22ème critique

35 10 1
                                    

Hello !

Petite parenthèse: nous organisons un concours qui se trouve sur mon profil ! N'hésitez pas à vous inscrire !

Voici notre vingt-deuxième critique !

Auteure: HelwaIsil
Titre: Helwa Isil, lune bleue
Nombre de chapitre: 43
Nombre de vus: 3.2K
Résumé: En l'an 1931 du troisième âge, Helwa Isil, fille de paysans à Bree n'est pas satisfaite de son existence. Elle est indépendante, caractérielle, intelligente et ne rêve que d'une chose : la liberté. A dix sept ans, Helwa décide donc de partir pour l'est à la recherche de la cité elfique cachée de Fondcombe dont un voyageur lui a parlée.

Là bas, Helwa y découvrira la connaissance, l'amitié mais également l'amour... à ses risques et périls cependant. 

Parfois une simple décision peut changer une vie.

1. la couverture

La couverture ainsi que le titre ont bien été choisis par rapport à l'histoire. La couverture est jolie et le montage est bien fait. Le titre et le nom de l'auteur sont visibles ce qui est une bonne chose.

2. le résumé

Le résumé est de bonne taille. Il nous permet de comprendre de quoi va parler l'histoire. Tu nous donnes quelques détails sur la protagoniste, ce qui nous permet déjà de se l'imaginer.

3. l'orthographe et la grammaire

Il y a très peu de fautes dans ton histoire. Rien à dire de ce côté-là.

4. l'originalité

C'est bien d'avoir précisé le fait que ton histoire se base sur les écrits de J.R.R. Tolkien. Tu as pris un univers déjà existant, mais tu y as ajouté des éléments de ta propre imagination, ce qui rend l'histoire originale.

5. longueur des chapitres

Certaines personnes trouveront peut-être tes chapitres trop long, mais ça ne nous dérange personnellement pas. Ils sont agréables à lire et ne sont pas « interminables ». Il est du coup facile de se plonger dans l'histoire.

6. les personnages

Tu décris très bien les personnages surtout sur le plan émotionnel et psychologique, notamment en ce qui concerne ta protagoniste. Nous arrivons facilement à nous mettre à sa place, à ressentir ce qu'elle ressent et à comprendre ses envies et ses intentions. Son besoin de liberté peut facilement se traduire chez chacun d'entre nous.

7. la logique et la cohérence

Les faits de ton histoires sont logiques et cohérents. Nous pensons juste qu'il faut lire plusieurs chapitres pour bien arriver à comprendre tous les termes de J.R.R. Tolkien. On peut facilement se perdre au début avec tous ces mots qui sont propres à l'univers de l'auteur. Nous trouvons très bien que tu ajoutes des notes à la fin de tes chapitres pour apporter des explications supplémentaires sur certains mots ou concepts. Ça permet aux lecteurs de mieux comprendre de quoi tu parles.

8. l'avancée dans l'intrigue

Il y a beaucoup de détails, et l'histoire avance ni trop lentement, ni trop rapidement. Il y a une très bonne répartition entre les narrations, les dialogues et les descriptions !

9. la forme et le style

Le texte est très bien écrit, tu y ajoutes beaucoup de description et c'est très bien imagé. Tu fais de belles phrases et tu utilises un vocabulaire riche et varié ce qui rend ton texte très agréable à lire.

10. avis personnel global

Nous trouvons ton histoire très bien écrite, tu as beaucoup de talent dans l'écriture, on pourrait facilement croire qu'il s'agit d'un roman édité ! Nous avons trouvé très intéressant l'univers que tu proposes.

Nous restons à ta disposition pour répondre à tes questions ou pour t'expliquer quelque chose que tu n'aurais pas compris. Si tu n'es pas d'accord avec ce que nous avons écrit, tu peux nous le dire et on pourra en parler !

À bientôt pour la prochaine critique !

Livre de critiquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant