(Annonce à la fin)
« Le chant des oiseaux maudits » écrit par aurantiaco08 , est une nouvelle et l'objet de ma treizième critique.
Résumé.
N'avez-vous jamais voulu être libre ? À quel prix ?Voici en 10 chapitres courts, une nouvelle retraçant les pensées désordonnées d'un adolescent banal qui va voir sa vie complètement changée à la lecture d'un simple livre retraçant l'histoire de la Liberté.
Dans cette critique, je m'intéresserai tout d'abord à la couverture, au titre, ainsi qu'au résumé. Ainsi, vous pourrez découvrir ce livre pas à pas avec moi.
I. Le titre, la couverture et le résumé.
Tout d'abord la couverture. Je la trouve particulièrement bien choisie. En dépit de la couleur beige pâle qui entoure, l'ambiance est surtout marquée par le rouge sang et le noir de la silhouette du corbeau/corneille. L'oiseau n'est pas en cage, c'est la cage qui est en lui. Voilà, comment je l'interprète : les entraves ne viennent pas d'influence extérieur, mais des barrières qu'on se pose nous-même, en notre for intérieur. Je pense que cela sera un thème de la nouvelle, ou du moins c'est comme cela que je l'interprète. Je doute que l'histoire se termine bien cependant, car le rouge et le corbeau (généralement un présage morbide), ne me font pas pencher en faveur d'un happy end. Le pseudo est visible mais ne gêne pas la couverture et j'aime beaucoup la police du titre. Dans tous les cas, je trouve cette couverture pro, ce serait typiquement le genre de couverture qu'on pourrait croiser en librairie.
Je suis séduite par le titre. Il me fait me poser pas mal de questions dès le début. Les oiseaux sont évidemment une métaphore, de qui, de quoi ? Des êtres humains en général ? Maudits par quoi, par qui, pourquoi ? Comment cette malédiction se traduit-elle ? Les êtres humains ont-ils pour malédiction de vivre toujours entravés par quelque chose ? J'imagine un genre de complaintes... Bref, son côté poétique et sombre me parait original et me donne singulièrement envie de lire.
Mon enthousiasme retombe avec le résumé et c'est très dommage après un aussi bon début! Je le trouve trop court et il ne donne pas suffisamment envie de te lire. Les deux premières interrogations qui interpellent le lecteur commencent très bien, mais s'arrêtent très vite. Il manque d'originalité à partir de là. Je pense que tu devrais retravailler le deuxième paragraphe. Le fait qu'une personne banale voit sa vie changer à cause d'un élément déclencheur est la base de la plupart des histoires, or il faut que tu mettes en avant ce qui fait la singularité de ta nouvelle ! De plus, je ne pense pas que qualifier de « simple », un ouvrage retraçant l'histoire de la vérité soit très adéquat. Ce livre a l'air d'être la clé de voûte de ta nouvelle, essaye de le mettre plus en valeur. D'autre part, peut-être n'est-ce que moi et ma sensibilité, mais je n'apprécie pas beaucoup les résumés déclarant « voici en [nombre de chapitre] l'histoire de », il donne l'impression d'un manque de travail. Dans Harry Potter, la quatrième de couverture n'expose pas « Voici en 17 chapitre l'histoire d'un adolescent banal qui va découvrir qu'il a des pouvoirs magiques ». Par ailleurs, la phrase est trop longue. Sinon, il ne comporte aucune faute !
Il est temps à présent d'entamer la suite de l'histoire !
II. Prologue et chapitre 1.
1. Le prologue.
Cela va aller vite, il n'y en a pas, passons à la suite !
2. Le chapitre 1.
Les premières phrases, mon dada. Avec ta première phrase, tu ancres dans une temporalité ton histoire et par ailleurs, tu poses les bases de l'ambiance et le point de départ de ta réflexion. Elle est suffisamment courte pour ne pas perdre le lecteur dès le départ. Je trouve en revanche que le choix du mot « bercé » n'est peut-être pas le meilleur. On est bercé de douces illusions, d'une mélodie, pas par des attentats terroristes. « Bercer » est associé à un apaisement de l'âme ou du moins, quelque chose de doux. « Troublés », « choqués » ou tout autre synonyme serait éventuellement plus dans le « thème ».
VOUS LISEZ
Critiques et Corrections [Fermé]
RandomTout d'abord bonjour. Ô idée originale, j'ai pris la décision pour ceux qui le désirent, de leur offrir un avis extérieur sur leur histoire et des idées d'amélioration (Personnes intéressées, manifestez-vous). Ce coup de pouce prend la forme d'une...