1: Un emploi.

2.8K 97 5
                                    

PDV Khali.

"Moi: Maman!....Oh maman!
Maman: Quoi?
Moi: Je te parlais, c'est super de voir à quel point on m'écoute.
Maman: Désolée..
Moi: Ouais. Je vais à mon entretien alors à tout à l'heure.
Maman: Tu n'es pas obligée Khali.
Moi: Il faut bien vivre non?"

Sur ces mots je pris une veste, mon portable avec mes écouteurs et mon skate. Il faut absolument que j'aie ce travail. Je n'ai pas 18ans et c'est le seul travail qui acceptait de prendre à partir de 16ans. Il suffisait qu'on soit assez mature et tout le tralala, bref qu'on soit pas gamine pour être prise. Ce travail c'est assistante. De quoi? Ou de qui? Je ne sais pas mais il me le faut. J'habite à Saint Denis, vous savez, ce quartier qui craint au nord de Paris. Je dois aller à la Tour Eiffel là alors il faut que je prenne le métro et tout.. Argh je déteste le métro.

[...]

J'allais être en retard à cause d'une bagarre au dernier arrêt, je déteste ça! Je roulais le plus vite possible, mon cœur battait à tout rompre, j'étais épuisée. Je vis une longue file d'attente près de mon lieu de rendez-vous lorsque j'arrivai. Je descendis de mon skate et allai vers une fille.

"Moi: Excuse-moi, c'est pour le boulot d'assistante tout ça?
Fille: Oui! Mon dieu j'espère être prise ce serait tellement merveilleux oh mon dieu!"

Euh okay? J'hésitais à lui demander pourquoi elle était si excitée pour un travail mais je me retiens. Je me mis derrière elle et attendis. Et dire que je pensais qu'un boulot comme celui là je serais seule ou alors qu'il n'y aurait que 2-3 personnes, je me trompais. On est au moins une vingtaine, je suis dans la merde jusqu'au cou et j'aurais pas ce poste.

"Fille: Tu t'appelles comment?"

Elle s'adresse vraiment à moi? Meuf je t'ai parlé parce que je voulais savoir un truc pas pour faire amie-amie je suis pas là pour ça.
Encore quelque chose que je dirais jamais car dire ce que je pense m'a déjà beaucoup coûté.

"Moi: Khali et toi?
Fille: C'est ton vrai prénom? Je m'appelle Dorine.
Moi: Oui.
Dorine: Original, j'aime bien!
Moi: Merci.
Dorine: Tu es là pour le poste?"

Non non je fais la queue pour passer le temps.

"Moi: Oui.
Dorine: Moi aussi, j'aimerais tellement l'avoir!
Moi: Oui..moi aussi.
Dorine: Tu as quel âge?
Moi: 17ans, et toi?
Dorine: 16. J'adore tes yeux et ton accent! Tu es d'où?"

Ma mère est française mais à cause de mon père, elle parlait souvent espagnol ce qui fait que cette langue est ma deuxième langue maternelle. Je le parlais souvent jusqu'à mes 5ans, même ma mère continue des fois de parler Espagnol et je parle avec elle. C'est affreux de se dire qu'on a un petit accent lorsqu'on parle la langue de son pays. J'aime pas les accents et le mien est juste affreux. Merci papa.

"Moi: Je suis d'origine espagnol, désolée.
Dorine: Ne t'excuse pas il est adorable! Je suis Québécoise mais malheureusement il est bien vite parti mon accent.
Moi: Ah.
Dorine: Tu es juste espagnole?
Moi: Pourquoi tu demandes ça?
Dorine: Le prend pas mal mais tu as le physique d'une gitane.
Moi: Ah parce que les gitans ont un physique particuliers maintenant?"

Elle écarquilla les yeux. C'était sorti tout seul mais je hais qu'on critique mes origines. Je comprends pas les clichés que les gens ont des gitans. D'accord je n'en suis pas une à 100% mais j'aime énormément mon père, il est tout pour moi et je suis fière d'avoir quelque chose de lui. Alors qu'on critique mes origines qui me viennent de lui, c'est comme le critiquer lui et j'aime pas.

"Dorine: Je suis désolée si ça t'a blessé. Je ne voulais pas.
Moi: Oui je suis Gitane mais je hais qu'on me fasse des remarques sur ça.
Dorine: Je n'ai rien contre vous crois-moi. La preuve, regarde pour quel poste je postule!"

Elle sourit et se retourna. Je n'ai pas compris à quoi elle faisait allusion mais je décidai d'ignorer. Il restait bien une dizaine de personne à passer, que des filles. En même temps vous allez me dire, pour un poste d'assistante, les mecs ont mieux à faire. Bon, plus qu'à attendre patiemment. Encore un truc qui fait que je ne m'aime pas, car oui, je ne m'aime pas: je ne suis pas patiente.

Je ne suis pas parfaite, j'ai un caractère de merde avec les inconnus, je suis une personne sans gêne qui ne se soucie de rien. Je suis presque sans cœur aussi parfois. Mais ça, vous verrez au fil du temps.

L'assistante d'un GitanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant