Chapitre 18 : Affirmation et confrontation

10 2 0
                                    


C'était le grand jour, Jacob était prêt à les affronter. Il avait son petit discours d'écrit pour être certain de ne rien oublier. Il avait préparé ses arguments, ses opinions ainsi que les points les plus importants. À l'heure du souper où ses parents restaient soit complètement silencieux, soit qu'ils étaient en guerre. Alors, avant qu'une autre bataille se déclenche, Jacob se leva et leur dit : « Maman, Papa, j'en ai assez. Je suis épuisé de vous entendre vous en vouloir l'un à l'autre alors que vous êtes deux fautifs également. Je ne pouvais pu endurer la pression que vous mettiez sur mes épaules pour que je fasse de grandes études et que je suive le chemin que vous avez pour moi, sans jamais vous demandez ce que j'aimerais faire vraiment. Oui, j'ai essayé de mettre fin à mes jours, mais la vérité, c'est que quand je me suis réveillé à l'hôpital et que je vous ai entendu vous disputez, je n'ai pas regretté mon geste. Il faut que ça change, je commence à me sentir mieux grâce à ma seule amie, Rose, mais j'aimerais pouvoir être heureux chez moi aussi. S'il vous plait, faites la paix qu'on en finisse avec ses disputes. Et pour votre information, je ne serai pas avocat ou médecin, je serai artiste. »

Ses deux parents le regardèrent, surpris par ce long monologue. Ils s'excusèrent à tour de rôle et s'enlacèrent. Jacob vint les rejoindre et il se sentit pour la première fois depuis longtemps, aimé.

De son côté, Rose eut une autre rencontre avec Annie sur l'heure du diner. Rose avait envie de se confier sur sa nouvelle passion qu'était la danse. Contrairement au volleyball, elle n'était pas dans une équipe compétitive, elle le faisait juste pour le plaisir, sans pression ni compétition. Elle parla à Annie du sentiment de bien-être qui s'emparait d'elle quand elle se mettait à bouger au rythme de la musique, c'était merveilleux. Elle pouvait exprimer toutes les émotions enfouies au fond elle en dansant sur les différentes notes. Au rythme de la mélodie, elle se sentait libérée du poids que pesait la pression sur elle. Elle dit à Annie qu'elle sentait qu'au fond l'important ce n'était pas de gagner ou d'être la meilleure, c'était d'être passionnée et aimer ce que l'on fait.

Elle tenta d'appliquer sa nouvelle philosophie à ses études. Donc, au lieu d'étudier plus et de perdre le goût d'apprendre en se surchargeant de matière, elle essaya de se trouver des petits trucs amusants pour retenir les informations par cœur et de trouver un certain plaisir en étudiant juste assez. Elle utilisa ses nouvelles techniques lors de son test d'histoire et fut très heureuse de recevoir son résultat de 90%. Elle ne porta plus attention à Vincent et ses notes, puisque ce qui comptait vraiment pour elle maintenant, c'était de bien réussir, mais sans devenir anxieuse à nouveau. Elle était réellement sur la bonne voie et Annie était fière d'elle. Son amitié avec Jacob l'avait fait maturé et ses réflexions étaient plus relatives à son sentiment de satisfaction face à ses résultats plutôt que sur sa satisfaction face à son résultat par rapport aux autres.

Dans nos têtesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant