Hello !
Voici notre dixième critique !
Auteure: unefillegirly
Titre: Seule
Nombre de chapitres: 45
Nombre de vus: 5K
Résumé: J'ai toujours rêvé d'être comme ces filles populaires, qui ont tout pour elle, qui vivent leur meilleur vie et profitent de leurs jeunesse et qui sont jolies... Mais comme vous l'aurez compris je n'en fais pas partie...1. la couverture
Le titre est bien visible ainsi que le nom de l'auteur. Par contre, c'est dommage que l'on voit un bout de ce qui semble être un logo ou un stickers en bas à droite. La fille sur la photo semble porter des gants de boxe, mais nous ne voyons pas réellement le rapport avec ton intrigue, car ta protagoniste ne pratique pas ce sport (en tout cas, pas dans les chapitres que nous avons lus, peut-être qu'après cela sera le cas).
2. le résumé
Le résumé est un peu trop basique à notre goût. Il n'apporte pas de suspens et n'est pas vraiment intrigant. Personnellement, ce n'est pas le genre d'histoire qui nous attire. Il y a deux trois petites fautes, mais ce n'est pas dérangeant. Tu devrais essayer d'ajouter quelques phrases accrocheuses.
3. l'orthographe et la grammaire
Nous pensons que c'est le gros point négatif de cette histoire. En effet, ton texte comporte plusieurs fautes d'orthographe qui parois gênent la compréhension de celui-ci. Nous devons certaines fois relire plusieurs fois un mot ou une phrase pour en comprendre le sens. De plus, tu emploies la virgule beaucoup trop souvent. Tes phrases sont longues et, du coup, ça alourdit ton texte. Il faut aussi que tu choisisses un seul temps de récit, soit le présent, soit le passé, mais il ne faut pas jongler entre les deux. As-tu pensé à faire corriger tes écrits à quelqu'un ? Ou t'aider des correcteurs en ligne que l'on trouve facilement sur internet ? Penses-y !
4. l'originalité
Nous avons déjà lu des tonnes d'histoire qui ressemblent à la tienne, ce qui fait que nous ne trouvons pas vraiment que ta fiction est originale. Certes, l'harcèlement scolaire est un sujet actuel et il est important d'en parler et d'écrire là-dessus, mais après c'est plus compliqué de faire quelque chose qui ressemble à aucune autre histoire sur Wattpad. Si tu cherches à te démarquer, ce n'est pas forcement la bonne intrigue.
Attention, nous prenons à coeur le thème principal abordé dans cette histoire. Nous ne voulons en aucun cas dénigrer l'harcèlement scolaire et les conséquences qui en découlent en disant que ce n'est pas original d'écrire là-dessus. Nous voulons juste rester objectives par rapport au thème choisi.
5. longueur des chapitres
Les chapitres sont vraiment courts. Nous n'avons presque pas le temps de nous plonger dedans qu'il est déjà fini. Il serait peut-être préférable de rassembler des chapitres pour qu'ils soient plus longs.
6. les personnages
Nous arrivons plutôt bien à savoir ce que ressent ta protagoniste, mais souvent ce n'est pas assez approfondi et détaillé. En ce qui concerne les autres personnages, nous trouvons qu'il n'y pas vraiment de descriptions qui permettent de cerner leur caractère et d'éventuellement se mettre à leur place. Tes personnages semblent plutôt banals et nous les retrouvons facilement dans plusieurs autres histoires sur Wattpad. Il serait peut-être intéressent que tu essaies de vraiment créer un caractère propre à chaque personne présente dans ta fiction.
7. la logique et la cohérence
Il nous semble que les faits de ton histoire sont plus ou moins cohérents les uns avec les autres, même si deux trois infos méritent d'être plus clairs. Par exemple, nous n'avons juste pas compris pourquoi Josh embêtait Elena au début durant les cours et pour quelles raisons il arrête du jour au lendemain sans explication. Il faudrait peut-être mieux expliquer ce passage-là.
