Je suis assez nulle pour faire une sélection. Cela me perturbe et je n'arrive jamais à me décider. Par exemple, quand je suis face à un moelleux ou à un fondant au chocolat, je ne sais pas lequel choisir et je finis invariablement par me goinfrer avec les deux.
Ceci est un concours (mini,mais un concours quand même). Donc, proclamer que « tout le monde a gagné ! ». Ouais... Bof.
Tout ça pour dire que faire un choix pour piocher trois histoires à mettre le podium (et dans quel ordre ? Cela a aussi été un dilemme éprouvant) fut un casse-tête impossible. J
(Cookies. C'est pour voir si vous suivez toujours)
Certains éléments de vos romans ont probablement été meilleurs que dans les autres livres même ceux du podium (meilleure introspection du héros, meilleur prologue, moment le plus drôle, meilleur personnage...), mais je jugeais l'œuvre sur son entièreté, en fonction de celui qui m'a provoqué le ressenti le plus marquant (et je l'avoue, la beauté du style, avait une part assez déterminante dans mon jugement). La sélection a été serrée et le fait de ne pas avoir été sélectionné ici n'enlève absolument pas la qualité de votre histoire !
Cette intro était beaucoup trop longue ! Bravo pour avoir tenu jusque-là. Passons au podium à présent parce que c'est que vous attendez.
1ère place : Gloria Victis : Aniketos de DreamEatRead11
Je l'avoue, je suis peu objective dans la mesure où j'apprécie grandement les fictions historiques. Cependant, cela n'enlève pas la qualité de son roman en lui-même, ainsi que l'excitation à suivre les aventures de ce Spartiate, marchant dans le sillage de Spartacus. Quand les dieux ne suffisent plus à aider les héros, ces derniers doivent s'aider eux-mêmes... C'est vraiment une très bonne histoire.
Je suis plus prolixe dans ma critique, mais résumons! Nous plongeons dans une ambiance antique très bien retranscrite! Même ceux qui ne connaissent pas la période ou qui auraient peur de ne pas comprendre certains termes latins, ont toutes les explications nécessaires dans un petit briefing en fin de chapitre! Culture, sang, amour et divertissement, que demandez de plus ?
Le style est très soigné, le vocabulaire riche: cela accompagne la lecture et habille joliment une histoire qui n'avait déjà pas besoin de cela pour déjà attirer le lecteur!
2ème place : Signs de audrey2222
mentionner un utilisateurCe qui m'a le plus séduit dans ton histoire, c'est son originalité (et Monsieur Ki, définitivement) et la facilité à nous faire entrer dans ton univers sans avoir besoin de recourir à beaucoup de descriptions. Une aventure fantastique qui sort de l'ordinaire ! Je m'attendais à une histoire assez classique fondée que sur les signes du zodiaque : Femme de peu de foi que je suis !
L'histoire se lit toute seule et on s'imagine tout de suite l'univers. Les personnages ont tous un petit quelque chose qui les rend attachants, sinon complexes et intéressants (Monsieur Ki !). Nous ne sommes que dans les premiers chapitres, mais au-delà de la vulgaire histoire de "projet gouvernemental" et de "méchants laboratoires", on sent que l'auteure veut nous faire découvrir bien plus, que son univers est beaucoup plus riche !
J'aimerais pouvoir en dire plus, mais je souhaite éviter de « divulgacher » plus que je ne l'ai déjà fait dans la critique ! Allez vous faire votre opinion !
3ème place : Sodium de Dancing-With-Wolves
Avec une histoire de sirènes, il est assez aisé de tomber dans les clichés. L'auteure les évite habilement. On quitte très facilement et rapidement l'ambiance romance d'adolescents. Déjà, une histoire de sirènes, cela avait de quoi attirer le lecteur, mais ajoutez à cela une jolie histoire d'amour, des créatures qui ne sont pas vraiment sur le mode "Ariel", un océan furieux, et nous avons un récit qui se lit d'une traite!
L'ambiance de bord de mer (côte battue par les vents, les vagues et des relents de tempêtes), nous plonge dans une ambiance glacée. Nous sommes transportés dans un phare en pleine mer pour observer l'histoire de Calliope.
L'apparition des cadavres sonnent comme un compte à rebours morbide qui fait basculer peu à peu l'histoire dans une atmosphère sombre, en dépit de quelques comic relieves.
Je ne pouvais pas finir ce concours sans décerner à dancewgrenade mon Coup de cœur pour Dear Eryn. J'ai vraiment beaucoup hésité avec Roxane de StracieStrass qui est aussi une très belle histoire. Ce qui l'a emporté, c'est la tension dans Dear Eryn qui me poussait plus à continuer que ne le faisait Roxane. Bref, c'est un type de roman que j'ai peu l'habitude de lire, mais pourtant j'ai tout de suite accroché.
Ce n'est ni particulièrement mielleux, ni prévisible : c'est ce que j'attends personnellement d'une bonne romance. La relation entre les deux protagonistes sort radicalement de l'ordinaire. Eryn est une arlésienne: une femme dont on entend parler, sans jamais vraiment la voir... On ne sait pas si on doit blâmer son amant pour une telle obsession ou compatir. Tout ce qu'on souhaite, c'est savoir comment cela va se terminer. Pourtant, quelque part, on a encore envie que cela se poursuive toujours pour en savoir plus sur leur étrange lien.
Félicitations aux nominés, comme à ceux qui ne l'ont pas été ! Bon courage à tous pour la suite, continuez de progresser et de publier des chapitres de qualité ! J'espère vous retrouver encore dans les prochaines critiques ou dans les prochaines parenthèses !
Je vous remercie pour votre présence et pour l'intérêt que vous portez à ce livre de critique. Le prochain concours sera donc organisé après le vingtième critique. Je suis sûre que la prochaine sélection sera aussi qualitative que la première.
C'est l'occasion donc de conclure en souhaitant aux nouveaux de la prochaine saison la bienvenue et je vous retrouve bientôt dans une prochaine critique !
Cookies.
VOUS LISEZ
Critiques et Corrections [Fermé]
De TodoTout d'abord bonjour. Ô idée originale, j'ai pris la décision pour ceux qui le désirent, de leur offrir un avis extérieur sur leur histoire et des idées d'amélioration (Personnes intéressées, manifestez-vous). Ce coup de pouce prend la forme d'une...