Chapitre 19 : Vers la sobriété

12 3 0
                                    


Malgré son bon départ et sa bonne volonté, Mathieu ne réussit pas le défi de tenir cinq jours complètement sobre que lui avait lancé Mme Picard. Il respecta donc le défi, il dut avouer sa véritable consommation de stupéfiant qui faisait plutôt peur. En fait, Mathieu consommait tous les jours et même plusieurs fois par jour. Il dut s'avouer à lui-même qu'il était bien un toxicomane. Mathieu croyait être capable de devenir sobre seul, mais il n'a pas su résister plus de quatre jours donc il devrait aller en désintoxication. Il restait un problème à cette solution, une fois sobre, retourner chez lui où sa mère, son père et son frère consommaient aussi, le ferait à coup sûr rechuter. Il eut alors une idée. S'il réussissait à convaincre son frère de devenir sobre aussi, ils pourraient résister à deux contre les mauvaises influences familiales.

Chez lui c'est ce qu'il tenta de faire. Il attendit qu'il sorte de la douche et lui demanda : « Tu veux devenir sobre avec moi ? » Théo avait ri un peu, puisque c'était bien la dernière chose à laquelle il s'attendait de son frère. Il lui répondit que non en prenant justement un joint dans sa réserve.

Mathieu était un peu découragé, car il savait que c'était pour son bien d'être sobre, mais sa famille allait changer tous ses plans. Il se rendit compte que le chemin vers la sobriété serait long et ardu, à son grand désarroi.

L'état de santé de leur mère se mit à dégrader rapidement en quelques jours. Elle dut aller à l'hôpital et se fit brancher sur un respiratoire artificiel. Les médecins ne savaient ce dont elle souffrait exactement, mais les causes étaient évidentes : drogues et alcool. Le fait de voir leur mère branchée à tous ces tubes les terrifiait. Mathieu repensa alors à l'attitude complètement détaché que son père avait eue envers lui quand il aurait pu mourir et il se rendit compte que ce n'était pas normal de ne pas s'inquiéter pour son fils autant, de s'en balancer s'il souffrait à l'hôpital. Les deux frères fixaient leur mère avec de grands yeux qui souhaitaient du plus profond de leur âme qu'elle s'en sorte. Théo prit alors la main de Mathieu. Ils regardèrent et Théo dit : « C'est d'accord, on va le faire, on va devenir sobre pour ne pas finir nos jours comme ça. »

Cette phrase appliqua un baume sur le cœur de Mathieu. Au moins, il pouvait compter sur son grand frère pour se sortir de la dépendance ensemble. Quand ils revinrent à la maison, ils jetèrent tous les sachets de pilules, les joints et l'alcool. Ils vidèrent toutes les petites réserves de la maison et commencèrent ensemble leur tentative désintoxication à la maison. Mme Picard était fière de Mathieu et de tout le chemin qu'il avait parcouru depuis leur toute première rencontre qui avait pris fin brusquement. Elle espérait de tout cœur que lui et son frère réussirait à se sortir de la drogue alors qu'ils étaient encore jeunes.

Dans nos têtesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant