18
Depuis mon arrestation je n'ai reçu que la visite de ma soeur elle fait tout pour venir une fois dans le mois, avec son travail ce n'est pas evident de venir chaque semaine, je lui ai interdit de me parler de ma famille, n'empêche elle me donne de temps en temps des nouvelles de mon père, avec les séances de rééducation il va beaucoup mieux. Il peut même remarcher. Sinon apart elle, personne d'autres même celles avec qui j'ai grandi Coumba Sasha ne sont jamais venues me voir.
Être en prison m'a permis d'avoir les pieds sur terre je reconnais mes vrais amis et concernant ma famille je ne les blâme pas mon père est déçu, ma mère ne desobeira jamais mon père et pour mes frères nous n'avons jamais été proches. Avoir les visites de Aicha m'ont aidé à tenir et à garder le contact avec le monde exterieur.
En plus des cours d'italien que je faisais, j'avais sollicité une chinoise du nom de Ming avec qui je partage le matelas à m'apprendre le chinois, elle s'était mariée à un sénégalais qui l'a trompée, en apprenant cela elle l'a tué avec trois coups de couteau puis s'est dénoncée à la police. Non lakk chinois comme guerre celà m'a pris 15 mois avant de pouvoir m'exprimer correctement dans cette langue, eh oui comme vous voyez il ne me reste plus que quelques mois avant d'être libre, mais plus cela approche plus j ai peur, je n'ai aucune idée de ce que je peux faire à ma sortie mais comme l'a dit Ina la vie est un éternel combat.
Six mois plus tard me voilà libre devant la maison d'arrêt et je sais pas ce que je vais après 2h à tourner en rond je décide de me rendre chez un bijoutier pour vendre la chaîne en or que ce crétin m'avait offert. Je n'ais pu tirer que 20.000 frs sur la chaîne je sais que ça vaut beaucoup plus mais c'était ça ou rien et c'est mieux que rien.
Je demandais alors au passant le bus qui menait à golf et avant de partir, j'ai acheté un foulard pour ne pas être reconnu, arrivée dans mon quartier je fus submergé par les émotions et je luttais fort pour ne pas pleurer, devant la porte de chez moi je dus prendre un grand coup d'air pour me donner de l'assurance et heureusement que la porte n'est pas fermée, je ne trouve personne sur le perron mais j'entends des voix dans le salon, je toc avant de pénétrer dans le salon.
Moi : à salamou aley...Saliou Diop : bouy yégu malay ray yaw khana deum nga? Qu'est ce que tu ne comprend pas dans on ne veut plus de toi.
Moi : Saliou stp je ne veux pas d'histoires je...
Mon père : s'il te reste une once de dignité sors de ma maison je ne veux plus te voir ...
Ma mère les larmes aux yeux : ay Aladji ...
Moi : non maman laisse tomber je m'en vais
Mon dieu qu'allais je devenir a peine avais je fais quelques pas qu'aicha me rattrapa
Aicha : attends que comptes tu faire maintenant?
Moi : je ne sais pas encore , je vais essayer de trouver un endroit où dormir et dès demain je vais chercher du travail..
Aicha : tiens j avais gardé tous tes diplômes et j avais aussi suspendu ton inscription tu pourra reprendre quand tu voudras, voici 10mil c'est tout qui me reste
Moi : non gardes ça tu en aura besoin, j'ai de l'argent avec moi
Aicha : tiens j ai écrit mon numéro sur du papier fais signe dès que possible stp
Moi : t'es moche quand tu pleures alors sèches tes larmes😂
Aicha : do changer dal
Moi : moukk
Après celà je marchais sans destination puis je pris un bus direction la ville au moins la bas le salaire des bonnes est plus élevé qu'en banlieue dès demain je commencerai à chercher. J'ai acheté un pagne à Sandaga pour me couvrir vu qu'il faisait déjà nuit, je suis allé m'allonger sur les bancs d'un arrêt bus en priant dieu de me protéger.
Vers 2h du matin je sentis des murmures pas très loin de moiL'un d'eux : mé nagnu dieul sougnou waleu khamna da monter ba wathie rk (c'est sûrement une p*te prenons notre part aussi)
L'autre : li key diaroul yagual
Sans réfléchir je saute sur mes pieds et les regarde de manière bizarre et j'ouvre ma bouche en laissant couler la bave : yap nga ni wouyyyy gnari fane mo ngui lekou ma yap ci beutt yi lay commencer après bakane bi
VOUS LISEZ
Regrets, aléas de la vie
RomanceSaly une jeune femme ambitieuse qui visait tout le temps l'excellence verra tous ses rêves tomber à l'eau, elle est renié par ses parents et séjournera même en prison à cause d'une erreur. Pourra t elle se relever a sa sortie?