chapitre 2

146 35 0
                                    

2

Fatou (détenue à la maison de correction): mais qui voilà, c'est la tueuse d'enfant, la meurtrière, la....

Avant de terminer la phrase Saly lui avait donné un coup de poing qui la mit à terre et avant que les gardiennes n'eut le temps d'intervenir, elle l'avait roué de coups avec une grosse pierre qu'elle avait ramassé au sol. Il avait fallut deux gardiennes et une décharge électrique pour calmer Saly.

 Directrice de la prison:  tu joue à la dure mais avec moi tu vas vite calmer tes ardeurs, mettez la encore au trou pour deux semaine cet fois ci.

Saly: Non s'il vous plait tout sauf ça pas le trou il y'a des rats et j'ai la phobie des rats et il fait noir là bas,je ne vais plus me battre je vous promet.

Directrice de prison: on en reparlera à ta sortie profites de ces deux semaines pour réfléchir et la prochaine fois ça sera deux mois au trou. Je ne permettrai pas le bordel dans ma maison ici c'est moi le chef et personne d'autre.

Saly avait déjà passé trois mois en prison et le plus clair de son temps au trou car elle n'arrêtait pas de se battre et la plus part du temps c'était elle qui provoquait les autres, c'était un moyen pour elle d'exprimer sa frustration et toute cette colère qui la rongeait à petit feu.
Le trou est un endroit sombre, étroit, humide et nauséabond avec plein de rats et de cafards, il y a un petit trou qui servait de cabinet, le plus dur était que les gardiennes oubliait souvent de servir le repas aux détenues qui étaient au trou, elles pouvaient rester deux jours sans manger et le temps semblait fixe.

Deux semaines plus tard Saly  sortit du trou et avait perdu quelques kilos, elle supportait a peine la lumière du jour, comme à son habitude, elle se dirigeait a la place qu'elle s'était réservée au fond de la cellule sans un regard vers l'une de ses voisine Ina  qui était seule avec elle dans la cellule.
Dans son coin saly se posait la question a savoir ce qu' elle était devenue comment elle a fait pour en arriver là pourquoi il avait fallu qu' elle tombe sur la mauvaise personne et pourquoi son père n'avait pas essayait de la comprendre.

Ina: libéres la colère qui es en toi!

Saly leva les yeux pour voir a qui est ce que cette dame parlait puis les rabaissa sans répondre.

Ina: c'est a toi que je parle Saly liberes cette haine en toi elle te mènera d'avantage à ta perte, parles avec quelqu'un cela t'appaisera la confidence soulage le coeur, regardes toi, tu es jeune,belle et tu as l'avenir devant toi je me suis renseignée tu es condamnée à seulement trois ans de prison a ta sortie tu seras toujours jeune réfléchis plutôt à ce que tu veux faire a ta sortie,  et si tu me racontait ton histoire . Je sais que tu n'es pas méchante ni violente, j'ai vécu assez longtemps pour reconnaître la tristesse,la peur et la colère caché derrière la violence.

Les paroles d'Ina l'avait pénétré, elle sentit cette fibre maternelle et la façon de parler qui la rassurait tant elle avait besoin de cette main qu'Ina lui tendait elle avait besoin d'être écoutée d'être comprise.

Ina: Si on commençait par les présentations, je parie que tu ne connais le nom de personne ici. ...

Saly : je sais qui tu es Ina.

Ina : c'est bien mais mon vrai nom c'est Assy Seck c'est Amy Tamba celle avec qui je partage le matelas qui m'a surnommé Ina qui veut dire Mére en diola je suis la maman de tout le monde ici.
.......
Ina:et si tu me racontait ton histoire.

Saly: qu'est ce que tu veux savoir Ina, ma vie ne vaut ni la peine d'être vécue, ni racontée encore moins écoutée.

Ina: ça tombe bien j'ai tout mon temps je n'avais pas envie de sortir aujourd'hui.

Saly soupira: je m'appelle Saly Diop et j'ai 22 ans.

Regrets, aléas de la vie Où les histoires vivent. Découvrez maintenant