Cw mention de cigarettes et d'alcool
Tw homophobieLe premier septembre de l'année 2015 s'annonça comme d'habitude, sombre mélange entre contentement (d'enfin) sortir de ses deux longs mois de vacances interminables et le sentiment de tristesse à l'idée de reprendre le travail. Paul de Vergie, professeur de français, de grec et de latin de presque 40 ans ("déjà..." se disait-il en se regardant dans la glace), étant professeur principal, avait l'obligation de rentrer ce jour-là, à quatorze heures seulement. Sa fille rentrant en cinquième à la même heure, il l'emmena avec lui au collège. Il était tendu, comme tous les ans. Il avait passé la matinée à faire des photocopies et à vérifier qu'il avait bien tous les documents pour ses sixièmes.
Il habitait à 10 minutes du collège, en périphérie de la petite ville dans un petit château et un domaine hérité de ses parents. La circulation étant bonne, il arriva avec de l'avance devant l'établissement. Quelques professeurs fumaient devant le portail. Bruno Roy, professeur d'Art Plastique qui trainait derrière lui une vilaine odeur d'alcool et de cigarette, Hanna Girard, professeure d'allemand, et Valérie Larcoche, une amie de Paul depuis son arrivée car elle aussi professeur de français. Il y avait, un peu à l'écart, un homme aux cheveux châtain, qui fumait lui aussi. Il resta là deux minutes avant d'écraser hâtivement sa cigarette et de rentrer dans le collège. Paul ne l'avait jamais vu ici bien que son visage lui disait quelque chose. Il se dit qu'il avait dû le croiser dans un supermarché, mais il ne pouvait s'empêcher de penser qu'il ressemblait beaucoup trop à une certaine personne de sa vie. La même visage, la même façon de fumer, le même regard. Il pria pour que ce ne soit qu'une coïncidence. Perturbé, il écouta silencieusement les autres raconter leur vacances, malgré qu'ils l'aient déjà fait lors de la pré-rentrée, et se plaindre encore et encore des élèves, Valérie savait si bien le faire.
Les cigarettes furent fumées, et le petit groupe arriva dans la cours. Paul alla rejoindre les autres professeurs principaux de sixième, ils savaient déjà qui l'était, dans un des préaux, récupérera ses élèves et monta en classe. Il avait deux heures pour leur faire ingurgité des milliers d'informations sur la rentrée au collège, la moitié serait vite oubliée, lire le règlement, distribuer et expliquer chaque document, puis, comme il en avait eu le temps, parler de sa matière principale. Il les lâcha le temps de la récréation, puis leur fis visiter en une heure l'entièreté des locaux.
Il avait recroisé le nouveau professeur plusieurs fois durant les jours suivant et avait entendu dire qu'il enseignait l'Histoire Géographie Cependant, il ne lui avait jamais adressé la parole. Enfin l'autre non plus ne venait pas le voir.
Le sort ne semblait pas les aimer, puisque leurs emplois du temps se coordonnaient, ils mangeait tout le temps en même temps et se croisaient sans arrêt en salle des profs.
Ils ne se parlèrent pas pendant une bonne semaine et demi, mais un mercredi matin, Simon engagea une conversation dans la salle des professeurs."Bonjour, Je suis nouveau ici et je n'ai pas eu encore l'occasion de me présenter. Je suis Simon Ludgier, professeur "
Un café à la main, il se tenait à deux mètres de Paul dans la salle des profs. Paul répondit à l'affirmative.
"Oui, oui, bien sûr. Paul de Vergie, j'enseigne le français, latin et grec."
Il lui tandis la main, que l'autre serra sans plus d'hésitation.
"Simon Ludgier, Histoire-Géo."
Paul eu du mal à respirer, chose qu'il ne montra pas, à l'entente du nom. Il avait raison. Il vérifia inconsciemment si l'autre portait une alliance, qu'il ne portait pas. Simon ne semblait pas perturbé par cette retrouvaille. Peut-être qu'il ne se souvenait pas de son nom à lui.
VOUS LISEZ
melancholia (en cours de réécriture)
General FictionL'amour c'est con. L'amour ça fait mal. Un jour on vous aimes, et le lendemain on vous jette. Puis on veut vous récupérer. Alors on doute. L'amour ça brûle. Paul avait trente-huit ans et tout semblait aller pour le mieux dans sa vie. Il était marié...