Hello !
Voici notre sixième critique:
Auteure: Ozymandia-Sadek
Titre: Noor Filistine - Tome 1: La mémoire brisée
Nombre de chapitres: 19
Nombre de vus: 950
Résumé: Les temps ont bien changé depuis l'apparition du Badi, une nouvelle forme d'énergie illimitée découverte par le jeune royaume d'Hilel.Désormais, le monde est entré dans une nouvelle ère de guerre. La défiance s'est installée entre les nations et les Société Militaires Privées (SMP) jouent un rôle-clé dans ce chaos.
Deux destins se verront bouleversés : Celui de Light, un mercenaire de la SMP Redempt Armement, et celui de Noor, la fille du fondateur de son organisation, qu'il sera chargé de secourir.
1. la couverture
Le titre et le nom de l'auteur sont bien visibles ce qui est un bon point. Cependant, l'image est un peu floue et c'est dommage. La couverture est la première chose que l'on regarde, et si elle est floue, cela peut rebuter les futurs lecteurs. Petite question: est-ce que la fille sur l'image représente Noor ? Si oui, c'est une bonne chose, car on peut plus facilement s'imaginer à quoi elle ressemble.
2. le résumé
Le résumé est bien. Pas très long, mais perspicace. Il ne comporte pas de fautes d'orthographe ni de grammaire et c'est vraiment un bon point ! Le fait que tu préviennes que ton histoire peut comporter des scènes violentes et délicates est très important. Les futurs lecteurs savent ainsi à quoi s'attendre et sont prévenus.
3. l'orthographe et la grammaire
Ton histoire comporte plusieurs fautes d'orthographe et de grammaire, notamment des erreurs de conjugaison avec les terminaisons des verbes. Tu as tendance à confondre l'infinitif avec les verbes conjugués. Malgré ces nombreuses fautes, ton texte reste compréhensible. Tu fais ausi fréquemment des erreurs de ponctuation, notamment dans les dialogues (cf. 9. forme et style). As-tu pensé à faire corriger tes écrits à quelqu'un ? Ou t'aider des correcteurs en ligne que l'on trouve facilement sur internet ? Penses-y !
4. l'originalité
Au niveau de l'originalité, il n'y a rien à dire ! Tu as créé ton propre univers et c'est vraiment intéressant. Le fait que tu aies inventé des mots notamment pour les prénoms apporte vraiment quelque chose d'unique à ton histoire. C'est vraiment une très bonne idée d'expliquer tous ces mots à la fin de tes chapitres comme des notes de bas de page. Cela permet aux lecteurs d'avoir la bonne définition et de ne pas comprendre autre chose.
5. longueur des chapitres
La longueur des chapitres est vraiment bien ! C'est aussi très enrichissant d'avoir donner des titres à ceux-ci. Il n'y a pas grand chose d'autres à dire...
6. les personnages
Tes personnages sont bien décrits autant psychologiquement que physiquement et nous arrivons facilement à comprendre leur caractère qui leur est propre. Tu sais très bien mettre en avant leurs pensées et leurs sentiments. Tu apportes suffisamment de détails pour nous permettre de discerner la personnalité de tes personnages. Par exemple, lors des deux premiers chapitres, il est facile de percevoir la violence et la cruauté qui résident au fond des deux tortionnaires. En donnant tous ces déteails, tu permets aux lecteurs de s'identifier aux personnes que leur ressemblent.
7. la logique et la cohérence
Ton histoire est logique et cohérente. Cependant, à plusieurs reprises il est difficile de différencier les dialogue de la narration. En effet, tes dialogues ne sont pas bien écrits (cf. 9. forme et style) et parfois nous ne savons pas trop si c'est des paroles rapportées directement ou la narration.
8. l'avancée dans l'intrigue
Comme mentionné précédemment, ton histoire est remplie de détails, d'émotions, de descriptions... ce qui permet d'avoir une bonne avancée dans l'intrigue. Tu prends le temps de décrire quand il est nécessaire de le faire et tu sais accélérer les choses quand il le faut. C'est très appréciable le fait que tu décrives beaucoup les pensées de tes personnages et que tu emploies des verbes qui montrent parfaitement leurs émotions. Cela met une pause dans le récit, mais une pause où l'on arrive facilement se mettre à la place des protagonistes. Nous trouvons que la façon dont tu as amené l'intrigue est vraiment intéressante. En effet, nous sommes dans le présent, et grâce à une machine, nous sommes plongés dans le passé avec les souvenirs de Light. Cela apporte vraiment quelque chose d'enrichissant.
9. la forme et le style
Ton style d'écriture est bien. Ce n'est pas une histoire difficile à lire. Tu as un vocabulaire riche et cela permet d'éviter les répétitions et de vraiment comprendre ce que tu cherches à transmettre. Cependant, comme mentionné précedemment, tes dialogues sont mal écrits. Il arrive fréquemment que tu oublies de mettre les tirets en début de phrase ce qui fait que nous ne savons pas tout de suite si nous sommes dans la narration ou dans les paroles rapportées directement de tes personnages. De plus, ce n'est pas un point que l'on trouve avant le verbe de parole, mais bien une virgule. Exemple: "Termine et vite. dit sèchement Stalker totalement détaché, croisant ses bras." Il faudrait plutôt écrire comme ceci: "- Termine et vite, dit Stalker totalement détaché en croisant ses bras." De plus, ce n'est pas grand chose, mais évite de mettre des phrases entières en majuscule. Préviligie les verbes de parole qui montrent que quelqu'un hausse la voix (ex. crier, huler, s'énerver, s'exclamer...).
10. avis personnel global
Comme tu as pu le lire, nous trouvons que ton histoire est vraiment bien malgré les quelques points négatifs qui sont la conjugaison, l'orthographe et la façon dont tu écrits tes dialogues, mais ce sont des choses que tu peux facilement améliorer. L'univers que tu proposes est unique, c'est ton univers et ça, c'est vraiment cool !
Nous restons à ta disposition pour répondre à tes questions ou pour t'expliquer quelque chose que tu n'aurais pas compris. Si tu n'es pas d'accord avec ce que nous avons écrit, tu peux nous le dire et on pourra en parler !
VOUS LISEZ
Livre de critiques
Non-FictionLivre de critiques 🌼 Vous voulez avoir un avis constructif et objectif sur votre œuvre ? Vous êtes au bon endroit ! [Inscriptions fermées] 11.08.2020 n.1 #constructif