Chapitre 12: Prisonnier

133 5 8
                                    

Il faisait beau le lendemain.
Ryan m'a réveillé et m'a emmené une bouteille d'eau fraîche, ainsi qu'une valise.
Ma valise.
C'était une valise mauve de taille moyenne, assez reconnaissable. La fermeture éclair a été détruite, se sorte que la moitié de mes vêtements doivent se trouver à quelque part dans la jungle en ce moment. J'allais enfin pouvoir me changer et enlever mes vêtements sales de sur moi. Ça devait faire près d'une semaine que je les portait.
Et ça devait faire près d'une semaine que j'étais coincée sur une île perdu dans le pacifique avec Ryan et 47 autres survivants.
Oui, 47, car une femme s'était déjà noyé.
La grotte où nous étions installés était constitué de petite caverne intégré à la grotte principal. Idéal pour avoir un peu d'intimité, ou pour se changer.
J'ai donc enfilé un vieux jean gris et un t-shirt bleu avant de sortir de la petite caverne où j'étais allée me changer.
J'avais l'intention d'aller voir Ryan, mais j'arrêtais.
Un bruit.
Une guitare.
Charlie.
Mais ce n'était pas une belle mélodie que j'entendais.
On aurait dit qu'un enfant de quatre ans jouait de la guitare. C'était un sons dépourvu de rythme, saccadé. Je me suis donc approchée de Charlie.
-Charlie?, demandais-je.
Celui-ci avait les doigts crispés sur le manche de sa guitare. Il leva brusquement la tête vers moi.
Il avait les yeux fous, injecté de sang. Le bleu de ses yeux n'étincelait pas comme à l'habitude, il était terne, quasiment gris. De grosse cerne mauve ornait sa figure blême, et sa peau se perlait de sueur.
Il n'avais pas l'air d'aller bien.
-Ça va?
-Oui, oui, j'ai seulement mal à la tête, me répondit-il trop vite à mon goût.
Puis il continua à gratter sa guitare.
Je retourna auprès de Ryan. Charlie avait vraiment mauvaise mine. Il avait peut-être mal dormi cette nuit, car hier soir, il avait l'air bien. J'avais beau me dire qu'il avait passé une mauvaise nuit, je savais que ça n'était pas ça. Peut-être que c'était un virus... Ce n'est peut-être rien après tout...

Je commençais à vraiment m'inquiéter pour Charlie.
Au début, je croyais vraiment qu'il avait passé une mauvaise nuit, mais il a commencé à être agressif. Hurley avait voulu faire de la place pour que Jack installé un semblant de cabinet de médecin dans la grotte, et il avait pris la guitare de Charlie pour l'emmener plus loin. Charlie, comme si on venait de le traiter de sale chien, c'est précipité sur Hurley.
-Mais qu'est ce que tu fais?!?, cria Charlie.
Hurley s'arrêta, surpris.
-Je fais de la place, Jack a besoin d'un endroit où mettre son cabinet de médecin...
Charlie grimaça. Il se rua dans une caverne annexée à la grotte principal. Jack s'y trouvait.
J'étais trop loin, mais j'ai pu percevoir des brides de leur conversation. En gros, Charlie était en rage contre Jack le médecin, qui ne comprenait rien à ce qui se passait.
Je soupira. J'étais sur le point de fouiller ma valise quand un boucan épouvantable envahit mes oreilles.
En me retournant, j'ai vu de la poussière voler. Tous les gens de la grotte se précipitèrent vers le nuage de poussière. Je les ai suivis. Ryan y était déjà, et semblait apeuré.
Ça m'a pris un moment pour que je réalise qu'il y avait eut un éboulement.
Ça m'en a pris un autre pour réaliser que cet éboulement, ce tas de rocher, c'était jadis l'entrée de la caverne où Jack et Charlie se querellaient.
-Non!, hurlais-je.
Quelqu'un toussa.
Une ombre émergea du nuage sale, qui commençait à disparaître dans l'air.
C'était Charlie, le visage noir de salissure.
Hurley s'avança le premier.
-Mec... Où est Jack?
Charlie toussa de plus belle. Il pointa le tas de rocher.
-Là... Dessous...
Les yeux de Hurley s'agrandirent aussi gros que son ventre.
-Va à la plage, cherche de l'aide!, dit-il à Charlie. Et trouve Kate!!!
-Tout de suite!, répondit-il en sortant en courant de la grotte.
Ryan le regarda partir.
-Je vais aller avec lui, il ne semble vraiment pas bien, dit-il.
Je lui jeta un regard inquiet.
-Va-y, je reste, moi.
Puis il sortit en trombe.

