année en terminale. Mais soudain, de mystérieux et macabres évènements commencent à secouer Saint-Pierre-sur-Mer. Charles Pelley, séducteur notoire au sourire ravageur, pense que Calliope sait plus qu'elle n'en laisse paraître. Cherchant à percer le mystère de cette brune aux yeux prophétiquement sombres, il va se retrouver entraîné dans un monde dépassant ses rêves les plus démentiels.

Amour, mort, mythologie et passion s'entrechoquent dans cette histoire de revanche hantée par des fantômes abyssaux. L'océan souffre, il réclame vengeance.


Je commencerai ma critique en m'intéressant tout d'abord au titre, au résumé et à la couverture avant d'attaquer le roman en lui-même. Ainsi, vous découvrirez pas à pas avec moi ce roman.

I. Titre, couverture et résumé.

Tout d'abord, attaquons par le titre ! Je l'aime beaucoup pour sa simplicité et son originalité. N'étant pas très amie avec les sciences, je t'avouerai que quand j'ai vu sodium, j'ai eu une désagréable impression de souvenirs de cours de chimie sur les molécules. On comprend en lisant le résumé, le rapport avec la mer. Je ne sais pas si c'est le titre le plus approprié pour une histoire de vengeance, de mer en colère et de sirènes... Il me faut donc lire pour en savoir plus !

La couverture. Magnifique. Voilà, tout est dit. Rien qu'avec elle, j'entre tout de suite dans ton roman et c'est rare qu'une couverture me fasse cet effet-là. La jeune femme est d'une pâleur presque morbide de sa peau, son visage dissimulé par... Je n'ai pas encore réussi à déterminer ce que c'est (une pieuvre ?), l'oppression formée par cette eau sombre, des couleurs lugubres... Tout instaure déjà une atmosphère effrayante. Tu as déjà capté mon attention avec « mythes ». Franchement, je ne sais pas si tu as demandé à un graphiste de le faire ou si tu l'as réalisé toi-même, mais chapeau. Après une couverture pareille, j'ai un a priori très positif et énormément d'attentes.

Ces attentes, elles ne font que s'épaissir avec le résumé. Je m'attends à une vraie romance, un vraie fond de drame, pas du tout à une romance pour adolescent guimauve, une ambiance de mythe, des côtes battues par les vents... Il n'y a pas à dire, tu sais vendre ton roman... Bon évidemment, ce livre est une critique. A présent que j'ai souligné les points positifs, entrons dans le vif du sujet. Premier bémol, même si ton style est franchement beau, je trouve ton résumé trop long. Tu peux enlever l'extrait, à mon avis. Il est beau, ce serait dommage de le donner déjà : le reste du résumé se suffit à lui seul. Deuxième bémol, il y a deux, trois détails de styles qui me chagrinent. L'emploi de certains verbes me parait un peu maladroit comme « bourdonnant, « s'entremêle » et « naviguant » (viens me voir en mp, si tu veux que je t'explique). Evite dans un résumé de mettre des parenthèses dès ton résumé. Une phrase me dérange, je crois qu'il manque un mot après « sillonnèrent la mer [...] pour tout trace de survivant » (« à la recherche de survivant » ?). Il n'y a pas besoin d'une virgule avant « et grandit dans une ». Il manque un « en » après « pense que Calliope » et du coup la suite ce serait « qu'elle ne le laisse paraître ».

Critiques et Corrections [Fermé] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant