An 2882, à Nelmas. Deux semaines après l'attaque du convoi.
Contrairement à ce que les habitants de Nelmas avaient pensé, la situation n'était pas rapidement revenue à la normale. Deux semaines s'étaient écoulées depuis l'attaque, et aucune information supplémentaire n'avait pu être donnée. Les coupables couraient toujours en liberté, et la ferme des Tergan était encore sous surveillance ; Jill avait insisté pour que les gardes continuent leurs rondes autour du domaine.
Comme s'y était attendu Reid, cela ne plaisait pas du tout à Tritz. Il avait la désagréable impression que les soldats le surveillait lui plutôt que de vérifier s'il n'y avait pas d'intrus malveillant aux alentours de la ferme. Pour le jeune fermier, les intrus, c'était ces gardes justement. Il était de mauvaise humeur à chaque fois qu'il en apercevait un, donc tous les jours. Malgré tout, il ne pouvait nier que Kal avait tenu sa promesse ; ils se font effectivement discrets. Il devait admettre que le commandant avait tenu parole ; les gardes faisaient leur possible pour ne pas les gêner dans leur travail, et cherchaient à ne pas trop se faire voir.
Chaque jour un nouveau binôme était assigné à la garde de la ferme ; quant aux autres membres de la patrouille, ils se déployaient sur le reste du territoire de Nelmas et des villages alentours.
Lorsque Reid rentrait des champs, il pouvait lui arriver de les croiser. Ils le saluaient toujours poliment, et Reid se sentait obligé de le leur rendre. Malgré tout,il n'arrivait jamais à détacher son regard de tout l'attirail militaire qu'ils portaient constamment sur eux.
C'est au levé du soleil, alors qu'il passait dans les rues du village avec un kalewon transportant des légumes fraîchement récoltés, que les choses changèrent. Une agitation semblable à celle du matin de l'attaque du convoi y régnait. Pourtant, cette fois, le transport était bien là ; en train d'être chargé sur la place centrale de Nelmas. Le problème venait d'ailleurs. En arrivant au niveau du transport magnétique, Reid se rendit compte que le bar du village était plein à craquer. Et ce n'était pas des habitants de Nelmas qu'on y trouvait ; Reid reconnu les visages de quelques connaissances de Letariv, certains adossés contre le mur tout prêt de l'entrée du bâtiment. Kal et Jill étaient présents, discutant avec Hando Ren, le chef de la commune voisine. C'était un homme de petite taille mais costaud, et au teint basané. Il se montrait d'un naturel énergique et paraissait souvent plus grand qu'il ne l'était en réalité. Il savait se faire respecter, et parlait toujours d'un ton clair et mesuré. Mais ce jour là était différent.
Il était visiblement très tendu, et certains des habitants de Letariv qu'apercevait Reid semblaient apeurés, épuisés ; d'autres étaient en colère, beaucoup avaient le visage baignés de larmes. Comme Tessy Ren, qui sortait justement du bar, Sylvia qui l'entourait de ses bras l'aidait doucement à avancer. Tessy était la fille de Hando, elle avait le même âge que Reid.
Le cœur de ce dernier fit un bond en la voyant ; il sentit ensuite ses entrailles se contracter inconfortablement. Elle avait toujours été souriante, pleine de vie et de joie ; elle avait cette capacité à trouver du bon en chaque situation. Quelques années plus tôt, elle, Sylvia et Reid se retrouvaient souvent une fois que le travail dans les champs ne les occupaient plus. Ils avaient l'habitude de se rencontrer le soir, au bord d'une petite rivière qui traversait le bois entre Letariv et Nelmas.
Aujourd'hui, il ne voyait que tristesse et douleur en elle. Le poids de la souffrance et de la fatigue se faisait sentir à chacun de ses mouvements, elle était courbée, ses longs cheveux d'ébène défaits cachant une grande partie de son visage. Elle se redressa légèrement avec peine, et ses yeux croisèrent ceux du jeune homme. Un sanglot la traversa avant qu'elle n'abandonne Sylvia et se précipite dans les bras du fermier. En refermant précautionneusement ses bras autour d'elle, il perçut du coin de l'œil le regard bleu perçant de Kal.
VOUS LISEZ
Elysians : L'Héritage des Étoiles
FantasíaLes elysiens sont craints et rejetés. Leur différence pousse à la méfiance, voire à la haine. D'ailleurs, ne ressemblent-ils pas à ces envahisseurs venus d'autres mondes ? Reid, lui, est devenu ce qu'il redoutait par-dessus tout ; un guerrier, un as...