Le lendemain, Haidar a d'abord appelé Abba et lui a dit que ses parents vont venir aujourd'hui. Il l'a dit à Mamie mais elle n'a rien préparé pour eux. Elle s'en fou, Fatima ne sait même pas car elle n'a pas de moyen de le savoir. Toujours dans sa chambre.
La nuit venue Abba n'est pas sorti attendant la venue de ses invités. Fatima est dans sa chambre, elle ne sort presque pas. Si ce n'est pas à l'école, elle ne sort que pour cuisiner. C'est après la prière du isha que les oncles de Haidar sont venus chez Fatima.
Bien-sûr les oncles ont été obligés d'amener la dote pour l'argent, il fallait que Haidar les paie. Sinon ils n'allaient pas venir. Car chacun veut que sa fille soit l'élue du coeur du riche Haidar, l'argent. La fortune. La richesse, c'est tout ce qu'ils désirent.
Mais malheureusement, forte malheureusement Haidar a trop vécu pour laisser cela arriver. Il veut épouser Fatima pour lui donner une famille. Une mère surtout, celle qu'elle n'a jamais eu et pour rien de plus. L'une des raisons est surtout pour faire plaisir à sa maman.
Après rien du tout. Enfin, ils ont tout donné et ont fixé la date du mariage. Juste à un mois à peu près. Lorsque Oumma a entendu la nouvelle, elle a d'abord remercié Dieu car Fatima n'a pas atteint sa fille parlant de dote.
200milles, la somme de la dote de Fatima. Haidar veut voir ce qu'elle va dire. Il veut savoir s'il est toujours sur le bon chemin ou si c'est juste une ruse des femmes comme elles savent très bien la faire. Les oncles s'en vont et Abba part retrouver Oumma.
Elle est assise dans le salon buvant son jus.
Abba : ils ont amené 200milles !
Oumma : c'est vraiment peu, comment tu peux accepter alors que sa soeur à presque un million ?
Abba : Hajiya je n'aime pas ce que tu fais. C'est quoi l'argent ? Je te ferai savoir que la plus basse dote permise par notre religion est de cinquante mille, alors 200milles c'est quand-même trop à mon goût. Tout ce qu'on veut c'est qu'il la respecte, qu'il lui donne à manger, qu'il prend soin d'elle et de sa santé. Qu'est-ce qu'on veut de plus ? Il y'a bien beaucoup de mariages faits sur des millions de dote mais qui n'ont même pas duré un mois. Alors ne me parle pas de peu !
En fait elle s'en fout, tout ce qu'elle dit c'est juste pour paraître gentille aux yeux de son époux. Même si au fond elle est très heureuse que la dote de Fatima soit beaucoup plus petite que celle de sa fille. C'est Asmah qui entre dans le salon sur ses talons.
Elle mâche du chewing-gum et joue avec ses bracelets. Heureusement pour elle elle a un voile, même si ça sera mieux de ne pas le porter que de le porter même. Dès qu'elle voit son père, elle arrête de mâcher le chewing-gum et se dirige vers eux.
Asmah : salam aleykoum Abba, comment allez-vous ?
Abba : je vais bien Asmaou, tu viens d'où comme ça ? Tu ne vois pas l'heure ?
Elle fit une grimace et regarde sa mère. Mais cette dernière tourne sa tête et regarde la télé, comme si en ce moment il n'y a rien de plus intéressant que ça. Asmah avale une salive amère avant de regarder son père qui lui aussi c'est elle qu'il regarde.
Quand même, il fait 20h et elle est toujours dehors.
Asmah : je suis partie chez Aunty Ruqayya Abba. C'est qu'elle m'a retardé pour que j'attende le papa des enfants afin qu'il me ramène à la maison. Je n'avais pas eu le choix !
Mensonge, elle était chez son amie qui s'est mariée le jour où ils se sont rencontrés avec Haidar. Abba hoche la tête seulement avant de sortir une clé de sa poche. Asmah sourit de toutes ses dents, elle sait déjà de quoi il s'agit.
VOUS LISEZ
Visage caché
RomanceEn ce monde plein de femmes belles, jeunes, comment se fait-il qu'il n'arrive pas à trouver une femme à épouser ? Pourquoi cherche t-il toujours alors que ses cousines de père font tout pour qu'il s'intéresse à elles ? Pourquoi ne choisit-il pas l'u...