- Venez prendre au moins un morceau de pain, vous n'avez presque pas mangé ce matin et il me tuerait si je n'arrivais pas à vous faire avaler quoi que ce soit et qu'il vous arrivait quelque chose.
- Il ?
Blake se racla la gorge, mal à l'aise. Il esquiva la réponse en lui rappelant que la deuxième conférence allait commencer sous peu. Mily fronça les sourcils et se glissa dans la salle. Cette fois, elle prit place bien au centre afin d'être bien en face de l'intervenant. Alors qu'elle relisait ses notes quelqu'un lui tapa sur l'épaule :
- C'est toi Emilia ?
- Oui, pourquoi ?
- Tiens quelqu'un a fait passer ça pour toi.
Il lui tendit trois barres de céréales et une petite bouteille d'eau minérale. Surprise, elle le remercia et regarda autour d'eux pour voir qui avait pu avoir cette délicate attention. Elle pensa à Blake mais elle ne le vit nulle part. Son regard croisa cependant celui de Bly. Cela ne dura qu'une seconde avant qu'il ne détourne le regard vers une magnifique blonde qui riait en secouant son décolleté sous son nez. Elle haussa les épaules et ouvrit la première barre de céréales. Finalement, la faim se fit sentir. La conférence commença peu après. Elle fut surprise de voir la blonde monter sur scène et prendre la parole. Emilia l'envia rapidement pour son assurance et sa prestance. Il n'y avait pas à dire, elle savait capter son auditoire. A la pause, toute une troupe d'admirateurs s'approcha et lui offrit de l'accompagner. Emilia secoua la tête.
- Impressionnant n'est-ce pas ?
Emilia se retourna lorsqu'elle comprit que l'on s'adressait à elle. Une femme d'une quarantaine d'années lui désigna du menton la jeune cadre avant d'ajouter :
- Cela fait deux ans qu'elle est entrée dans l'entreprise et déjà elle fait des conférences. Elle sait ce qu'elle veut et ne laisse personne lui dire ce qu'elle doit faire.
- Je la trouve admirable... souffla Mily pensive.
- Hum, oui dans un sens c'est vrai. Ce qu'elle a, elle ne le doit qu'à elle-même. Elle est cependant bien seule.
- Seule ?
Emilia lui désigna la horde d'admirateurs et admiratrices qui s'amassait près d'elle.
- Il ne faut pas se fier aux apparences. Je te laisse, il faut j'aille me rafraîchir.
Emilia la salua et mangea sa deuxième barre de céréales en observant ces hommes et femmes qui s'agglutinaient autour de la conférencière. Elle finit par remarquer le sourire un peu faux, quelques regards fatigués et agacés. Mily comprit rapidement que la jeune femme souhaitait avoir une vraie pause, seule et que ses admirateurs l'en empêchaient. Elle fut consternée de voir qu'aucune des personnes autour d'elle ne s'en rende compte. Sans réfléchir, elle se leva et descendit jusqu'en bas.
- Excusez-moi ! C'est une urgence ! Désolée !
Les gens s'écartèrent croyant qu'il s'agissait véritablement de quelque chose de grave. Enfin, elle parvint auprès de la jeune femme :
- Mademoiselle, vous devez venir tout de suite.
La blonde hésita une seconde mais le clin d'œil de Mily la rassura et elle entra dans son jeu s'excusant de devoir partir. Elles sortirent de la salle sous les regards surpris et curieux. Emilia se dirigea vers le petit salon réservé par l'entreprise. Par bonheur, il était vide. Elle s'effaça pour laisser la conférencière entrer.
- Je vous laisse souffler un peu. La conférence reprend dans vingt minutes.
Alors que Mily allait refermer la porte, elle l'arrêta :
- Attendez !
- Oui ? Vous avez besoin de quelque chose.
- Je voulais juste savoir votre nom afin de vous remercier.
- Emilia, Emilia Stanton. Vous n'avez pas à me remercier. Je suis ravie de vous avoir rendu service.
- Merci tout de même Emilia. J'ai cru ne jamais pouvoir m'en défaire.