Tout le monde s'affairait à essayer de dégager ce tas de roche pour sortir Jack. C'était plus difficile que ça en avait l'air. Les rochers étaient vraiment lourd, et avec mes muscles quasi inexistant dans les bras, c'était essoufflant.
Venu de la plage, quelques personnes entrèrent dans la grotte. J'ai jeté un coup d'œil rapide pour voir si Ryan était revenu, mais ni lui ni Charlie ne semblait s'être pointé.
Boone, qui venait tout juste d'arriver, s'accroupit à côté de moi.
-Qu'est ce qui c'est passé?!, demanda-t-il en retirant une grosse pierre du tas.
J'essuya la sueur qui perlait sur mon front.
-Je... Je ne sais pas trop. Jack et Charlie se querellaient, et puis...
Je repris mon souffle.
Boone approuva de la tête et continua à dégager des rochers.
-Stop!, hurla soudain quelqu'un.
Tout le monde se retourna en même temps, fixant Michael, l'homme à la peau sombre qui venait de crier.
Son fils était à ses côtés. Je ne lui avait jamais parlé, mais il semblait avoir une dizaine d'année, tout au plus. Il tenait un chien en laisse.
-Arrêtez de creuser de ce côté, dit Michael en s'approchant. Creusez plutôt ici, essayer de faire un tunnel et gardez la paroi stable.
Il semblais s'y connaître, en construction de tunnel dans une montagne de roche. Son fils le regarda avec un regard impressionné. Nous étions une dizaine à creuser, et avec les directive de Michael, nous avons réussi à créer un étroit tunnel qui s'enfonçait dans l'éboulis.
-Jack!, cria Hurley dans le petit tunnel.
Aucune réponse.
-Jack!, cria-t-il plus fort.
Silence.
Hurley se tourna vers nous et nous regarda avec un regard désespéré.
-Aidez... Moi..., dit une petite voix presque inaudible.
Elle venait de l'éboulis.
-Jack!, cria encore Hurley. Ne t'inquiète pas, on a fait un tunnel, tu peux sortir!
-Peux pas... Bouger..., dit Jack.
On s'est tous tourné vers Michael.
-Il faut que quelqu'un rampe dans le tunnel pour aller l'aider, dit celui-ci.
J'ai regardé autour de moi.
La plupart des gens ici pourraient facilement se glisser dans cette petite ouverture, mais ils détournaient tous les yeux. Hurley aussi, d'ailleurs, mais je doute que lui puisse se glisser dans ce trou.
-Bon, alors je vais y aller, dit Michael en remontant les manches de son chandail.
-Hé, mec, tu ne peux pas y aller comme ça! S'il t'arrive quelque chose, qui va s'occuper de ton fils?
Michael regarda son fils avec un regard déplorable. Son fils, par contre, le regardait avec un regard ni chaud ni froid, comme si sa ne lui dérangeait pas que son père y aille ou n'y aille pas.
-J'y vais, dit Bonne à côté de moi.
-Non, toi tu as ta sœur, dit Hurley.
Boone soupira.
Puis, la femme du coréen, celle qui avait l'air toujours triste, se mit à dire des choses en coréen. Personne ne comprenait, évidemment.
-Désolé, mais on ne comprend pas le chinois..., dit Hurley le plus gentiment possible.
-Coréen!, dit Michael tout haut avant de jeter un regard en coin à la dame. Elle parle coréen.
Oh ho... Il se passe quelque chose entre ses deux-là...
Je n'avais pas le temps d'y penser. J'allais me proposer pour aller sauver Jack, mais quelqu'un fut plus rapide que moi.
-Je vais y aller, dit Charlie en pénétrant dans la grotte.
Je m'attendait à voir Ryan derrière lui, mais il n'y était pas. Mais où peut-il bien être?
-Personne ne m'attend, ici. Je n'ai personne. Si je vais dans ce tunnel et que j'y reste, personne ne pleurera ma mort, de toute façon..., dit Charlie.
J'avais vraiment envie de lui dire qu'il n'avait pas raison, que Ryan et moi étions ses amis, mais il était déjà agenouillé près du tunnel.
Michael s'approcha de lui.
-Essaie de le pas toucher au paroi, elles sont instables. Prend cette lampe torche, tu y verras mieux, là-dedans.
Charlie prit la torche et me lança un dernier regard incertain avec ses yeux nouvellement terne avant de pénétrer dans le tunnel.
J'espérais ardemment que rien n'arrive. Que tout se passe bien. Que Charlie et Jack allait ressortir tout deux vivants de cette cruelle expérience.
Mais les fins tragiques sont plus populaires que les belles fins.
À peine Charlie était rendu à la moitié du tunnel qu'un nouvel éboulis secoua la caverne.
Le tunnel que nous avions creusé s'effondra, enfermant Charlie et Jack à leur sort.
Maintenant, j'avais vraiment envie de pleurer.
Perdre notre seul médecin, c'était déjà la panique, mais en plus de perdre un ami, c'était la catastrophe.
Je ne pourrai pas rester là bien longtemps sans pleurer. Et Ryan qui n'est toujours pas revenu... Il lui et peut-être arrivé quelque chose?
Non, Ryan est prudent, il ne prendrait pas de risque inutile.
Je recommença à retirer des pierres du tas en essayant de retenir mes larmes. J'allais à une vitesse effréné, si bien qu'à peine quelques minutes passé, je nageais dans la sueur.
-Sam, arrête un peu, depuis que je suis arrivé tu es là et tu retire des pierres..., me dit Boone. Relaxe-toi un peu, tu vas te tuer à l'ouvrage,..
-Non, je je peux pas abandonner Charlie..., lui dis-je entre deux respiration.
-Où est-il?!?, cria une voix de femme.
Kate venait tout juste d'entrer dans la grotte.
Elle devait chercher Jack.
Elle devait savoir pour l'éboulement, car quand elle vit le tas de rocher, elle fonça dessus et commença à dégager l'espace le plus vite possible.
Elle et moi allions presque à la même vitesse. Elle devait être paniquée, comme moi. Elle devait espérer retrouver Jack en vie. Ses yeux étaient remplit d'eau, comme les miens.
Je sais que c'est une prisonnière, une meurtrière, une "méchante", mais c'est à ce moment précis que mon opinion a changé sur elle.
Non, elle n'est pas une prisonnière; c'est seulement une jeune femme aussi perdu que nous tous, en plein milieu du pacifique. Une femme bouleversé par la crainte de perdre quelqu'un qu'on aime.
Tout comme moi.
Je sais que je ne connait Charlie que depuis un cours laps de temps, mais dès que j'ai commencé à lui parler, j'ai su que nous allions devenir ami.
La même chose s'était sûrement produite pour Kate et Jack.
L'amitié nous fait faire des choses folles. Et c'est ça qui rend l'amitié plus forte.

