Maïka entra à son tour dans le bureau de la psychologue. Elle croyait avoir aperçu Mathieu sortir de ce bureau quelques fois, ce qui la surprenait puisqu'elle ne l'imaginait pas être du genre à raconter ses problèmes à une psychologue.
À première vue, Mme Picard semblait gentille. Maïka ne savait pas trop quoi lui dire, puisqu'elle ne saisissait pas encore totalement pourquoi elle consultait. Elle se sentait bien et depuis la soirée avec Mathieu, elle mettait son bonheur de l'avant dans ses décisions et faisait ce qui lui plaisait quand cela lui plaisait. Elle avait à présent tendance à parler très rapidement et à avoir des humeurs très intenses voire exagérées. Elle ressortait tellement du lot d'adolescents à l'air blasé, qu'elle paraissait toujours euphorique.
Annie trouvait que Maïka présentait beaucoup de symptômes qui pourraient être associés au trouble bipolaire. Par contre, pour valider son hypothèse, Maïka devrait avoir des épisodes dépressifs qui serait presque l'inverse des émotions qu'elle ressentait à ce moment. Elles seraient toutes aussi intense, mais au lieu d'être euphorique, elle serait d'humeur morose.
Pendant qu'elle remplissait les différents questionnaires qu'Annie lui avait donnés, elle réalisa qu'elle aimait bien ce bureau. Maïka aimait bien cocher les cases sur les feuilles, se sentir écoutée, elle ne voulait plus quitter cet endroit. Pendant qu'elle se perdait dans ses pensées, elle se mit à dessiner sur le coin de la feuille que la psychologue lui avait donnée. Ses pensées se mirent à défiler dans sa tête et elle en oublia les dernières questions du questionnaire. Celui-ci allait aider Mme Picard à bien identifier la maladie mentale que pourrait avoir Maïka.
Annie essaya de la rassurer un peu et lui demanda si elle avait tendance à consommer des drogues. Elle ne pensa même pas à mentir et dit oui tout simplement. Dans son élan, elle raconta toute sa soirée passée avec Mathieu et dit son nom. La psychologue ne dit rien, mais nota que Mathieu fournissait des substances illicites à ses amis. Annie écouta l'histoire de Maïka en notant tous les rebondissements, les mauvaises décisions qu'elle avait prises et les conséquences qu'elles auraient sur sa vie. Mme Picard pensait de plus en plus avoir visé juste avec son hypothèse d'une forme précoce de trouble bipolaire. Maïka collait de mieux en mieux à des cas de ce trouble qu'elle avait étudier à l'université. Cette maladie mentale était assez rare chez les jeunes, mais cela arrivait quelques fois, comme dans le cas de Maïka. Elle ne lui dit rien tout de suite, comme elle devait d'abord vérifier si Maïka aurait des épisodes de basses énergies.
VOUS LISEZ
Dans nos têtes
Non-FictionAu cours de la lecture de ce roman, vous découvrirez 4 jeunes adolescents de 14 à 16 ans apprenant qu'ils sont atteints de troubles de la santé mentale. Ils feront alors la rencontre de la psychologue de l'école, Mme Annie Picard, qui les aidera à...