8. l'avancée dans l'intrigue
Comme mentionné précédemment, tes chapitres sont très courts et ils manquent cruellement de détails. Nous savons plus ou moins ce que ta protagoniste ressent, ce qu'elle vit, mais ce n'est pas assez développé. De ce fait, l'intrigue se déroule particulièrement vite, trop vite à notre goût. Les premiers chapitres se ressemblent beaucoup: il ne se passe pratiquement rien. Il y a pas mal d'informations qui sont vraiment inutiles (par exemple décrire dans les moindres détails comment Elena s'habille ça n'apporte rien à l'histoire). Tu devrais développer d'autres informations ! C'est intéressant le fait que tu emploies des ellipses temporelles, mais nous trouvons qu'il y en a beaucoup trop. Tu ferais mieux de prendre le temps de bien détailler chaque péripétie de ton intrigue au lieu de les survoler et d'accélérer ton récit. Par contre, c'est enrichissant d'y avoir ajouté des flashbacks ! Cela apporte un petit plus à l'histoire.
9. la forme et le style
Comme mentionnée précédemment, tes phrases sont beaucoup trop longues, car il y a beaucoup trop de virgules. Par exemple, dans le premier paragraphe: "Moi c'est Elena j'ai dix-sept ans, je suis une petite brune aux cheveux longs, j'ai les yeux marron et non je ne suis pas mince mais plutôt bien enrobé ce qui me complexe beaucoup, j'ai essayé toutes sortes de régimes, mais impossible de limiter l'effet yoyo, je reprends même plus de poids que j'en avais perdu...". Pour faciliter la lecture, il faut remplacer tes virgules par des points: " Moi c'est Elena et j'ai dix-sept ans. Je suis une petite brune aux cheveux longs et j'ai les yeux marrons. Non, je ne suis pas mince, mais plutôt enrobée ce qui me complexe beaucoup. J'ai essayé toutes sortes de régime, mais impossible de limiter l'effet yoyo; je reprends même plus de poids que j'en avais perdu...". Tu vois, c'est beaucoup plus agréable à lire si les virgules et les points sont utilisés au bon endroit ! Ensuite, tu devrais écrire les nombres en lettres et non en chiffres. Pour finir, tu n'écris pas correctement les dialogues. Par exemple, au lieu d'écrire "Carla: Alors que ta dis monsieur le beau gosse ?" tu devrais écrire " - Alors, qu'est-ce que t'a dit monsieur le beau gosse ?me demande Carla curieuse". Cela permet d'ajouter des verbes de parole qui expriment un sentiment ou une émotion et d'ajouter des adjectifs et des adverbes. La façon dont tu écris les dialogues, c'est plus pour une pièce de théâtre. Nous avons aussi remarqué que quelques fois tu écrivais tes répliques comme tu le fais normalement tout un ajoutant un verbe de parole comme "me dit-elle". Là par contre, tu ne peux pas mélanger ces deux façons d'écrire un dialogue !
10. avis personnel global
Nous avons mentionné beaucoup de points négatifs, mais c'est seulement dans le but de t'aider ! En aucun cas cela veut dire que ton histoire n'est pas bien. Si tu aimes écrire, si tu ressens du plaisir à partager tes écrits c'est le plus important ! Tu as du potentiel, de l'imagination et il faut t'accrocher à cela ! Ce n'est pas le style d'histoire que nous aimons particulièrement, car nous la trouvons beaucoup trop clichée, mais après ce n'est vraiment que notre avis et nous ne sommes pas du tout des professionnelles.
Nous restons à ta disposition pour répondre à tes questions ou pour t'expliquer quelque chose que tu n'aurais pas compris. Si tu n'es pas d'accord avec ce que nous avons écrit, tu peux nous le dire et on pourra en parler !
À bientôt pour la prochaine critique !
VOUS LISEZ
Livre de critiques
Non-FictionLivre de critiques 🌼 Vous voulez avoir un avis constructif et objectif sur votre œuvre ? Vous êtes au bon endroit ! [Inscriptions fermées] 11.08.2020 n.1 #constructif