| L'avis du jury - Catégorie Thriller

70 6 19
                                    

| Sourires Forcés |

Orthographe/Syntaxe : 4.5/6
Couverture : 2.5/3
Résumé : 2.5/3
Histoire : 6/8
Note finale : 15.5/20

Avis de @PapillonNocturne : Tout d'abord pour la couverture, je trouve qu'elle est simple mais efficace. Elle représente bien l'ambiance de l'histoire, le titre ne manque pas de visibilité. Elle pourrait être un peu plus travaillée selon-moi mais elle est déjà bien !

Ensuite, pour ce qui est du résumé, en soit il est bien et nous montre bien entre guillemets le but de l'histoire. Je pense cependant qu'elle manque de détails, notamment pourquoi souffre-t-elle autant ? Car au fond, ce n'est pas que la mort de ses parents qui fait que le personnage est détruit mais bien plus. Donc je pense que ce serait bien de rajouter ça ! (Libre à toi de le faire ou non).

Ensuite, pour ce qui est de l'histoire en elle-même, en soit je trouve qu'il y a des idées qui sont intéressantes, mais j'ai l'impression que tout s'enchaîne un peu rapidement, je trouve aussi que le personnage du grand-père pourrait être un peu plus développé (peut-être que ce sera le cas à l'avenir).

Ensuite, j'avoue que j'ai eu du mal à totalement comprendre le dernier chapitre (le chapitre 6) qui part un peu dans tous les sens selon-moi, Leid nous parle de sa "nouvelle vie" en même temps qu'on découvre un suicide, d'autant qu'on ne sait pas non plus de qui il s'agit ? Mais point positif sur ce chapitre, je ne m'y attendais pas donc ça a été une surprise ! Mais je pense qu'il faudrait retravailler ce chapitre pour qu'il soit totalement compréhensible.

Enfin, au niveau de l'orthographe, je trouve qu'il y a pas mal de fautes, particulièrement dans le prologue, et d'autres dans l'ensemble de l'histoire (mais elles sont moins nombreuses). Ensuite, niveau syntaxe je trouve qu'il y a beaucoup de suspensions, et tu oublies souvent de mettre des points en fin de phrase. Pour revenir sur l'histoire, c'est un peu compliqué de juger car on est qu'au début de l'histoire, et l'histoire commence "réellement" au dernier chapitre publié, c'est ce qui a notamment fait baisser un peu ta note. Dans tous les cas, je te souhaite bon courage pour la suite de l'écriture de ton histoire !

Avis de @vivante_31 : Les seuls léger bémol seraient la couverture qui manque d'organisation au niveau du titre et la syntaxe au niveau des espaces après les chiffres. L'histoire est très bien et fait ressentir de vraies émotions malgré que je pense que le personnage principal se dévoile trop rapidement.

| Qui a-t-on enterré ? |

Orthographe/Syntaxe : 4.5/6
Couverture : 3/3
Résumé : 3/3
Histoire : 7.5/8
Note finale : 18/20

Avis de @PapillonNocturne : Je commencerais par dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Tout d'abord, au niveau de la couverture, je la trouve correcte, très représentative de l'histoire avec les pelles et la terre, le titre est visible et bien centré (dans le trou en plus), donc je n'ai rien à redire dessus ! Pour le résumé, j'ai vu qu'il avait changé légèrement (la première phrase a été ajoutée), l'un comme l'autre, je les trouve très bien !

Tu expliques très bien la situation dans laquelle nous sommes, tu nous montres qu'on est à une époque plus avancée, et tu nous donnes envie en laissant une interrogation sur où peut être Cassidy, et qui est le corps qui a été enterré. Maintenant, pour l'histoire dans sa globalité, je trouve que l'histoire était très bien, les personnages sont très intéressants et ont leur caractère bien à eux.

J'ai beaucoup aimé comment on tourne autour de Cassidy du point de vue d'Ornella, dans l'attente qu'il se passe quelque chose. Ce que je pourrais reprocher, c'est parfois des petites longueurs et je trouve que l'histoire a mis un peu de temps à réellement débuter (alors qu'on était dans le bain dès le départ). Après, c'était normal, je pense, afin de poser les bases de l'histoire.

JAM Awards - Concours d'écriture 2021Où les histoires vivent. Découvrez maintenant