Plusieurs minutes qui me semblèrent des heures passèrent. J'étais à bout de force. Mes mains étaient rouges et enflées. Kate et moi avions travaillé sans relâche pour sauver nos amis de ce stupide tas de rochers.
L'espoir de les retrouver vivants diminuaient de minute en minute.
J'avais peur pour eux.
Au bord de l'évanouissement, je m'étendis sur le sol rocheux. Boone me tendit une bouteille d'eau fraîche que je bus à la vitesse de l'éclair.
Kate n'avait pas lâché. Elle refusait de prendre une pause et repoussait toute les bouteilles d'eau qu'on lui tendait. Ses yeux étaient fixés sur le tas de pierre. Je savais qu'elle ne renoncerait pas tant qu'elle n'aura pas retrouvé Jack.
Je me remis à l'ouvrage.
Puis, le fils de Michael, Walt de son nom, cria quelque chose à son père.
-Hé, papa, regarde! C'est le docteur!
Je me suis retourné précipitamment.
Jack pénétra dans la grotte, aidé de Charlie.
J'entendit Kate soupirer derrière moi et se ruer vers Jack. Elle lui sauta au coup, et celui-ci ne fit rien pour l'en empêcher. Il la serra dans ses bras.
Je vit des larmes de joue couler sur les joues de Kate.
Je me précipita à mon tour sur Charlie. Il enroula ses bras autour de mes épaule. Une larme roula sur ma joue.
-J'ai vraiment cru que... C'était fini..., dis-je dans un sanglot.
Charlie me sourit.
-Et tu croyais vraiment que j'allais mourir comme ça?! Pffff, ça aurait été pathétique, comme mort...
Je ne pus m'empêcher de sourire.
Un groupe de gens s'approcha de Charlie. Tous le félicitèrent pour avoir sauvé le docteur. Il s'était retrouvé enfermé dans une poche d'air avec Jack, et apparemment, il avait réussis à creuser un genre de trou, ce qui les a permis de regagner la surface.
Mais le plus important dans tout ça, c'est qu'ils étaient tous les deux sains et sauf.

Je me faisais un sang d'encre pour Ryan.
Le soleil déclinait à l'horizon, et il n'était toujours pas revenu. Charlie m'a assuré qu'ils étaient arriver ensemble sur la plage, mais que quand il avait voulu retourner au grotte, il avait disparu.
Et s'il s'était perdu?
Je n'arrivais pas à y croire.
Mais ce qui était sûr, c'est qu'il était arrivé quelque chose.
Mais quoi?
Assise sur une pierre, je tripotais ma brosse à cheveux que j'avais prise dans ma valise. Nerveusement, j'imaginais toute sorte de scénario stupide qui aurait pu lui arriver.
Quelqu'un entra en trombe dans la grotte.
Ryan.
-Ryan!!!, criais-je.
Il fonça sur moi.
Il me prit dans ses bras, puis s'effondra.
Il n'était pas inconscient, juste à bout de force. Je l'étendis par terre.
-Bon sang, mais où étais-tu?!?
Il me regarda avec des yeux terrifiés.
Jamais je me lavais vu comme ça. Il tremblait de tout ses membres.
-Je... Je me suis perdu... Et... Et...
-Attend, je vais aller chercher Jack, d'accord?
Je me leva, mais il m'attrapa par le bras.
-Attend...
Il commençait à me faire peur.
-Je l'ai vu..., dit-il tout bas.
-Tu as vu qui?
Il me répondit dans un murmure avant de s'évanouir.
-Le monstre...

LOST: Perdus à jamaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant