Ce qui est marrant avec les gens que tu connais depuis longtemps, c'est qu'ils te suivent toujours dans tes délires. Du coup, c'est un peu comme si tu ne vieillissais pas.
Parfois, vous avez eu de grosses disputes, vos paroles ont dépassé votre pensée ou vous vous êtes simplement éloignés, emportés par les aléas de l'existence mais ils sont toujours là. Un peu comme s'ils étaient accrochés à ces souvenirs qui, plus résistants que d'autres, restent gravés au fond de ta mémoire ; indifférents au poids des années.
Peut-être que votre relation s'est fortifiée ou, au contraire, a périclité ; s'est embellie avec le temps ou a fané à la fin du printemps... Chaque histoire est différente mais ils restent là, les gens que tu connais depuis longtemps, dans le coin d'une pensée furtive qui, l'espace d'un instant, s'approprie ton esprit.
Je ne sais pas, ça peut être l'histoire d'un regard échangé, d'un sourire ou d'un mot pour que se redessine à l'encre de la nostalgie les contours d'un monde oublié. C'est une impression singulière, un entre-deux particulier où le temps tient ses comptes en débit différé.
Certains jours, je me demande bien comment on fait encore pour innover. Et, puisqu'on a construit nos vies différemment et qu'elles s'entrecroisent de moins en moins souvent, où puisons-nous nos sujets de discussion ?
C'est sûrement l'un des nombreux mystères des relations humaines.
*
Une ébauche de texte sans prétention sur un sujet qui m'interroge ; pas le meilleur niveau écriture mais y'a de l'idée x)
VOUS LISEZ
Méditations
AcakFRACAS, ÉCLATS, BAZAR. Méditer dans le silence assourdissant de mes tribulations furieuses. N I N Même principe que "Ruminations" (liste de lecture "2016-2018" sur mon profil)