Emilia hocha la tête et s'éclipsa. Elle n'était vraiment pas habituée à être remerciée. Elle avait tellement l'habitude de rendre service sans rien recevoir en retour. Elle décida de faire un détour par les toilettes. Elle ne remarqua pas tout de suite la collègue qui lui avait parlé dans l'amphi.
- Bien joué ! lui dit-elle avec une moue moqueuse et sarcastique.
- Pourquoi dis-tu ça ?
- Tu verras bientôt.
Elle n'en dit pas davantage et repartit vers l'amphi où Mily la rejoignit peu après. La jeune blonde reparut. Elle avait toujours cet air déterminé et assuré. Elle reprit sa place sur la scène et reprit son discours sur l'art du management.
- ... J'ai encore eu la preuve aujourd'hui que certains ne sont que de pauvres idiots...
Emilia pensait qu'elle faisait référence à ceux qui s'étaient agglutinés à elle et l'avaient empêcher de faire sa pause.
- ... Encore tout à l'heure, une de nos collègues m'a "secourue", fit-elle en mimant des guillemets avec ses doigts, en soit le geste est très chevaleresque, mais elle s'est esquivée sitôt sa bonne action achevée. Elle se croit où ? Au pays des Bisounours ? Tout se monnaie ma chère.
La blonde plongea son regard dans le sien.
- Je ne doute pas une seconde que les autres savent très bien se servir de toi. Vous voyez, arrêtez de croire qu'un jour on reconnaitra votre talent grâce à votre dévouement. Le monde est rempli de loups, prêts à vous mordre dès qu'ils le peuvent. Ne soyez pas "gentil" ! Dans notre monde, c'est un défaut et non une qualité.
Ce fut une douche froide pour Emilia. Une véritable humiliation publique. Elle ne pensait pas que les autres avaient compris qu'elle parlait d'elle. Seule la main de sa collègue qui lui tapotait l'épaule, résonnait en elle comme un "je te l'avais bien dit". Elle était si pathétique ? C'était si mal de rendre service sans rien demander en retour ? Elle n'écouta pas la fin de la conférence. Son esprit voguait sur les souvenirs de son quotidien où elle était la bonne poire, la gentille fille qui faisait le travail pour quatre. Elle se demanda si elle était vraiment à sa place. Elle ne bougea pas à la fin de la conférence. Elle ne souhaitait voir personne. Elle ne remarqua pas tout de suite la jeune blonde qui était arrivée à sa hauteur.
- Sans rancune Emilia Stanton ?
Elle lui tendit la main.
- Je ne sais pas encore pour l'instant. L'humiliation est encore difficile à avaler.
Elle baissa sa main et sourit, satisfaite.
- Bien, vous n'êtes pas aussi idiote que je ne le pensais. Voyez cela comme un remerciement. Un peu douloureux certes, mais redoutablement efficace. Je ne doute pas que vous serez en tirer une bonne leçon qui vous sera profitable.
- Vous ne me connaissez pas.
- Pas personnellement, non. Mais des filles comme vous j'en ai côtoyé des tas.
- Vous aussi vous vous servez d'elles ?
Elle parut agacée de cette répartie.
- Non, jamais. Je ne me sers de personne. Ce que j'ai, je ne le dois qu'à moi-même. Mais je ne fais pas de cadeau aux autres, rien n'est gratuit. Si vous cherchez de la reconnaissance et de la considération, ce n'est pas en rendant service que vous l'obtiendrez.
Ne voyant pas Emilia réagir, elle ajouta :
- Bien je dois vous laisser. J'ai hâte de vous revoir l'année prochaine. J'espère que ma leçon vous aura été profitable.
Emilia ne réagit pas plus lorsque les gonds geignirent au passage de la jolie blonde. Ce fut la voix de Bly qui la sortit de sa torpeur.
- Ils doivent fermer la salle, il serait temps d'y aller.
Elle hocha simplement la tête, rassembla ses affaires et hagarde remonta dans la suite.
VOUS LISEZ
Juste fait pour moi
ChickLitEmilia alias Mily a un poste de manager dans une grande entreprise. Cela fait cinq ans qu'elle travaille d'arrache-pied pour obtenir une promotion. Brett, son petit-ami, lui vole clairement son projet et obtient la promotion. Trahie, elle est désabu...