- Tu te souviens de l'enveloppe ? demanda Charlotte à son père. Je l'avais trouvée derrière le cadre photo de maman.
- Oui, mais je t'avais demandé d'oublier cet épisode !
- C'était des lettres et des chiffres. Explique-moi...
- C'est une séquence d'un gene.
- Oui c'est ce que j'avais cru comprendre. Mais je pense qu'il est temps que tu nous expliques ça.
- C'est ta mère Célestine qui avait fait la découverte. Le gène 21q14.2 code pour une protéine normale, très bien connue et n'a jamais été intéressant en recherche. Mais Célestine a fait une découverte incroyable : au milieu de la séquence de ce gène se trouve un autre gène, très petit, de seulement 14 nucléotides, bien trop petit pour attirer l'attention. On croyait qu'il s'agissait d'une séquence non-codante, mais il se situe dans la partie intronique en fait et...
- Stop je comprends rien !
- Bref c'est un gène phénoménal. Célestine a muté ce gène chez des souris, et en même temps elle a muté le gène de la couleur des poils.
- La souris est devenue rouge ? demanda Charlotte.
- Non, grise.
- Et donc ?
- Mais tu réalises ? En principe, les mutations génétiques s'effectuent sur les embryons de souris, avant qu'elles ne soient formées. Jusqu'à présent, il était impossible de changer le patrimoine génétique d'un animal une fois qu'il avait terminé sa croissance. Mais si tu mutes le petit gène qui se trouve dans le gène 21q14.2 dans UNE seule cellule du cerveau, alors toutes les cellules du corps mutent aussi !
- Mais c'est dangereux ! Et si ça arrive par maladie ?
- En fait c'est impossible que ce gène mute naturellement car la partie de l'ADN est solidement protégée par des protéines. Pour muter ce tout petit gène, il faudrait casser tout l'ADN en entier.
- Et c'est comme ça qu'Irina voulait transformer Emma ? C'est pour ça qu'elle veut prendre le laboratoire ?
- Non, elle voulait juste prendre le contrôle du labo je crois. Elle ne doit pas connaître la séquence, c'est impossible. C'est pour ça que l'opération de la sirène aurait été un désastre si elles l'avaient faite !
- Tu connaissais Irina et Octavia papa ? demanda Augustin.
- Non, jamais. Je ne connais même pas leur nom de famille.
- Spalanzani je crois, dit Gaspard. Le garde me l'a dit.
À cet instant, Marvel s'arrêta net, et ses deux enfants aussi.
- Quoi ? fit Gaspard.
- C'est le nom de jeune fille de notre mère...
- J'ai compris ! s'exclama Marvel. Je suis trop bête ! J'aurai du faire le lien plus tôt !
- Qu'est-ce qu'il y a ?
- Célestine m'avait parlé d'une dispute avec ses deux cousines germaines, bien avant que vous ne soyez nés. Ces cousines ne sont même pas venues à son enterrement. Elles s'appelaient Irène et Octavie.
- Irina et Octavia sont les cousines de maman ? demanda Charlotte. Mais elles sont donc... Nos tantes !
- Des tantes éloignées !
- Mais elles sont de la même famille quand même ! C'est horrible ! Mais pourquoi font-elles tout ça ?
À cet instant, Charlotte s'assit par terre contre le mur.
- Ça va pas ? s'inquieta Augustin. Tu fais un malaise ?
- Non, j'ai juste pas dormi depuis des heures. Et j'ai faim. Et peur. Et je comprends plus rien à ce qui se passe, pourquoi maman était impliquée là-dedans ?
- C'est rien, ne t'inquiète pas. Gaspard, t'aurais pas quelque chose à manger ?
- Non, désolé... Moi aussi j'ai faim. Harold ?
- J'avais des gâteaux dans mon bureau mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de nous séparer à nouveau.
- J'avais des mini-ananas dans mon sac, dit Charlotte. J'en avais gardé au cas où, mais j'ai perdu mon sac...
- J'ai le sac d'Emma ! se souvint Augustin. Je l'avais trouvé dehors, avec l'épée. Après être monté par la fenêtre, je l'ai posé contre le mur. Je reviens tout de suite !
Gaspard s'assit à son tour à côté de Charlotte, puis Marvel fit de même en face d'eux.
Bientôt Augustin revint, l'épine de rose géante à la main et un sac de fille de l'autre.
Charlotte éclata de rire en le voyant.
- Tu ressembles à une fille qui se serait déguisée en chevalier !
- Oui bah te moque pas. Un jour elle nous servira cette épée !
- Ahah, on te crois. Au moins tu m'as fait rire c'est déjà ça. Bon allez, passe moi un ananas.
Ils avalèrent tous les quatre les derniers ananas minuscules, puis s'endormirent contre le sol, épuisés par cette journée éprouvante.
Six heures plus tard, Irina vint les réveiller :
- Debout ! Votre petite Emma vous attends...
***
C'était l'avant dernier chapitre de cette partie.
Je vous attends impatiemment pour le dernier chapitre !
VOUS LISEZ
L'utilité d'un Farfadet [TERMINEE]
Mystery / ThrillerEmma, une jeune fille de dix-huit ans, est enlevée et emmenée dans un laboratoire très étrange, rempli d'animaux hors du communs. ________________________________________ TOME1 : TERMINÉ | Correction en cours TOME2 : L'utilité d'une fée EN COURS ...