"Le Royaume Bleu"

110 8 42
                                    

« Le Royaume bleu » écrit par @Yasrina, est un roman fantastique et l'objet de ma neuvième critique.

Résumé :

Les légendes racontent qu'ils existent trois royaumes et que deux d'entre eux ; le royaume gris et le royaume bleu avaient naguère forgé une solide alliance contre le troisième. Néanmoins, lorsque leurs monarques respectifs se querellèrent, tous les portails qui permettaient alors de communiquer entre les mondes furent détruits, et la magie, art du Royaume bleu, fut à jamais bannie des terres Grises.

Laëné, filles d'explorateurs, habitent depuis quelques années son village natal. Danwel, héritier du trône du royaume Gris, doit faire face aux sévères exigence d'un père tyrannique qui ne l'a jamais aimé. Lorsque tous deux reçoivent une étrange visite onirique, ils apprennent à leu dépens que les fables d'autrefois recèlent bien plus de vérités qu'il n'y parait...


Dans cette critique, je m'intéresserai tout d'abord au titre, à la couverture, au résumé avant de m'intéresser à l'histoire elle-même. Ainsi, vous découvrirez avec moi pas à pas le roman.


I. Le titre, la couverture et le résumé.


Tout d'abord, attaquons par le titre ! Il ne s'agit pas comme je le pensais au départ le lieu où se déroulera l'histoire, mais un lieu de « légende », l'objet de la quête j'imagine ? Je ne sais pas si tu as prévu d'autres tomes, mais je le voyais plutôt en titre de saga. Pour un titre tout seul, je trouve qu'il fait plus le titre d'un conte pour enfant et il manque d'originalité. L'adjectif « bleu » pour qualifier le royaume, manque un peu de recherche. Les sonorités sont belles indéniablement (« b », « l », « m ») et donnent une impression de calme, de tranquillité.

Cette impression se retrouve dans ta couverture. Tu demandes dans ton résumé de ne pas y toucher, hé ! Tu m'as demandé une critique et je suis toujours le même schéma auquel je ne dérogerai pas. Je prends en compte que tu as fait toi-même ta couverture à l'aide d'un logiciel, ce dont je suis moi-même incapable (moi et le numérique... Une grande histoire). Je la trouve sympa. J'aurai souhaité cependant que le titre ressorte un peu plus et qu'elle soit un peu moins sombre. C'était une bonne idée de mettre l'héroïne en rouge pour apporter la touche de couleur. Hélas, le rouge n'est pas suffisamment éclatant et est en plus affadi par le gris de sa chevelure. Cela la rend terne et c'est dommage on ne remarque du coup pas suffisamment : le fait que l'héroïne soit de dos ce qui nous permet d'imaginer son visage ou encore le jeu du soleil derrière la planète (j'ai toujours bien aimé ce genre de visuel).

A présent, le résumé ! Tout d'abord quelques remarques de style avant de passer au fond. Je verrais bien une virgule afin d'encadrer « royaumes gris et bleus ». Je trouve également la deuxième phrase du paragraphe un peu trop longue. Je te conseillerais de la couper à « et ». J'aurai aimé en savoir un peu plus sur la querelle, mais sur ce point je chipote car ce n'est pas nécessaire (j'imagine que tu souhaites garder un peu de suspense. Quoique qualifier cette querelle serait pas mal, donner sa nature par exemple). J'aime beaucoup le principe de la fille d'explorateurs ! Je l'imagine comme Nausicaa dans le film de Miyazaki ! J'attends beaucoup de ce personnage qui n'aurait pas froid aux yeux et n'hésiterait pas à partir à l'aventure. C'est beaucoup d'attentes pour quelques mots, je l'avoue. La première phrase de ton second paragraphe manque de pertinence. Elle reste dans son village, et ? Il n'y a aucun enjeux, nous n'apprenons rien : y at-il des problèmes dans ce village, pourquoi y es-elle alors que ses parents sont explorateurs ? La phrase laisse entendre donc qu'elle y est née, qu'elle en est partir pour revenir : pourquoi ? J'ai l'impression qu'il manque une partie de phrase. On passe tout de suite à une autre personne sans aucun lien. Je te conseillerais d'aller à la ligne dans ce cas. Là, on développe ses problèmes et ses difficultés, ce qu'on ne retrouvait pas dans la présentation de ton personnage féminin. Enfin, la clôture de ton résumé reste trop vague : le suspense est bien, mais le potentiel lecteur à ce stade n'a pas compris les enjeux. Ils vont donc découvrir le royaume bleu : pourquoi ? Y a-t-il une menace ? Cela manque de tensions. Est-ce que la querelle est toujours d'actualité ? Refuse-t-on toute magie dans le Royaume Gris ? Que devient le troisième royaume qui est juste mentionné ?

Critiques et Corrections [Fermé] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant