| L'avis du jury - Catégorie Fanfiction

90 8 24
                                    

| Imparfait |

Avis de @-hazardiste : Au-delà  des deux mondes qui rendent Rosalie et Walid (Maes) si différents, Imparfait démonté les clichés qu'on peut se faire sur les grands gaillards de cité. Une histoire bouleversante, à l'image d'une protagoniste qui n'est pas si heureuse qu'elle en a l'air, étant avec un petit-ami qui l'aime mal. Et en parallèle on a un rappeur qui profite des avantages de sa carrière, certes, mais qui peut devenir attachant lorsqu'on se penche sur son vécu. J'aurais peut-être un seul bémol à donner pour cette histoire, le thème de la vengeance pourtant présente dans le résumé, tout comme dans les premiers chapitres, mais qui disparaît sans raisons alors que c'est l'élément clé.

• Avis de @PapillonNocture : Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai trouvé ça bien que tout n'aille pas trop vite, on voit très bien l'évolution psychologique des personnages qui est d'ailleurs très intéressante. En temps normal, j'aurais eu tendance à dire que l'histoire est assez basique mais comment tu l'écris enlève totalement ce côté un peu simpliste, d'autant que tu parles de sujets importants (la relation toxique avec le côté obsessionnel de Tarek, comment Rosalie réussit à s'en sortir...) et tu en parles très bien.

Le seul reproche que j'ai concernant l'histoire est que je trouve dommage qu'on ne parle pas assez de l'histoire de Maes, enfin surtout de son désir de vengeance qu'il a envers la personne qui l'a trahi. Ce côté est bien montré dans le résumé, mais je l'ai trouvé un peu absent de l'histoire. D'ailleurs, pour le résumé, je trouve qu'il manquait aussi un peu de détails (il a été changé, et je trouve qu'il est mieux maintenant). Ensuite, concernant la couverture, je la trouve très intelligente avec notamment la rose, la couverture est sombre, et correspond bien à l'ambiance de l'histoire ! Et enfin, je finirais par dire que je n'ai pas remarqué de fautes donc je n'ai rien à dire de ce côté !

Orthographe : 6/6
Couverture : 2,5/3
L'histoire : 7/8
Résumé : 2/3
Total : 17,5/20 + 0,5 (votes des lecteurs) - 18/20

| Safe and sound |

Avis de @-hazardiste : L'histoire fait facilement son charme avec nos héros préférés réunis pour nous ouvrir leur quotidien d'adolescents comme Peter (Parker, même s'il ne porte pas ce nom de famille dans cette fanfiction), Harry (Potter ou devrai-je dire, Anthony Stark), Wanda et Pietro (oui, oui, les deux jumeaux). Mais avant d'en arriver là, un saut dans le passé nous est garanti par l'autrice, où l'on apprend que Severus Snape porte dans son ventre celui qui deviendra Harry, avec du sang de Tony Stark.

Le mélange entre l'univers Harry Potter et Marvel m'a beaucoup intéressé et je ne suis pas déçue de ce que cela a pu donner. On découvre, en plus des préoccupations des enfants fraîchement adolescents des préoccupations à seuls, que ce soit un Harry qui a du mal à assumer la portée de ses pouvoirs et s'isole par moment de sa famille, ou encore Wanda qui aimerait davantage être traitée comme une grande fille.

Côté émotionnel on est notamment servi.e.s avec le passé d'un Severus harcelé et le paternel souvent absent et peu aimant de Tony. La suite m'intrigue beaucoup. Enfin, pour ce qui est du résumé, je le trouve plutôt bien mais il est beaucoup trop détaillé à mon sens et nous révèle trop de choses sur l'histoire, ce qui est un peu dommage.

Avis de @PapillonNocturne : Tout d'abord, au niveau de l'orthographe, je tiens à te féliciter car j'ai vu aucune faute, raison pour laquelle le note est si haute ! C'était au passage très agréable à lire et fluide.

Pour la couverture, je la trouve très propre, d'autant plus que tu as mis les personnages principaux dessus et je trouve que c'est une bonne chose. Les couleurs au passage correspondent à l'ambiance de l'histoire donc c'est une très bonne couverture !

JAM Awards - Concours d'écriture 2021Où les histoires vivent. Découvrez maintenant