Ce n'est même pas Halloween que les idées fusent dans la tête de Meryl. Une semaine et demi et beaucoup de temps pour écrire. Il n'est pas question pour la jeune fille de traîner dans un canapé devant la télé ou de ne rien faire. Dès le matin elle se met au pied d'œuvre sur son petit nono. Le but est de créer une nouvelle œuvre. Son idée est basée sur la période du mois d'octobre. Il y a toujours pleins de choses à creuser. La première chose qui lui est venue à l'esprit est l'université. Ce n'est pas commun. Meryl veut explorer d'autres univers. Elle n'a pas, voir peu parlé de ce genre d'école. Ce n'est pas un endroit familier pour elle. Elle n'y a jamais pensé à vrai dire. Ce n'est pas pour tout de suite, il lui reste le lycée avant. Meryl se met donc à écrire une nouvelle sur Halloween et l'université.
Le lieu de toutes les rencontres et expériences, l'université. Comment, pourquoi ? Un endroit où tous les étudiants sont indépendants enfin presque tous. La gestion de budget, le logement, la vie sans les parents. Des éléments qui réunit, montre un autre niveau d'indépendance. C'est le cas de Lina. Une jeune femme qui vient d'arriver en première année de licence de journalisme. Elle souhaite écrire pour l'un des plus grands, journal mondial et elle est venu à east-town, une des universités les plus réputé pour apprendre ce métier de rêve. Du cours de rédaction à la tenue d'un vrai journal, tout y est enseigné. Chaque journée commence par une conférence de rédaction pour la jeune Lina. C'est le programme établi par la licence depuis des lustres pour plonger les étudiants dans le bain dès la première année. Une petite chose toute simple en apparence qui en fait est un des piliers de la profession. Sans ça un journaliste ne peut pas commencer une journée de travail. Ce n'est pas évident les premiers jours. Lina est loin de chez elle, trois cent kilomètres environ. Elle s'installe donc dans les dortoirs de l'université le temps de se trouver un endroit pour y vivre.
Ses parents l'aident financièrement le temps qu'elle trouve un job étudiant. Le but est qu'elle puisse avoir un peu plus d'argent pour vivre par la suite. Ce début d'année est très prometteur. Le second jour, la jeune femme rencontre un groupe de filles dans la salle de conférence réservé pour les débuts de journée. Elle décide d'aller à leur rencontre. Se faire des amis est important pour se sentir bien dans un nouvel univers. Le moment se passe à merveille. La jeune femme fait connaissance pendant cette petite conférence. Des chuchotements pendant que les professeurs discutent avec les étudiants. Le moment idéal est vite stoppé lorsqu'un prof élève un peu la voix pour se faire entendre de tous. Il ne demande pas de silence, mais son action parle d'elle-même. Le but est de proposer une sélection d'articles à rédiger dans la journée pendant les cours. Le rendu se fait le soir avant vingt et une heure pour correction et assemblage du journal. Le but de cet exercice est de faire travailler et évoluer les élèves rapidement. Ils sont plongés dans le bain dès le premier jour sans attendre. Il s'agit d'une grande université, pas le droit à l'erreur. Une des règles établies est la sélection durant l'année. C'est à dire que si un des professeurs trouve qu'un étudiant n'est pas au niveau ou n'a pas le talent nécessaire, il peut être renvoyé. Il est assez peu fréquent que ça arrive en première année, mais, une des étudiantes il y a longtemps en a été victime.Une jeune femme travailleuse, passionné de journalisme en première année s'est vu renvoyé à la fin du premier semestre parce que son travail ne satisfaisait pas, le corp enseignant. Son nom, Mélane. La jeune femme ne vivait que pour ça depuis le collège. Les clubs de journalisme de ses écoles la comptaient tous parmi les membres. Lors de son renvoi, le choc était tel qu'elle ne savait plus quoi faire. La vie n'avait plus de sens pour elle. C'est d'ailleurs le jour d'Halloween que tout a basculé. Mélane, n'ayant plus de raison de vivre avait fait une tentative de suicide lors de la conférence de rédaction. Tout le monde était sous le choc. Les professeurs, ne savaient pas comment réagir. La nouvelle est parue dans le journal de l'université, écrit par un étudiant externe à la formation à la demande d'un prof. Une tragédie sur le campus.
Après cet événement, les parents de la jeune femme avaient porté plainte contre l'établissement, le jugeant responsable de ce suicide. Malheureusement, cela n'avait pas abouti. La sélection était juste. Aucun traitement de faveur quel que soit l'étudiant. S'il n'est pas fait pour ça, il est remercié comme n'importe quel autre. Une seule fois, un étudiant a utilisé son argent pensant réussir. Ce don a servi à faire évoluer le matériel informatique de l'unité journalisme. L'élève en question n'a pas eu plus qu'un autre et c'est même vue refuser l'entrée en seconde année par manque de qualité suffisante. Il s'agit vraiment d'une école très difficile aussi bien moralement que physiquement. Il n'y a pas de place pour les personnes faibles.
C'est un peu ce qui est arrivé avec Mélane. Entre les élèves, une légende circule. Apparemment, son âme est encore dans la salle de conférence et chaque année à Halloween elle revient hanté les lieux. Elle ferait du mal à tous les professeurs et étudiants quel qu'ils soient. Aucune preuve apportée jusque-là, mais ça semble un bon reportage pour le groupe de filles qui vient de faire connaissance. Ce n'est pas simple à traiter, mais justement si elles le font en groupe elles trouveront plus d'éléments à apporter pour un article. C'est du travail en plus du reste, mais le groupe se dit que ça peut être une bonne expérience. Pour ne pas perdre de temps, elles décident ensemble de commencer la semaine suivante. Il faut d'abord se faire un peu à toutes ces nouvelles choses. Une semaine leur semble largement suffisant. Il n'est pas question de perdre plus de temps.
Ce qu'elles ignoraient, c'est que cette recherche ne serait pas de tout repos. Ce genre de phénomènes récurrent est troublant pour tout le monde. C'est pour ça qu'il faut faire la lumière dessus. Savoir ce qui se passe. Peut-être arrêter ce phénomène. Finalement, il y a pleins de scénarios possibles. Le groupe de fille y pense un moment avant de reprendre le cours de la journée. Une bonne rentrée pour le moment. Disons que la pression ne se fait pas encore ressentir. Les choses sérieuses doivent commencer la semaine suivante. En générale la première semaine, les étudiants commencent par des sujets très libres et légers pour se faire un peu la main sur le rythme. Il faut s'adapter rapidement. Les professeurs ont expliqué que certaines écoles prenaient plus de temps. Ça ne faciliterait pas du tout le parcours des élèves par la suite. Disons qu'il y a une école qui est excellente par rapport aux autres selon certains. Les professeurs sont catégoriques. Il n'y a qu'une école qui peut former les journalistes.
VOUS LISEZ
La légende de la plume: Meryl à la découverte du monde
ParanormalMeryl, collégienne de dernière année obtient son brevet avec mention. Passionnée d'écriture, elle passe son temps derrière un écran à créer des histoires. Mais, elle range son ordinateur pour laisser place à des vacances bien méritées. Le week-end a...